Pact

Pact


Résumé :

An 20XX, le monde entier frémit sous la menace d’un groupe mystérieux qui a placé des bombes d’une puissance inimaginable dans les océans. Cachés sous des masques de « lapins », ces terroristes veulent prendre leur revanche en forçant le monde à vivre dans la crainte. Après l’échec de l’équipe de déminage américaine, c’est au tour de celle du Japon de passer à l’action ! La jeune prodige, Machiko Machida, passe un pacte avec Nagito Aranagi avant de tenter de désamorcer la première bombe. Malheureusement, la situation ne se passe pas comme prévue, et le commandant de l’équipe de déminage décide de changer de stratégie… Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

On rentre directement dans le vif du sujet avec ce premier volume. Des terroristes ont semé des bombes dans les océans, puis ont prévenu le monde de la date à laquelle ces bombes allaient exploser. Mais quel est leur but et pourquoi prévenir à l’avance? Qui sont-ils et de quoi veulent-ils se venger? Alors que l’Amérique a déjà essuyé un échec et s’est retrouvée submergée par l’océan, c’est au tour du Japon d’essayer de désamorcer ces bombes. Pour cela, l’EOD a plusieurs atouts et n’hésite pas à s’en servir.

Ce premier volume soulève déjà beaucoup de questions. On ne sait pas qui sont ces terroristes ni pourquoi ils agissent ainsi. Ils veulent se venger, mais est-ce que cela justifie le fait de prendre en otage la population du monde entier? L’EOD japonais comprend quelques génies du désamorçage de bombe, mais est-ce que cela sera suffisant? Surtout que les terroristes préviennent à l’avance et cela leur laisse donc la possibilité de piéger les démineurs. Tout s’enchaine assez rapidement dans ce volume et on a du mal à sortir la tête de l’eau. En plus de tous ces questionnements, d’autres s’ajoutent à la fin du volume avec l’arrivée d’un personnage énigmatique que l’on ne voit pas, mais qui semble avoir quelque chose à voir avec la prodige Machiko, plus jeune membre de l’EOD.

Beaucoup de mystère donc, avec cette image récurrente de lapin que l’on retrouve tout au long de la lecture. Mais il y a également une tournure très dramatique et ce dès le premier chapitre. Le mangaka n’a pas peur de montrer des morts de façon crue. L’ambiance est sombre et cela ne fait que s’assombrir de plus en plus. Un drame se déroule devant nos yeux, les membres de l’EOD diminuant très rapidement et cruellement. Mais du côté des terroristes aussi on sent que quelque chose se joue. Ceux-ci en sont arrivés là car ils ont été poussés à bout par une société qui n’hésite pas à mettre certaines personnes en marge. On comprend rapidement que quelque chose d’important est en train de se passer, mais pour le moment le mystère ne désépaissit pas.

Les dessins sont plutôt bien faits, cela fait ressortir l’ambiance sombre. Les personnages ont de l’impact et l’expression dans leurs yeux donne le ton au récit. Cependant, bien que le trait soit assez incisif et précis, j’ai quand même trouvé que les visages n’étaient pas très réguliers, notamment au niveau du menton ce qui donne un aspect un peu brouillon. De plus, on dirait que le mangaka utilise parfois des textures, ce qui ajoute un effet sympathique mais étrange par moments. Le rendu des scènes qui se passent sous l’eau est appréciable, même si scéniquement parlant je ne comprends pas comment un ordinateur peut être utilisé sous l’eau.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tomes 2 à 5 par ladybird3000

Pact T5

Le premier volume de cette série m'avait plutôt intriguée, malgré des dessins parfois inégaux. La lecture des volumes suivants a petit à petit fait redescendre mon intérêt.

Le schéma semble souvent le même, les personnages doivent désamorcer une bombe et la plupart meurt en cours de route, l'un après l'autre. Cela m'a semblé un peu répétitif et le dernier désamorçage traîne vraiment en longueur avec une finalité qui semble un peu trop heureuse par rapport à ce que le mangaka nous propose depuis le début.

Les liens entre les personnages sont assez bien développés, mais parfois ceux-ci ne sont pas expliqués au bon moment, par exemple en ce qui concerne Machiko et Nagito, ce qui fait qu'on ne s'attache pas aux personnages comme on aurait pu s'y attacher si on avait découvert certaines choses plus tôt. Les liens et les promesses ont une grande importance. Même si parfois ces promesses semblent futiles, c'est cela qui permet aux personnages de tenir et de rester en vie le plus longtemps possible.

La fin de l'histoire n'apporte au final pas beaucoup de réponses, malgré toutes les pistes qui avaient été énoncées concernant "cette guerre", les terroristes, la mystérieuse personne derrière le code des bombes, ou encore Nagito. Au final, rien n'est expliqué et tout reste en suspens.

Le dernier volume contient deux histoires courtes que j'ai bien aimé lire. La première, Lost Man, nous montre un homme dont le visage est entouré de bandages se promener dans un parc d'attraction en compagnie d'une petite fille. L'homme aurait enlevé la fillette, pourtant ses actions semblent bienveillantes. En seulement quelques pages, le mangaka arrive à nous émouvoir et à nous faire comprendre ses intentions. La seconde histoire s'intitule La Boucle de Möbius, elle nous montre l'histoire d'une petite fille qui vit en compagnie d'un robot. Elle est la dernière humaine vivante et son robot prend soin d'elle à chaque instant. J'ai trouvé qu'au travers de ces deux histoires, le mangaka arrivait à faire passer des émotions et des messages, alors qu'elles sont assez courtes. Cela rend d'autant plus dommage le fait que Pact ne nous apporte pas de réponses alors que plusieurs indices avaient été semés tout au long de l'histoire.

En conclusion, une série qui contient de bons éléments mais qui ne trouve aucune conclusion. Le style graphique est sympathique mais l'incrustation des personnages est parfois brouillon.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Un premier volume très sombre qui nous plonge directement dans une course contre la montre. On a envie de découvrir comment cela va évoluer et qui sont ces terroristes. Attention cependant à certaines scènes qui pourraient choquer les plus sensibles.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)