Sanctify

Sanctify

Résumé :

Lance Hunter, 33 ans, est un exorciste solitaire qui travaille pour son propre compte. Célibataire endurci, il mène une vie minable dans un bureau miteux, en rêvant de changer de job. Malheureusement, les démons n’ont pas l’intention de se ranger, et aujourd’hui, c’est la police elle-même qui frappe à sa porte en demandant de l’aide. C’est ainsi qu’il rencontre Gilbert, un jeune agent aux yeux verts à qui on aurait demandé d’assister Lance. Ce dernier se rebiffe, mais la tasse de thé qu’il lui propose est tout de même tentante… Source : Taifu comics

Avis principal par ladybird3000

Voici l’une des dernières nouveautés des éditions Taifu. J’avais été intriguée par le thème thriller et suspense que j’affectionne particulièrement. Il s’agit d’un manhua que l’on doit au duo Godsstation composé de Fox^^ qui s’occupe du scénario et Zhixin Peng qui est au dessin.

Nous découvrons un univers qui oscille entre surnaturel et mystique avec une part de religion. Lance Hunter est un exorciste qui travaille seul depuis qu’il a perdu son équipe. Alors qu’il est sur le point de raccrocher, un commissaire de police se présente à sa porte avec une affaire affreusement sanglante perpétrée par un démon. Une famille entière a été tuée et Hunter va devoir enquêter. Pour cela, il est accompagné d’un jeune officier, Gilbert, qui aurait été mis à sa disposition par le commissaire.

L’ambiance est sombre et mystérieuse. Cela m’a un peu rappelé In These Words, autant par l’ambiance que par la relation entre les deux personnages. Le récit m’a plu, mais j’ai quand même l’impression que le scénario est soit un peu mal ficelé, soit mal expliqué. Déjà, il est expliqué que les gens se réincarnent à leur mort, mais ne gardent aucune mémoire du passé. Pourtant, le héros semble avoir des stigmates sur le corps, provenant d’une vie antérieure. Et il semblerait aussi que certains puissent se rappeler d’une mort atroce et ainsi vouloir se venger dans leur nouvelle vie. Il y a ensuite les déchus, qui sont des personnes faisant appel aux démons grâce à des sacrifices humains pour obtenir du pouvoir. Cet élément est peu expliqué, alors qu’il s’agit d’un élément central. C’est donc assez compliqué de bien comprendre l’univers, car rien n’est vraiment expliqué et il faut grappiller les éléments au cours des conversations des personnages.

Ensuite, concernant l’affaire qui nous est présentée, on arrive plutôt assez bien à comprendre ce qu’il s’est passé. Le manque d’éléments indiqués ci-dessus est dommage mais n’empêche pas de comprendre assez bien l’intrigue. Par contre, j’ai l’impression que certains éléments sont donnés un peu maladroitement. En effet, j’ai l’impression d’avoir déjà percé le mystère alors que Hunter lui-même est complètement dans le flou et ne semble pas avoir compris qui était derrière tout cela. Alors oui, nous avons le protagoniste et on se doute que l’antagoniste se trouve à côté de lui. Mais ce n’est pas seulement ça qui permet de comprendre, c’est au travers des moments du passé et de ce qu’on nous dit sur l’affaire, que j’ai l’impression qu’il est aisé de mettre en place les pièces du puzzle. Après, je me trompe peut-être et cela ferait un bon retournement de situation.

Malgré les deux paragraphes ci-dessus, qui semblent faire pencher mon avis vers du négatif, ce n’est pas vraiment le cas. J’ai en effet trouvé que l’univers aurait pu être mieux expliqué et que l’intrigue aurait pu être un peu moins simple. Mais j’ai quand même beaucoup aimé la lecture de ce premier volume. L’ambiance sombre m’a plu, tout comme les passages un peu morbides et sanglants. La relation de Hunter et Gilbert semble un peu étrange. Le premier reste distant, mais accepte quand même les attentions de Gilbert. Quant au deuxième, il est un peu collant à mon sens, donnant presque une impression de malaise. Et c’est là que l’épisode bonus arrive… et avec lui une scène de viol assez crue. Les chapitres étaient jusque-là très sobres, se concentrant uniquement sur l’intrigue. C’est le chapitre bonus qui donne le sens de boy’s love au titre. J’aurais pu m’en passer, mais cela permet de comprendre pourquoi on ressent un malaise envers Gilbert depuis le début. Je ne sais pas si la suite sera du même acabit, avec une intrigue sombre et sans romance et des chapitres bonus de la sorte. Ou si au contraire, les pulsions de Gilbert finiront par débarquer au milieu de l’intrigue.

Concernant les dessins, je les trouve très réussis. Les personnages et décors sont bien faits, l’ambiance est sombre avec plusieurs passages sanglants. On ressent parfois le malaise qui s’installe entre les deux personnages. La jaquette est jolie, avec le titre en doré, dessous pas de bonus mais un joli dessin qui donne un aspect « vieux livre ». A la fin du volume, nous trouvons deux fiches personnages ainsi qu’une postface.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

Tome 2 par ladybird3000

Sanctify T2

Ce second volume m'a autant plu que le premier, peut-être même un peu plus car il révèle plusieurs éléments intéressants et aussi il n'y a pas trop de scènes érotiques, ou du moins elles ne sont pas aussi violentes que dans le tome 1.

Dans ce tome, nous en découvrons un peu plus sur le drame qui avait touché l'orphelinat et en particulier sur Lucian et Gilbert. Nous découvrons presque tout de leur vie, mais aussi du moment fatidique où ils l'ont perdue. Cet événement est le déclencheur qui a fait que l'un des deux ait gardé ses souvenirs lors de sa réincarnation et ait gardé un tel désir de vengeance. C'est donc très intéressant de découvrir tout ce passé, qui était teinté de moments de bonheur, mais aussi de malheur, voire même d'horreur vers la fin.

Concernant les scènes érotiques, il y en a très peu et ce n'est pas comme dans le volume précédent où la scène était très violente et non consentie, même si cela ne se passait que dans l'esprit tordu du personnage. Ici c'est plus soft et cela m'a moins dérangé, même si la scène se trouve au milieu de l'histoire et non pas en bonus comme dans le tome 1. Par contre, le volume n'est quand même pas à mettre entre toutes les mains, car il y a d'autres scènes de violence, mais cette fois concernant la maltraitance et le meurtre d'enfants.

Enfin, un chapitre bonus nous montre l'enfance de Lance et son étrange pouvoir lui permettant de voir les ombres qui errent dans ce monde. Il a de nombreuses fois été face à ces ombres et ne pouvait rien faire pour aider les personnes qui étaient touchées, notamment car une partie de ces événements se sont déroulés alors qu'il était enfant. Mais nous voyons qu'il a ensuite pu former un groupe pour venir à bout de ces ombres et démons.

En conclusion, le prochain volume conclura l'histoire et j'ai hâte de découvrir comment elle se terminera.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu comics.

  • Scénario
  • Dessin
4.2

En conclusion

Un premier volume sombre et intrigant, malgré un récit qui aurait pu être mieux maîtrisé et un chapitre bonus contenant une scène de viol crue. Outre cette scène, le volume n’est pas à mettre entre toutes les mains pour son contenu sensible.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)