Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés


Résumé :

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield accompagné de son ami Monsieur Darcy, c’est Madame Bennet et ses cinq filles à marier les premières averties ! Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Découvrez cette superbe adaptation en manga du mondialement connu chef-d’oeuvre de Jane Austen. Tout l’humour et le romantisme de l’original y sont parfaitement éclairés par un dessin riche et somptueux.

Source : Soleil Manga

Avis principal par Maccha

Orgueil et Préjugés est un roman que j’avais bien aimé à l’époque où je l’avais lu et effectivement c’est une histoire qui peut donner un bon shôjo ou une belle adaptation en manga. Après le film de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen et la mini-série de Simon Langton avec Colin Firth et Jennifer Ehle que j’avais bien appréciés, j’étais bien curieuse de découvrir cette adaptation en manga. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette version également.

Le scénario est bien fidèle à celui de l’oeuvre originale. L’histoire se déroule vers la fin du XVIIIe siècle, dans un coin de la campagne anglaise. Mr Bingley, un jeune homme riche, s’installe dans un domaine à la campagne, l’occasion rêvée par Mrs Bennet qui souhaite marier ses cinq filles. Le gentilhomme tombe rapidement sous le charme de Jane, l’ainée des cinq sœurs, douce, belle et pure. Notre héroïne, Elisabeth, la cadette de Jane qu’elle adore, est une jeune fille intelligente qui sort de l’ordinaire. Bien qu’elle soit heureuse pour sa sœur, elle se méfie de Mr Darcy, le meilleur ami de Mr Bingley, un homme riche et séduisant mais orgueilleux et arrogant avec un air mystérieux. Il ne fait pas confiance aux filles de campagne qui ne sont que des chasseurs de primes pour lui. Dès leur premier rencontre, il gagne le ressentiment d’Elisabeth mais rapidement il est frappé par la beauté de celle-ci. C’est d’ailleurs le point qui diverge du roman et peut fâcher certains fans fidèles du livre : dans le manga on a plus l’impression qu’il est attiré par son physique alors que dans le roman il est séduit par sa personnalité. Personnellement, j’aime bien les deux versions, qu’il remarque d’abord sa beauté, sans sa personnalité, il ne l’aurait pas autant aimée. De son côté, Elisabeth est aveuglée par ses préjugés et ne voit pas l’intérêt que lui porte Mr Darcy en le méprisant de plus en plus. Elle va se rendre compte qu’elle l’a peut-être jugé injustement alors que Darcy fera également des efforts pour mettre son orgueil de côté.

Le trait du mangaka est bien joli et fait bien shôjo. Les décors et les costumes de l’époque sont bien travaillés. Les personnages sont bien présentés même si j’ai trouvé Elisabeth moins ironique que dans le livre. C’est drôle de voir Darcy rougir dans le manga, alors qu’il semble être si impassible. Les dessins sont bien expressifs avec des gestes presque théâtraux. Cependant, c’est convenable avec les histoires de cette époque. C’est aussi parfois caricatural, ce qui ajoute de l’humour.

L’éditeur nous propose une belle édition avec une jolie couverture souple ayant de beaux motifs dorés. La lecture est aisée. Il faut dire que les pages sont un peu fines même si ce n’est pas particulièrement gênant. Il faut lire dans le sens de lecture français. Ce choix ne m’a personnellement pas dérangée même si c’est un peu dommage de voir certains écritures inversées, notamment dans les lettres, certainement dû à « l’effet miroir » à cause de la modification du sens de lecture.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Une belle adaptation d’une oeuvre classique, avec de très beaux dessins. Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ce classique avec une belle romance dans la belle époque.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)