Pupa

Pupa

Résumé :

Yume et Utsutsu sont frère et sœur. Après une enfance marquée par la violence de leur père, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Un jour, en rentrant de l’école, une mystérieuse femme les somme sans explication de rentrer chez eux avant d’apercevoir des papillons rouges. Peu après, la fragile Yume se réveille au milieu de cadavres : elle est devenue un horrible monstre avide de chair fraîche. Utsutsu va alors découvrir qu’ils ont été exposés à un virus mortel et que le seul moyen de sauver celle qu’il aime tant est d’accepter l’impensable… Source : Komikku

Avis principal par ladybird3000

Pupa est une série qui a eu du succès au Japon. Le manga a donc eu droit à deux éditions, la première compte 5 volumes et la seconde est une édition collector en 3 volumes avec des illustrations couleurs et des chapitres bonus. Pour la sortie en France, les éditions Komikku ont choisi cette seconde édition. Le manga a également eu droit à une adaptation animée. Cette adaptation ne m’avait pas du tout plu à cause de son côté très malsain et le fait que rien n’est expliqué. J’ai mis de côté mon avis négatif et j’ai tout de même tenté le manga avec ce premier volume comptant plus de 400 pages.

L’histoire commence assez rapidement avec deux frère et sœur, Yume et Utsutsu. Ils ont eu une enfance difficile car leur père était violent et les battait régulièrement. Ils vivent maintenant seuls tous les deux, mais leurs blessures ne sont pas encore refermées. Utsutsu est surprotecteur envers sa petite sœur et fait tout pour la protéger. Un jour, alors qu’ils rentrent de l’école, ils vont entrer en contact avec un mystérieux virus qui va transformer la douce Yume en un monstre assoiffé de sang et de chair fraîche.

J’ai plutôt bien aimé ce premier volume. Le côté malsain que j’avais ressenti dans l’anime est également présent ici, mais tout est bien construit autour et il y a parfois des touches d’humour ce qui permet d’alléger un peu tout cela. Dans l’anime, il n’y avait vraiment que les scènes choquantes, sans contexte et sans explications. Je vais donc m’arrêter là avec les comparaisons avec l’anime.

Utsutsu et Yume ont une relation très forte. Enfants, ils ne pouvaient compter que l’un sur l’autre afin de surmonter les épreuves. Au fur et à mesure de la lecture, on voit que Utsutsu a un sister complex. Il fait tout pour Yume et dès qu’elle entre dans son champ de vision, il n’y a plus qu’elle pour lui. Cette relation fusionnelle peut un peu choquer, mais c’est surtout par la suite que cela va devenir un peu plus malsain. Yume se retrouve infectée par un mystérieux virus et elle va devenir un monstre qui ne peut s’empêcher de tout dévorer. Elle va devoir lutter contre ce nouvel aspect d’elle-même qui est incontrôlable. Du côté d’Utsutsu, on va également comprendre qu’il cache une part sombre en lui qu’il essaie de réprimer.

Dans ce premier volume assez conséquent, on n’en apprend pas encore beaucoup sur ce virus. Plusieurs personnages nous sont présentés, mais ils sont également plutôt énigmatiques. Pour le moment, rien n’est vraiment dévoilé donc. Cependant cela ne gêne en rien la lecture. En effet, le volume est plutôt épais et on ne s’ennuie pas en lisant. C’est en arrivant à la fin qu’on se dit que c’était bien, mais que finalement pour le moment rien n’a été révélé vraiment.

Il faut savoir que le volume contient beaucoup de scènes sanglantes et violentes. mes sensibles s’abstenir donc. Cependant, j’ai bien aimé la petite touche d’humour présente par moments. C’est appréciable car cela permet d’oublier un peu toute cette horreur. Les moments à l’école sont également intéressants et permettent de faire une petite coupure avec le reste.

Dans cette édition il y a donc des chapitres bonus et des illustrations couleur. Les deux chapitres bonus sont appréciables à lire. Les illustrations sont vraiment belles et la couverture intérieure contient également des illustrations en couleurs. Je n’avais jamais vu d’édition comme cela jusque là et je dois dire que c’est très appréciable.

Concernant les dessins, ils semblent un peu hésitants au début mais on se rend vite compte des détails et de l’habileté de la mangaka. Les personnages et les décors font bien ressortir cette ambiance sombre. Les personnages peuvent avoir un côté mignon, notamment Yume, ce qui contraste énormément avec le reste, surtout lorsqu’on la voit humaine puis en monstre.

Tome 2 par ladybird3000

Ce second volume amène son lot de révélations, et quelles révélations! Je suis bien contente d’avoir donné sa chance au titre, après cet anime plus que grotesque et inintéressant.

On découvre enfin qui est vraiment Maria et surtout qui est Yu, ce personnage énigmatique qui apparaissait à la fin du volume un. On découvre l’origine des Pupa et j’ai vraiment adoré découvrir tout cela. Tout se dévoile enfin à nos yeux et les pièces se rassemblent afin qu’on comprenne enfin qui est le véritable fléau, qui il faut croire ou ne pas croire.

Utsutsu et Yume ont toujours une relation frère/sœur un peu trop fusionnelle, mais elle n’est pas mise en avant au point de gâcher l’œuvre et l’histoire. C’est même cette relation qui va permettre aux personnages de garder leur personnalité et de se sauver mutuellement. Avec de nouveaux éléments, on redécouvre leur enfance et tout semble enfin se mettre en place de façon cohérente.

L’histoire est vraiment bien menée et les révélations viennent nous surprendre tout en complétant ce que l’on sait déjà. La fin du volume est assez horrifique et on a envie de découvrir le dénouement de l’histoire. On s’était déjà attachés aux Pupa avec Yume, mais les révélations nous donnent encore plus de compassion pour ces êtres qui sont quand même monstrueux. Cependant, les monstres peuvent aussi se cacher derrière un visage angélique et finalement on comprend que le monstre n’est pas celui que l’on croyait être.

Les dessins sont mignons par moments, parfois carrément sombres et horrifiques. Je trouve que la mangaka a vraiment réussi son coup entre l’histoire qui se dévoile tout doucement, ajoutant de nouvelles pièces au puzzle et ses dessins qui viennent appuyer le tout.

En conclusion, un volume qui vient expliquer beaucoup de choses et qui ajoute encore une dose d’horreur. J’aime beaucoup et j’attends le dernier volume avec impatience.

Tome 3 par ladybird3000

Ce volume est le dernier de la série. Dans celui-ci, on découvre beaucoup de choses concernant le père de Utsutsu, son passé et pourquoi il est devenu aussi violent. On découvre également l'enfance de Maria, comment elle a grandi et comment sa famille la voyait, notamment ses relations étranges avec son frère. Cela apporte encore quelques éclaircissements à l'histoire.

La fin est quand même un peu étrange, avec le bébé que Maria porte et ce que devient Utsutsu. On comprend également pourquoi il a su résister au virus. Ce volume contient donc pas mal de révélations encore, qui nous permettent de tout mettre bout à bout.

Cependant, j'ai quand même trouvé qu'il y avait une certaine langueur dans le récit à un moment donné. Cela ajoute encore une couche un peu malsaine entre les personnages d'Utsutsu et Yume qui aurait pu être évitée. Mais dès le début, on voyait bien que les deux personnages n'avaient pas un relation très saine ni normale. C'est juste un peu dommage d'avoir encore accentué ce fait.

La conclusion est plutôt satisfaisante, mais personnellement j'ai ressenti une sorte de manque. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose et qu'on aurait pu conclure de façon plus franche. En effet, la fin reste quand même assez ouverte d'un côté et est un peu trop fleur bleue de l'autre. Toute cette horreur qui s'évapore pour laisser place à la beauté, c'est quelque chose que j'ai apprécié mais qui m'a également déplu d'une certaine manière. Je ne savais pas à quoi m'attendre, tant tout semblait mal parti pour Utsutsu et Yume, que finalement la mangaka m'a quand même un peu surprise.

En conclusion, une série sympathique à lire, entre horreur et affection. Un mélange un peu étrange mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture. De plus, l'édition est un point fort avec des illustrations couleur jusqu'à l'intérieur de la couverture.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Un premier volume qui envoie du lourd et qui remplit son rôle horrifique à la perfection. Les mystères et le rôle de certains personnages restent cependant en suspens, ce qui donne envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)