Shino ne sait pas dire son nom

Shino ne sait pas dire son nom


Résumé :

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! Source : Ki-oon

Avis principal par ladybird3000

Etant fan du travail de Shûzô Ôshimi et à la vue du thème abordé dans ce one-shot, je n’ai pas hésité à me procurer le volume. Le personnage principal, Shino, a des difficultés à communiquer et à prononcer certains mots. Son prénom en fait malheureusement partie et lors de son entrée au lycée, dès le premier jour, tout le monde se moque d’elle car elle n’arrive pas à se présenter. Elle préfère s’isoler du reste de la classe, notamment lors de la pause déjeuner. Alors qu’elle est à l’écart, elle va rencontrer Kayo, une fille de sa classe qui s’est également isolée pour écouter de la musique tranquillement. Les deux jeunes filles vont alors devenir amies malgré les difficultés pour communiquer.

J’ai trouvé ce volume très touchant et je n’ai pas pu m’empêcher de me retrouver un peu dans Shino. Ayant toujours été timide, les moments où je devais lire des textes en classe étaient stressants et il m’arrivait de buter en lisant. Aujourd’hui encore, quand je dois m’exprimer pour expliquer des choses au travail par exemple, je bafouille encore, comme si mon cerveau réfléchissait plus vite que ce que les mots sortent. Ce n’est pas tout à fait la même chose donc, mais cela m’a fait me sentir proche de Shino et m’a donc assez émue. L’auteur explique que cette histoire est très personnelle et qu’il avait lui-même des difficultés à s’exprimer, à savoir quand parler ou non. Grâce au manga, il peut donc exprimer tout ce qu’il a longtemps gardé enfoui et je pense que c’est pour ça que ses œuvres sont aussi touchantes et que les émotions y sont très vives.

Il y a trois personnages qui sont mis en avant dans ce titre. Tout d’abord Shino, qui a des soucis à parler en public, ou même avec une seule personne. Seule, elle arrive bien à parler, mais dès qu’il y a quelqu’un en face, c’est autre chose. Pourtant, on voit que plus elle côtoie la personne, plus arrive à s’exprimer avec fluidité. C’est donc sans doute le stress et l’inconnu qui la font buter ainsi sur les mots. Il y a ensuite Kayo, une jeune fille qui adore la musique et qui joue de la guitare. Elle aussi a déjà été moquée par des camarades, mais pour une tout autre raison. La fin du volume m’a particulièrement touchée, car elle passe outre cette peur pour exprimer ses sentiments et cela aide aussi Shino à avancer. Enfin, il y a Kikuchi, un garçon de la classe. Lorsque celui-ci rejoint le groupe composé par les deux filles, Shino a du mal à l’accepter, notamment car il fait partie de ceux qui se sont moqués le premier jour. Son arrivée au milieu du duo va donc remuer les sentiments de Shino qui commençait à peine à trouver ses marques.

J’aime beaucoup le style du mangaka, donc c’est sans surprise que j’ai adoré les dessins de ce volumes. Les expressions sont très marquées, presque exagérées par moment, mais cela permet de faire passer beaucoup d’émotions, tandis que les mots sont souvent manquants sur les lèvres de Shino.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Un one-shot touchant et rempli d’émotions dans lequel l’auteur se livre au travers de son personnage principal.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)