New Normal

New Normal

Résumé :

Dans un futur proche, après une pandémie dévastatrice, l’humanité tout entière est contrainte de porter quotidiennement un masque. Voir le bas du visage d’autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l’objet de fantasme. Les distanciations sociales sont telles, que la vie d’avant que l’on peut voir dans les films par exemple, semble totalement irréelle. Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki. Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d’avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité… et peut-être chercher à savoir si ce qui se cache derrière le mur qui les « protège » n’est pas le Tokyo d’avant. Source : Kana

Avis principal par ladybird3000

Après une pandémie qui nous a marqué et obligé à porter le masque, des œuvres émergent et parlent du sujet ou s’en inspirent. Nous retrouvons ici une nouveauté des éditions Kana qui dépeint un monde post pandémique dans lequel la norme est de porter le masque en permanence, même chez soi. Ne pouvant plus voir la partie basse du visage, les lèvres sont devenues un objet de fantasme. Certains militent pour que le port du masque soit aboli, alors que les contaminations ne sont pas tout à fait terminées.

Nous suivons un lycéen sans problème, Hata, qui va un jour, par hasard, apercevoir les lèvres de sa camarade Natsuki. Dès lors, la jeune fille, avide de liberté et souhaitant respirer l’air frais sans filtre, va se rapprocher de Hata et l’embarquer dans ses idées farfelues. Tous deux vont donc passer du temps ensemble et se mettre à visage découvert, bravant les interdits.

J’ai beaucoup aimé lire ces deux premiers volumes. Rapidement, nous comprenons qu’une pandémie a éclaté, plusieurs années auparavant, et qu’elle est toujours active. Tout le monde porte le masque et ne doit le retirer sous aucun prétexte. Tout contrevenant aux règles peut être arrêté. Le jeune Hata est un lycéen normal, jusqu’au jour où il voit la bouche de Natsuki et que celle-ci en profite pour assouvir ses désirs. Elle veut s’affranchir du masque, respirer les odeurs environnantes, pique-niquer tranquillement dans un parc… Elle est fascinée par le monde d’avant, car elle n’a l’a pas connu, et aime découvrir son visage, même si cela va à l’encontre des règles. Hata va donc vivre ses premiers émois amoureux et cette nouvelle liberté. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque Hata ne va pas voir la bouche de Natsuki seulement. Quel veinard celui-là ! Nous suivons donc ce duo improbable, avec un Hata avenant et qui réussit à se rapprocher d’autres filles, grâce à sa gentillesse.

Mais ce n’est pas tout, car la romance n’est pas le seul élément, même s’il est très présent. Il y a aussi l’intrigue qui entoure la pandémie survenue quelques années plus tôt. Le second volume permet d’en découvrir plus. La pandémie a donc débuté en 2020 et est toujours active environ 15 ans après. Nous voyons comment elle a touché la population et comment certains ont essayé de fuir. La ville dans laquelle se passe l’intrigue semble d’ailleurs entourée d’un mur qui l’isole du reste du pays. J’ai trouvé cela intéressant et en même temps on peut facilement se projeter dans l’histoire, puisque nous avons vécu des situations similaires.

Concernant les dessins, je les trouve très beaux. Les personnages et les décors sont chouettes et les expressions sont vraiment réussies. Surtout que les personnages portent le masque en permanence, ou presque, et que le mangaka doit donc faire passer toutes les émotions à travers le regard. L’érotisme représenté par les lèvres est également présent et ressort bien. Je trouve aussi les jaquettes très jolies, ne laissant pas voir le bas du visage des personnages. Quant aux dessins présents sous la jaquette, ce sont des dessins provenant de l’intérieur du volume, mais je trouve l’effet sympathique.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kana.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Une série que j’ai beaucoup aimé lire, entre romance et intrigue pandémique, et avec de très beaux dessins.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)