Telle que tu es

Telle que tu es

Résumé :

Tsumugi Motohashi est une jeune fille avec quelques rondeurs, mais elle a comme devise de s’aimer soi-même et de sourire à la vie. Ce qui semble plaire à Yukiya Tagami, l’un des beaux gosses du lycée. Une histoire d’amour serait-elle en train de naître…?
Source : Kana

Avis principal par Yanmei

J’ai lu les 10 premiers chapitres de ce manga et oh, surprise, voilà qu’il est licencié chez Kana, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de comédie romantique assez classique en milieu scolaire.

Je dis « assez classique » car l’héroïne, n’est pas ce qu’on pourrait appeler « typique shojo ».
En effet, cette héroïne est non seulement en surpoids, mais surtout, elle s’assume à peu près comme elle est. Elle ne fait pas de régimes constants et ses amies l’apprécient pour ce qu’elle est, c’est à dire une amie adorable au physique réconfortant.
Cependant, notre héroïne qui ne semble pas si mal vivre ses kilos superflus ne s’imagine pas en couple, c’est là qu’on réalise qu’elle n’est pas si heureuse que ça avec son corps, qu’elle pense n’être pas assez belle ou dans la norme pour « mériter » un copain.

Entre alors en scène le beau Tagami, qui prend notre héroïne pour cible car il a une forte attirance pour les filles un petit peu dodues. Une romance semble donc se mettre en place entre eux deux assez rapidement mais évidemment les choses ne sont pas si simples … mais je ne vous en dis pas plus, car vous pourrez découvrir la suite par vous même dans les deux premiers tomes qui sortiront le 5 février 2015 aux éditions Kana.

Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce manga, je l’ai apprécié mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. L’histoire est vraiment mignonne et les personnages sont assez intéressants mais pour moi, ça manque un peu d’originalité. Alors oui c’est « inhabituel » que l’héroïne soit un peu en surpoids et ne s’arrête pas de manger pour régler ce « problème », mais pour moi, ça me gêne que ce soit considéré comme inhabituel justement. Je m’explique : La mangaka souhaite écrire un manga qui met en lumière le fait que ce n’est pas le physique qui compte ou encore que quelle que soit notre apparence, quelqu’un nous aimera exactement pour ce que nous sommes et je trouve que c’est une très bonne idée de départ.
Cependant, je trouve qu’il y a d’une part certaines maladresses et d’autres parts que la mangaka ne va pas assez loin, ne va vraiment pas au bout de la chose et du coup, j’ai trouvé ça décevant. Je m’attendais à une surprise, à une vraie originalité, à un vrai changement et j’ai été déçue, car pour moi, clairement, le fait qu’une ado en surpoids ait un amoureux et la même vie que les autres, je ne vois pas ce que ça a de nouveau ou d’original, je trouve ça juste normal. La seule chose originale finalement, c’est qu’un manga en parle enfin, alors que le surpoids est un thème complètement actuel. Du coup, pour moi, ce manga qui met en avant le fait que cette héroïne dodue puisse s’assumer, puisse être aimer, comme si c’était un miracle, en fait, ça produit un peu l’effet inverse, je trouve ça plus gênant qu’autre chose car ça stigmatise encore quelque chose qui devrait être juste « normal », c’est pourquoi je pense que ce manga manque de profondeur et ne va pas au bout du thème initial.

Par ailleurs, dans certains chapitres, j’ai trouvé qu’il y avait certaines redondances et un comique de répétitions un peu lourd : Les préférences physiques de Tagami qui virent à l’obsession, tout ce qui tourne autour du sujet du toucher, les passages tactiles entre les personnages, c’est franchement pas romantique, vraiment répétitif, bref ça ne m’a pas plu.

Le dernier point qui pour moi fait un peu défaut, c’est que c’est à mon goût un peu trop gentil et un peu trop facile. On tombe vite dans le déjà vu … moi, j’aime quand il y a du drame et quand on pleure ou qu’on est bouleversé, mais ça, c’est vraiment une question de préférence !!!

Pour finir sur une touche positive quand même, le dessin est classique shojo et donc très agréable. La romance est mignonne, et les personnages sont la plupart du temps (hors les scènes que je viens d’évoquer) touchants et sympathiques, voire attendrissants.
Si la suite venait à gagner un peu en profondeur, je ne doute pas du potentiel certain que pourrait posséder cette comédie.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Telle que tu es est un shojo assez sympathique et distrayant, mignon à souhait, cependant, je l’ai trouvé par moment un peu trop mielleux et il manque pour moi de passion, de profondeur voire même de cohérence. Tant qu’à faire d’aborder le sujet du personnage en surpoids qui est un être humain comme les autres et qui a le droit à la même vie sentimentale que tout le monde, ce qui est un excellent thème, je suis déçue que la mangaka ne soit pas allée plus loin dans sa démarche, ça reste un peu trop léger à mon goût.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)