The Breaker

The Breaker


Résumé :

Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier. Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent… Source : Meian

Avis principal par ladybird3000

The Breaker est un manhwa initialement publié aux éditions Booken et qui a récemment été ré-édité par les éditions Meian. Il est composé de deux saisons pour le moment. Cette première saison compte 10 volumes. Les éditions Meian ont choisi de la vendre sous forme d’un coffret intégrale contenant la saison 1 complète ainsi qu’un poster, 4 ex-libris et un artbook.

Nous découvrons les élèves d’un lycée et en particuliers Shinwoo qui est maltraité par les racailles de sa classe. Un jour, un nouveau professeur, Chunwoo, rejoint son lycée et devient son professeur d’anglais. Le soir même, Shinwoo surprend le professeur en train de mettre en défaite un groupe de malfrats grâce aux arts martiaux. Shinwoo ne pense alors plus qu’à une chose : apprendre à se défendre et demande à Chunwoo de devenir son maître.

Le début de l’histoire a un petit goût de déjà vu et fait penser à Great Teacher Onizuka. L’arrivée du professeur qui ne pense qu’à draguer, le fait qu’il sauve un élève tout en atterrissant sur la voiture qui fait la fierté du proviseur adjoint… Mais cela s’arrête à ces clins d’œil, puisque l’histoire est bien différente. Tout d’abord, nous suivons l’histoire plus du point de vue de l’élève, Shinwoo, que du professeur. Mais aussi car l’histoire est divisée en deux parties pendant près de la moitié de la série : d’un côté Shinwoo qui veut apprendre à se défendre et surmonter les brimades qu’il subit chaque jour, d’un autre côté nous avons Chunwoo et surtout l’aspect arts martiaux et guerre des gangs.

J’ai beaucoup aimé lire cette histoire qui suit finalement deux cheminements, qui vont finir par se regrouper. Les différents clans auraient pu être un peu mieux mis en avant, mais au final c’est surtout Chunwoo qui est important et il est bien développé. On découvre qui il est vraiment, son passé et son objectif. Shinwoo est aussi un personnage intéressant. Il est brimé chaque jour et fait face à un poids lourd à porter. Même lorsqu’il rentre chez lui, il ne sent pas à sa place. Le pire arrivera lorsque ses bourreaux voudront s’en prendre à ses proches. C’est un personnage avec une volonté forte, même s’il lui arrive aussi de douter. Il est droit et juste. Bref, je l’ai beaucoup apprécié, même si cela lui donne aussi un côté naïf.

Ce que je pourrais reprocher à cette série, c’est que même s’il se passe énormément de chose, l’objectif de Chunwoo et tout l’aspect concernant le Murim (monde des arts martiaux) n’est expliqué qu’au milieu de la série et, au début, on a du mal à voir où cela va aller. A partir du moment où on comprend les enjeux, le scénario décolle d’un cran en plus et la lecture n’en est que plus intéressante.

La série se termine au volume 10 et une saison 2 fait suite. J’ai trouvé que la fin de cette première saison était satisfaisante et terminait ce qui avait commencé. On sent que cela peut appeler à une suite, mais on ne reste pas sur notre faim. J’ai tout de même bien envie de découvrir la suite de l’histoire.

Les dessins sont très beaux, les couvertures et les dessins de chapitre sont magnifiques. Les combats sont assez dynamiques et bien réalisés. Je reviens sur le coffret en parlant de l’artbook qui est très joli. Il contient des illustrations couleur, les illustrations de chapitre et des couvertures, le tout sur un papier glacé et en grand format pour apprécier au mieux les dessins. Les volumes 1 et 6 contiennent également des pages couleurs.

  • Scénario
  • Dessin
3.9

En conclusion

Une série sympathique à lire, avec des dessins très beaux et dans un coffret plein de bonus.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)