Shirahime Syo

Shirahime Syo

Résumé :

On dit que lorsque la neige tombe, c’est que la Princesse Blanche est en train de pleurer… Dans ce recueil d’histoires courtes se déroulant au Moyen-âge, les célèbres filles du groupe Clamp livrent trois histoires d’amour tragiques où apparaît la princesse des neiges, figure fantastique et populaire de l’imaginaire nippon, ici servie par un dessin remarquable et une narration à fleur de peau.
Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

J’avais déjà lu ce manga au tout début quand j’ai commencé à en lire. Et je me souviens que les histoires m’avaient marquée. Je suis tombée sur le tome récemment et je l’ai acheté afin de relire ces histoires touchantes.

Ce livre contient trois histoires, toutes autour de la déesse des neiges. Les histoires se passent au moyen-âge et mettent en scènes des histoires d’amour tragiques.

La montagne des loups est la première histoire. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui part à la recherche du loup qui a tué son père. Ce loup est réputé pour être un monstre assoiffé de sang, mais la jeune fille va finir par se prendre d’affection pour lui.
J’ai bien aimé cette première histoire, car elle met en scène un amour inattendu entre deux êtres qui sont la jeune fille et le loup. Elle montre la haine de la jeune fille se transformer petit à petit en amour.

La fleur des glaces est sans doute l’histoire qui m’a le plus touchée lors de mes deux lectures. Elle met en scène un homme qui retourne près du lac où il a quitté sa fiancée trente ans auparavant. Celle-ci lui avait promis d’attendre son retour telle une fleur des neiges.
Cette histoire est triste mais tellement belle. On voit un amour entre deux personnes qui se promettent de se retrouver. La jeune fille promet d’attendre le temps qu’il faudra et le jeune homme promet de revenir. Pendant que l’homme fait le chemin du retour vers le lac, on le voit douter de la présence de sa fiancée mais en même temps, on sent la bonté en lui qui montre que tant qu’elle aura été heureuse, il serait heureux lui aussi.

Les conjoints amoureux est la dernière histoire. Elle nous montre un jeune guerrier, perdu dans la neige, essayant de rejoindre le village où se trouve sa bien aimée. Il aperçoit un couple de héron tendrement enlacé. Pris de rage, il tue le héron mâle d’une flèche. A bout de force, il est sur le point de perdre conscience et voit soudain une magnifique jeune femme lui montrant le chemin.
Cette histoire m’a touchée également. On voit l’amour de deux hérons brisé sauvagement par un guerrier enragé car il est perdu et désespère de retrouver son amante. J’ai plus été touchée par les hérons que par ce guerrier, car malgré tout, le héron femelle fait preuve de bienveillance. Dans cette histoire, c’est aussi la violence du geste du guerrier qui m’a touchée et j’ai été assez en colère contre lui à ce moment.

En plus des trois histoires, j’ai beaucoup aimé le prologue mettant en avant la déesse des neiges, ainsi que la fin. Durant les trois histoires, on nous dit que les flocons de neige sont en fait les larmes de la déesse des neiges. La fin de l’histoire nous montre cette même déesse, expliquant ce qu’il en est réellement. En lisant les histoires, on comprend un peu ce qu’elle veut nous faire comprendre.

Les dessins sont très beaux à regarder. Cette œuvre est l’une des premières du studio Clamp. Malgré le fait qu’ils soient assez sobres, j’ai bien aimé les dessins. Certaines scènes sont vraiment magnifiques. L’édition de Glénat contient des pages assez épaisses et tout un prologue en couleur nous montrant la déesse des neiges.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Des histoires très belles à lire, même s’il ne faut pas s’attendre toujours à une fin heureuse. Ces histoires sont tristes, mais elles sont douces, profondes et nous montrent des amours tout aussi différents que beaux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)