Signal 100

Signal 100


Résumé :

M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu’ils viennent d’être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend un tournant macabre. Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, j’aime bien les séries horrifiques et à suspens, notamment celles où les personnages se retrouvent dans une situation où leur vie dépend de leurs actions et de celles des autres. Signal 100 est dans ce genre là et compte 4 volumes.

L’histoire nous plonge aux côtés d’une classe de 38 élèves qui passent leur temps à rabaisser leur professeur principal et à ne rien faire en classe. Cette classe a la pire moyenne du lycée et le professeur, surnommé Larbin par ses élèves, est au bout du rouleau et au bord du licenciement. Un jour, il leur fait regarder un film très étrange et leur annonce qu’il les a hypnotisés. C’est alors que sa vengeance commence, car lors de cette séance d’hypnotisme, il les a programmés pour qu’ils se suicident instantanément s’ils réalisent l’une des 100 actions interdites. Les élèves ne connaissent pas les actions en question et la survie commence alors pour eux, car le moindre de leur mouvement peut signifier la mort.

J’ai trouvé ce volume sympathique et l’histoire assez originale. De plus, j’ai trouvé original qu’un des élèves se retrouve impliqué de façon différente par rapport à ses camarades. Cela donne un élément extérieur à ce qu’il se passe, mais en même temps il semble très impliqué pour ses camarades. J’ai bien aimé le personnage de Rena, notamment sur la fin du volume. Je pense qu’elle peut faire la différence et j’attends de voir comment elle va évoluer.

Rapidement, on découvre les personnalités de plusieurs élèves. Dans les séries de survival, on retrouve souvent ceux qui ont peur et ne font rien, ceux qui se mettent en avant pour ensuite mieux s’en sortir et se servir des autres, ceux qui ont des motivations perverses ou meurtrières. Ici, on n’échappe pas à toutes ces personnalités, mais c’est normal et cela manquerait autrement. Il y a déjà quelques personnages qui commencent à sortir du lot, notamment trois d’entre eux, dont deux sont rivaux, ce qui augmente l’intrigue.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce volume concerne les 100 actions, car parmi celles qui sont présentées dans ce volume, certaines semblent un peu banales et anodines, je dirais. Le professeur veut se venger et faire régner la terreur, mais en même temps je trouve cela dommage que des actions si anodines soient utilisées pour les punir. Cela aurait été plus intéressant que le professeur se serve de ce qu’il a subit et utilise donc des actions plus en rapport avec la raison de sa vengeance pour punir ses élèves. De plus, les auteurs n’auront sans doute pas la possibilité de placer les 100 actions sur les 4 volumes, étant donné qu’il n’y a que 38 élèves. Ce qui est dommage car j’aurais été curieuse de découvrir la liste des actions. Mais celle-ci sera peut être présentée à un moment donné.

Concernant les dessins, je les trouve réussis. Les personnages et les expressions sont bien faites. Certaines expressions semblent un peu accentuées, mais cela permet de montrer l’horreur de ce que traversent les élèves ainsi que les intentions de certains, moins bienveillants. Les différents suicides ne manquent pas d’imagination ni d’hémoglobine.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

Tome 2 par ladybird3000

Signal 100 T2

Après un premier volume qui m'avait laissé une bonne impression, j'ai trouvé ce second opus du même niveau, sauf peut-être sur la fin que j'ai eu du mal à comprendre, mais qui a le mérite d'apporter du suspense pour la suite.

Les élèves continuent d'essayer de rester en vie, sauf que cette fois, les règles font qu'ils se montent les uns contre les autres. Il n'y avait déjà pas beaucoup d'unité auparavant, à part Sakaki qui permettait de les garder plus ou moins unis, mais maintenant cela vole en éclat et ce dès les premières pages.

Ce que j'ai bien aimé dans ce volume, c'est l'introdution d'un complice dont on ignore l'identité. Le volume est assez centré sur cela et sur la vengeance du fameux complice. J'ai trouvé que c'était intéressant, mais au final peut être un peu trop long. En effet, à la fin cela se résume à voir le complice prendre plaisir à sa vengeance et l'histoire avance donc moins vite.

Le scénario est quand même bien mené et j'ai trouvé que tout semblait cohérent et bien ficelé. J'ai un peu de mal à comprendre les réactions de Sakaki par moment, donc j'espère que le personnage sera plus développé.

Ce que je n'ai pas trop aimé donc, c'est la fin du volume, car je n'ai pas trop compris pourquoi le mangaka allait dans ce sens. Cela sera sans doute expliqué dans le volume suivant. Mais pour le moment, je n'aime pas trop la tournure des événements.

En conclusion, il ne reste que deux volumes, j'attends donc de voir la suite en espérant que cela continue à me plaire.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
3.9

En conclusion

Une idée que je trouve assez originale dans le genre, malgré certaines actions qui auraient pu être plus réfléchies.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)