Soul Eater

Soul Eater


Résumé :

Afin d’accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes !
Source : Kurokawa

Avis principal par Zwitzwit

Une fois n’est pas coutume , j’ai découvert ce manga par le biais de l’animé. Malheureusement pour moi , il a été licencié en cours de route et je n’ai pas pu voir toute la saison. Ce que je peux dire pour ceux qui ont vu l’animé et qui voudrait se lancer dans la série c’est allez y ! On retrouve la même ambiance dans l’animé que dans le manga.

Ce qui m’a plu au premier abord , c’est le style graphique du mangaka. Les traits sont assez épurés mais restent expressifs, il sait rendre la folie rien qu’en dessinant les yeux. Le monde qu’il a crée me fait un peu penser à celui de l’étrange Noël de Mr Jack de Burton : c’est du gothique mais gentil , ça ne fait pas peur . Mais bon , il faut aimer ce genre d’ambiance. J’aime particulièrement la personnification que fait le mangaka avec le soleil et la lune…
Pour ce qui est de l’histoire,je la trouve originale. Il n’y a pas de bien et de mal , c’est juste de respect de l’équilibre. Au début , les manieurs me faisaient penser à des anges noirs ,des faucheurs d’âmes, puis l’histoire a évoluée et ils ont pris la casquette de redresseurs de tort ce qui est un peu dommage et réducteur mais qui cadre avec les thèmes du shonen. On retrouve l’ambiance collège vu que les manieurs sont encore novices et qu’ils vont à l’école. Ce que j’apprécie et qui fait sourire c’est que les héros sont nuls en classe, ils se font souvent recalés aux examens et font des classes de remise à niveau alors qu’ils sont sans cesse en train de sauver le monde et qu’ils passent pour les meilleurs de l’école. Comme quoi réussite et performance ne sont pas forcément liées. Cette idée du héros imparfait , humain, visible dans leurs échecs scolaire l’est aussi dans leurs combats qu’ils ne remportent pas à tous les coups même si l’enjeu est important. L’histoire est vivante , pleine d’actions , de rebondissement ,d’adversaires mystérieux, on ne s’ennuie pas. L’humour est également présent dans ce manga.

Je vais dire quelques mots les personnages parce que ceux sont eux qui me plaisent le plus dans le manga. Pour les points négatifs je dirais que les personnalités sont assez stéréotypées et qu’elles gagneraient à être plus travaillées et originales. Ce que j’aime par contre c’est l’association du manieur et de l’arme et de leur relation qui est complexe. Évidement, l’amitié et la solidarité ont une part importante comme dans beaucoup de shonen. Cependant leurs relations sont plus complexes que cela, l’arme a une apparence humaine et interagit avec son manieur mais en combat il se transforme en arme et devient un simple outil. De plus , il a la responsabilité de son manieur, il en prend soin , l’inverse est vrai aussi. Ils sont indissociables, accordés l’un à l’autre, un peu comme destiné l’un à l’autre. Un manieur ne peut manier que sa propre arme. J’aime cette relation particulière et exclusive ça me fait penser à une relation amoureuse d’autant plus que les duos sont mixtes.

A savoir que les éditions Kurokawa ré-éditent la série en volumes doubles, le premier volume contenant en fait les trois premiers volumes.

  • Scénario
  • Dessin
3

L’extrait

Je dirais que malgré quelques stéréotypes, le graphisme ,l’ambiance ainsi que les liens entre les différents protagonistes et la relation manieur/ arme méritent qu’on désintéresse à ce shonen qui change un peu des guerriers classiques et de Naruto (attention je ne critique pas Naruto hein, mais bon c’est bien aussi de voir autre chose…).

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)