Plus Jeune que Moi

Plus Jeune que Moi


Résumé :

Mihoro est lycéenne, mais elle est aussi et surtout la sœur aînée d’une grande fratrie ! Aussi, pour aider sa mère, il n’est pas rare qu’elle s’occupe de ses quatre petits frères. Attentionnée à l’égard des autres, elle est sans aucun doute une fille sur qui on peut compter. Aussi, un matin, alors qu’elle se rend au lycée, elle vient en aide à un jeune garçon, dont le vélo vient de dérailler. Très vite, ces deux-là se rapprochent. Mais tandis que Mihoro le considère un peu comme son nouveau « petit frère », lui, a des vues sur la jeune fille… Source : Akata

Avis principal par ladybird3000

Les éditions Akata ont une ligne éditoriale assez marquée, avec des titres engagés et sociaux. Mais désireuse de proposer des shôjo plus frais et permettant de relâcher la pression, la maison d’édition a lancé un nouveau sous-label intitulé « Shôjo Feel Good ». Plus jeune que moi est le premier titre à le rejoindre et avec lui, les amourettes lycéennes sont de retour, pleines de fraîcheur. Vous pouvez donc ranger la boîte de mouchoir, car ce titre est mignon à souhait et saura vous attendrir.

Mihoro est une lycéenne comme les autres. Aînée d’une grande fratrie, elle a quatre frères plus jeunes qu’elle, dont un encore en primaire. A la maison, elle prend son rôle de grande sœur très au sérieux et s’occupe souvent des repas afin d’alléger le travail de sa mère. C’est une fille sur qui on peut compter, aux airs de mère poule, même lorsqu’elle est au lycée. Mais étant si proche de ses frères, elle ne sait pas vraiment comment se comporter avec les autres garçons et n’a jamais eu d’expérience amoureuse. Un matin, elle rencontre Miyao, son kohai au lycée. Elle lui vient en aide naturellement, voyant que le garçon est embêté avec son vélo. Au fur et à mesure, les deux jeunes gens vont se rapprocher, mais Mihoro a du mal à comprendre ses sentiments et à savoir comment les exprimer.

L’histoire est tout à fait sympathique à lire. Elle remplit bien son rôle de shôjo frais et sans prise de tête. Le thème familial est un élément important de l’histoire, puisqu’on découvre que Mihoro est très attachée à son rôle de grande sœur et qu’il est naturel pour elle de venir en aide aux autres. C’est une fille douce et extrêmement gentille. Elle est un peu naïve et ne comprend pas grand chose à l’amour, mais elle est très attachante. Miyao est plus jeune que Mihoro et au début, elle le considère plus comme un petit frère. Le fait qu’il soit le cadet de sa fratrie pousse encore plus Mihoro à le considérer comme tel. Mais le jeune garçon va rapidement montrer qu’il est intéressé et cela sera compliqué pour que Mihoro comprenne les signes. On le découvre d’ailleurs différemment lorsqu’il est avec ses amis, par rapport à son attitude auprès de Mihoro. C’est également un personnage attachant et on comprend l’envie de Mihoro de prendre soin de lui. Les amies de Mihoro sont également sympathiques. Même si elles sont peu développées, elles sont importantes pour Mihoro. Elles la protègent et prennent soin d’elle, tout en la poussant lorsqu’il faut. Les petits frères de Mihoro sont également sympathiques. Pour le moment, on s’est surtout attardé sur le plus grand et le plus petit (qui est trop mignon). Je pense que par le suite, on pourra découvrir les deux autres.

Bref, j’ai beaucoup apprécié cette histoire toute en douceur. On prend plaisir à découvrir les personnages et à suivre les premiers pas l’un à côté de l’autre.

Les dessins sont très beaux aussi et augmentent cette impression de douceur et de légèreté. Il y a également un petit côté mignon qui est agréable. C’est la première série de la mangaka et elle assure que ce soit au niveau de l’histoire, des personnages ou des dessins. J’ai bien aimé les petites divagations de l’auteure, c’est toujours sympa à lire et de découvrir ainsi la mangaka.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Akata.

Tome 2 par ladybird3000

Plus Jeune que Moi Vol.2

Dans le volume précédent, Miyao demandait à Mihoro de l'attendre un peu, car il voulait gagner en maturité. Leur relation n'évolue donc pas beaucoup, puisqu'ils ne sont pas vraiment ensemble. Mais pour autant, ce volume est quand même très sympathique.

Cette fois-ci, on va découvrir la famille de Miyao. Il est le plus jeune et a deux grands frères. C'est le frère cadet qui va être le plus mis en avant et qui va ajouter son grain de sel. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche à faire, mais on a l'impression qu'il est assez léger et veut mettre des bâtons dans les roues de son frère. J'ai bien aimé le passage des photos d'enfance, cela ajoute un peu d'humour et c'est très mignon.

Encore une fois, l'aspect familial est mis en avant et montre son importance. On voit à nouveau les frères de Mihoro, mais ils ne sont pas beaucoup plus développés. Même si on semble comprendre que Yoshiaki veut prendre soin de sa sœur et que Madoka, l'un des jumeaux, voit Miyao d'un mauvais œil.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Et une histoire bonus termine le volume.

En conclusion, une série sympathique dont j'ai hâte de lire le dernier volume.

 

Tome 3 par ladybird3000

Plus Jeune que Moi Vol.3

Et voici le volume qui conclut la série. Mihoro commence à se rendre compte qu'elle ne veut plus patienter et de son côté Miyao a également du mal à contenir ses sentiments. De plus, le frère de Miyao, Yuzuru, continue ses avances envers Mihoro.

Au final, on va comprendre pourquoi Yuzuru agit ainsi. Il est très protecteur envers Miyao, même s'il s'y prend un peu mal. De son côté, Miyao éprouve de la jalousie et va repousser Mihoro sans qu'elle comprenne pourquoi. Mais Yoshiaki, le frère de Mihoro, va aider Miyao à se bouger un peu. Même s'il ne l'apprécie pas vraiment, il veut que sa sœur soit heureuse et va donc donner un coup de boust. Encore une fois, on voit que les liens fraternels sont forts.

Finalement, même si Mihoro a un an de plus que Miyao, elle n'est pas pour autant plus mature au niveau amoureux. On voit qu'elle assure son rôle de grande sœur et est mature de ce côté là. Mais en même temps, elle n'a jamais eu d'amoureux et est toujours novice en la matière. Pour autant, j'ai trouvé qu'elle s'affirmait quand même assez bien.

La conclusion du volume est finalement attendue, mais bien réalisée. J'ai pris du plaisir à lire cette petite romance en 3 volumes. Le fait que la famille soit autant mise en avant et importante à l'histoire m'a également bien plu.

Le volume contient encore une fois une histoire bonus que j'ai également beaucoup aimé lire.

En conclusion, une romance pleine de légèreté, sympathique et mignonne à découvrir.

 

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un volume tout en légèreté et plein de fraîcheur. Sans prise de tête, avec des personnages sympathiques et de jolis dessins, cette histoire a tout pour plaire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)