Nodame Cantabile

Nodame Cantabile


Résumé :

Élève surdoué du conservatoire, Chiaki rêve de devenir chef d’orchestre auprès de son idole européenne. Hélas, Chiaki ne peut même pas envisager d’aller en Europe à cause de sa phobie des moyens de transport ! C’est alors qu’il rencontre Nodame, une apprentie musicienne déjantée dotée d’une rare sensibilité musicale et follement amoureuse de lui…
Source : Pika

Avis principal par Aela

Nodame et Chiaki, une grande histoire… Nodame Cantabile fait parti de ces titres thématiques dont la lecture est littéralement jouissive, notamment grâce au duo formé par Nodame et Chiaki, deux personnalités aux antipodes car si il y a bien deux personnes que l’on ne voyait pas ensemble, ce sont bien eux.

Nodame est brouillonne, un poil otaku, ne sait pas lire une partition et vit dans une porcherie mais lorsque ses doigts touchent un piano sa technique et son touché compensent sa rigueur. A l’extrême opposé se trouve Chiaki, qui sous sa « gueule d’ange » se cache un véritable tyran qui n’hésite pas à utiliser les méthodes les plus extrêmes pour que Nodame travaille.

On suit donc, le parcours initiatique et l’enrichissement mutuel de Nodame et de Chiaki à travers la musique et leur voyage. L’auteur, en véritable chef d’orchestre, fait valser l’ensemble de ses personnages dans le tourbillon de la vie et de la musique. Le tout dans une grande finesse malgré les comiques de situation et les expressions de Nodame qui ponctuent les dialogues… Gyabo !!! Le tout est vraiment savoureux, les références à la musique classique sont nombreuses et intéressantes, il ne faut surtout pas hésiter à se précipiter sur Deezer pour découvrir certains morceaux. C’est le manga idéal pour s’initier à la musique classique. Et je le conseille grandement, j’ai découvert des chefs d’œuvre avec ce titre.

Le coup de crayon est plaisant, les personnages sont expressifs et les gags bien dosés. L’ensemble est vraiment très agréable à lire.

Le manga est un tel succès au Japon qu’il compte 3 saisons en adaptation animés et une adaptation en drama et 2 films tournés à Paris.

  • Scénario
  • Dessin
4.7

En conclusion

Un titre que j’attendais depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Un plaisir à lire et un plaisir pour les oreilles pour les plus curieux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)