Sasaki et Miyano

Sasaki et Miyano

Résumé :

Miyano est un lycéen fan de mangas boy’s love un brin complexé par son visage aux traits efféminés. Un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, Sasaki, un élève plus âgé, intervient pour éviter que la situation ne dégénère. Intrigués l’un par l’autre, les deux adolescents ne tardent pas à se rapprocher… Et Sasaki finit par découvrir la passion de Miyano pour les Boy’s Love. Curieux, il va alors essayer d’en lire pour mieux comprendre son camarade. Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ? Source : Akata

Avis principal par Beldaran

Au mois de mars dernier les éditions Akata nous ont proposé de découvrir, Sasaki et Miyano avec la sortie simultanée des deux premiers volumes, quelques jours avant la fin de l’adaptation animée diffusée sur la plateforme Wakanim. Je n’ai pas pu acquérir les tomes à Angoulême (voir la fiche de Nomi & Shiba) mais ça y est, c’est fait et surtout c’est lu. Le verdict est sans appel, c’est aussi doux et chaleureux que la série animée. Mon petit cœur a fondu. Les deux tomes correspondent aux quatre premiers épisodes de l’anime qui d’ailleurs adapte très bien le manga.

La rencontre entre deux lycéens que tout oppose de prime abord aurait pu être classique mais il n’en est rien. Le choix de Shou Harusono de les faire se rapprocher via les mangas boy’s love est intelligent. Qui fondra le premier ? Sasaki à l’apparence de voyou aux cheveux décolorés ou Miyano, le menu, grand fan de BL et projetant des situations issues des mangas sur ses camarades ? La réponse est vite répondue, comme dirait l’autre !

La construction du premier volume fait de nombreux bonds dans le temps, afin de présenter la rencontre et autres évènements passés qui permettent de comprendre la situation présente. Celle du deuxième tome est plus fluide. L’ambiance qui se dégage est chaleureuse avec des petites étincelles toutes douces. Vous l’aurez compris, l’ensemble est mignon et donne le sourire. Les multiples références aux BL font mouches et apportent la pointe d’humour, surtout qu’elle est portée par les personnages secondaires qui ne sont pas de simples faire-valoir.

L’autre force de cette tranche-de-vie romantique vient de la particularité de sa narration, bien présentée par l’éditeur. J’ai apprécié l’enchainement de phases plus longues et de récit en quatre cases avec régulièrement l’ajout d’un commentaire en bas de page qui apporte le petit plus, telle une voix-off. Cette forme m’a vraiment emballée car elle donne un rythme intéressant au récit.

Le premier chapitre bonus est génial, la dernière case est très drôle. Le second est très sympa car permet d’avoir plus d’infos sur Hirano.

Tout au long des deux volumes on observe le développement de la relation entre les deux lycéens qui avancent par petites touches, grâce à des attentions et autres gestes. Ils sont touchants tous les deux mais Sasaki reste le plus émouvant car il a pleinement conscience de ses sentiments. Du côté de Miyano, le processus est plus long, plus lent car il est complexé par son visage efféminé qui lui a valu des déconvenues quand il était au collège. La petite galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d’eux jouent un rôle important dans l’histoire. Je suis fan d’Ogasawara.

Le dessin est doux et renforce la bienveillance qui se dégage du récit. Le trait de l’autrice est fin et les planches épurées. Les personnages sont très expressifs.

L’édition est excellente. La qualité d’impression est bonne et nous avons droit à des pages couleurs pour les deux tomes. La traduction, signée Angélique Mariet, est parfaite.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Les deux premiers tomes de Sasaki et Miyano nous propose une tranche-de-vie romantique chaleureuse et toute douce qui fait du bien au moral.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)