Origin

Origin


Résumé :

Tokyo, 2048. La mégalopole est désormais le nid du terrorisme et du crime. Lorsque la nuit tombe, de mystérieux meurtres y sont perpétrés. C’est l’œuvre d’une poignée d’androïdes aux sombres desseins pour le genre humain. Mais l’un d’entre eux s’oppose au macabre projet. Son nom : Origin. Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Boichi est de retour avec un seinen prenant comme il sait si bien les faire. Après Sun-Ken Rock, son œuvre principale, voici donc Origin dont la trame se situe dans le même univers mais dans le futur. Le mangaka explique que ses séries Sun-Ken Rock et HE – Hunt for Energy lui ont permis de placer des éléments concernant l’entreprise AEE qui est ici au cœur de l’histoire. Pour rappel, la série Wallman était également liée à Sun-Ken Rock.

L’histoire se place en 2048 et nous suivons un homme qui se fait appeler Gonta et qui semble être à la recherche d’êtres comme lui. Il s’agit en fait d’Origin, un robot créé à Hokkaido, prototype original. Il est à la recherche de ses frères et sœurs afin de mettre un terme à leurs agissements contre les humains. Mais en plus de cela, il doit également cacher sa véritable nature et souhaite s’intégrer afin de mener une « vie convenable ».

J’ai beaucoup aimé ce premier volume. La narration m’a beaucoup plu car nous suivons Origin et le mangaka nous place proche de lui en nous dévoilant chacune de ses réflexions. Origin est un robot, il n’éprouve aucune émotion et agit comme on l’a programmé. Mais on semble déceler de nombreuses réflexions en lui. Il analyse tout ce qui l’entoure, cherche toujours la meilleure façon de s’exprimer et de se comporter, afin de paraître humain et de ne pas se faire repérer. Ses réflexions amènent parfois une touche d’humour, par exemple lorsqu’on le voit réfléchir pendant plusieurs secondes à ce qu’il va répondre à son interlocuteur. Rien que le fait qu’on lui demande si son plat est bon, cela enclenche une réflexion intense pour lui.

Rapidement, nous comprenons pourquoi il mène ce combat contre les siens, tout en cachant sa véritable nature. Il existe 8 robots au total et dès ce premier volume, il est déjà confronté à plusieurs d’entre eux. Les combats sont fluides et dynamiques. On ne s’ennuie pas une seconde et le mangaka n’hésite pas à le mettre en difficulté rapidement. En effet, autant le premier affrontement est rapide, autant le second n’arrive pas forcément au bon moment et le met face à des choix cruels.

En plus de la présentation des robots, nous découvrons les laboratoires de l’AEE, au sein desquels Origin va devoir apprendre à travailler. En effet, c’est un robot et il a besoin de matériels et d’outils pour assurer sa maintenance. Lors de son premier jour, nous découvrons de nouveaux personnages, comme par exemple la jeune Mai Hirose. C’est une otaku des robots et c’est elle qui a développé le logiciel de langage utilisés par les robots et dont Origin est également pourvu.

Avec ce premier volume, le mangaka arrive déjà à mettre en place un univers et des personnages dont on a envie d’en découvrir davantage. Comment Origin va pouvoir évoluer, pourra-t-il développer un côté plus humain ? En effet, les robots ne sont pas dotés d’émotions et on le voit avec la réflexion dont il fait preuve. Mais cela pourra-t-il évoluer par la suite et ses rencontres seront sans doute des moteurs pour ces changements.

Que dire des dessins, si ce n’est que j’adore le travail de Boichi et qu’il nous livre encore une fois un travail de qualité, tant au niveau des décors que des personnages. On retrouve toujours ces corps musclés et ces personnages féminins pulpeux, mais avec une touche parfois mignonne. L’aspect robotique est également très bien réalisé et cela lui permet de nous proposer des combats encore plus épiques. Le volume contient également quelques jolies pages couleurs.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Une série de science-fiction riche en action, avec une part d’humour. Les dessins et le scénario sont pour le moment très réussis et intéressants.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)