Space Brothers

Space Brothers


Résumé :

Sous un ciel étoilé, alors qu’ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d’exploration spatiale…
Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

Avant de lire cette série, j’avais déjà lu un extrait et je n’avais pas vraiment accroché, ni aux dessins plutôt réalistes, ni à l’histoire, ni à l’humour. Malgré tout cela, je me suis lancée dans la lecture du tome 1. En réalité, cela se lit tellement bien que j’ai enchainé les 8 premiers tomes sans m’en rendre compte.

Mutta et Hibito sont deux frères qui, passionnés d’astronomie, se sont promis de devenir astronautes lorsqu’ils seraient grands. Aujourd’hui, Hibito a réalisé son rêve et va décoller pour sa première mission pour la Lune. Tandis que Mutta enchaîne les échecs et se retrouve au chômage. Il retourne donc vivre chez ses parents et c’est alors que son frère lui envoie un mail qui pourrait bien changer le reste de sa vie et lui permettre de réaliser son rêve d’enfant.

L’histoire semble plutôt banale, si ce n’est qu’on parle d’astronomie. Mutta est quelqu’un de très pessimiste, qui pense que les malheurs sont faits pour lui. Il répète sans cesse qu’il est né le jour de la tragédie de Doha et que cela a entaché sa vie à jamais. Son frère réussit dans tout et lui stagne sur le bas côté. Il est très pessimiste et ses réflexions sont souvent marrantes. Mais après s’être mis un coup de pied aux fesses, il se reprend en main et va tenter le concours d’astronaute. Pour Mutta, le fait que Hibito réussissent si bien alors que lui échoue est contraire à son image qu’il se fait de frère aîné. Pour lui, un frère aîné doit guider son cadet et l’aider à surmonter les épreuves. Or c’est plutôt l’inverse qu’il se passe.

Cette série est bien écrite, on a l’impression de lire une histoire vraie. La lecture est fluide et aucune scène n’est inutile. C’est un manga tranche de vie très intéressant, car il ajoute quelque chose de nouveau : l’astronomie. On découvre beaucoup de choses en lisant ce manga et on voit tout le parcours que va suivre Mutta pour devenir astronaute. Mais on a aussi Hibito qui est déjà astronaute et on voit donc ce qu’il faut faire pour le devenir, mais aussi ce qu’il se passe lorsqu’on le devient. On a vraiment l’impression de voir une histoire réelle se dérouler devant nos yeux, car on ne se cantonne pas à l’astronomie ni à la vie de Mutta et Hibito. Tout un tas d’autres personnages sont développés et ajoutés à l’histoire. Certains veulent devenir astronautes aussi, mais ils ont tous leurs raisons. On a des personnages qui ont fait des études de médecine par exemple, d’autres qui ont déjà une vie de famille. On découvre vraiment un éventail de personnages très intéressants et chacun agit à un moment ou à un autre. On découvre parfois un peu plus les personnages, mais sans avoir d’aparté entière sur eux, ce qui casserait la fluidité de l’histoire. En bref, tout cela est fait de manière juste et dans une certaine logique, ce qui ajoute une dimension sociale très intéressante au titre. La réussite sociale y est abordée, avec l’accomplissement de soit et la réalisation de ses objectifs. Chaque personnage essaie de réaliser ses rêves à sa propre manière. Mutta qui est toujours pessimiste quand à ses capacités se révèle souvent plus adroit qu’il n’y parait, même si le naturel revient bien vite à la charge.

Les émotions ne sont pas mises de côté. L’humour est bien présent dans ce titre, souvent avec Mutta qui se prend en dérision. Ses pensées sont souvent drôles et parfois inattendues. Mais l’humour sait parfois s’effacer pour faire place au stress, à la joie ou à la peur. Car on est pris par l’histoire et on ressent ce que Mutta va ressentir. L’histoire avance toute seule, mais elle nous donne une envie de lire la suite. Parfois, on voudra juste savoir si Mutta a réussi tel examen, parfois l’enjeu sera plus important et fort. Je ne peux m’empêcher d’être émue par moment ou de rire à d’autres.

Les dessins sont très réalistes. Au début, je n’aimais pas vraiment les traits, car je n’aime pas trop quand c’est trop réaliste en général. Mais c’est justement ce réalisme qui donne un plus à l’histoire. Cela renforce le fait qu’on a l’impression que cette histoire pourrait être réelle et cela rend les personnages plus attachants et vrais.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Je vous recommande cette série et surtout je vous recommande de ne pas vous arrêter à votre premier avis. Mon premier ressenti a été négatif, mais j’ai quand même commencé à lire la série et je ne le regrette pas car c’est une vraie belle histoire. Ce manga est intéressant et il serait vraiment dommage de passer à côté.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)