Tower of God

Tower of God

Résumé :

Bam n’a jamais connu que les ténèbres, jusqu’au jour où il rencontre Rachel, une jeune femme chaleureuse qui va lui transmettre une partie de son savoir. C’est pourquoi lorsque Rachel décide de partir à l’ascension de la Tour de Dieu, c’est comme si le soleil lui-même disparaissait. Ainsi débute le voyage de Bam, qui dans le seul but de retrouver son amie, va tenter de braver les périls de cette titanesque tour au sommet de laquelle se trouve tout ce qu’un humain peut désirer. Source : Ototo Manga

Avis principal par ladybird3000

Tower of God est un webtoon qui a débuté en 2010 et qui est toujours en cours avec sa saison 3. La première saison compte 78 épisodes, la seconde en compte 337 et la troisième est en cours avec 77 épisodes. Une série animée de 13 épisodes a été diffusée en 2020. Elle est disponible sur les plateformes Crunchyroll et ADN. C’est de la version reliée que je vais vous parler, dont la parution vient de débuter aux éditions Ototo.

Nous découvrons Bam et Rachel, qui semblent vivre dans un monde rempli d’obscurité. Lasse, Rachel annonce à Bam qu’elle va monter en haut de la Tour pour pouvoir enfin voir l’extérieur, avec son ciel bleu et sa voûte étoilée. Elle disparaît ainsi dans un rayon lumineux. Quand Bam rouvre les yeux, il se trouve dans un endroit inconnu et un personnage énigmatique lui annonce qu’il a franchi les portes de la Tour et qu’un chemin périlleux l’attend s’il compte se rendre à son sommet.

Ce premier volume est assez dense et j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il se passait au début. Je ne connais pas du tout l’histoire, à part ce que j’ai lu du résumé, car je n’ai ni regardé la série animée, ni lu le webtoon en ligne. Tout semble donc s’enchaîner rapidement sans expliquer vraiment au lecteur ce qu’est la Tour ni qui sont les personnages. En effet, j’ai trouvé que les personnages n’avaient pas de réelle introduction et c’est un peu compliqué à suivre, surtout que de nombreux personnages sont ajoutés au fil du tome. Mais plus tard, on commence à en apprendre un peu plus sur Bam et sa rencontre avec Rachel. Cela est assez peu détaillé pour le moment, mais cela suffit pour comprendre son attachement à son amie et son envie de la retrouver au péril de sa vie.

Concernant la Tour, des éléments sont donnés ça et là, un peu abruptement ou au détour de conversation entre certains personnages, et c’est en avançant que les choses commencent à s’éclaircir un peu. Nous comprenons au moins plusieurs éléments. Tout d’abord, seuls les élus peuvent accéder à la Tour. Mais de temps en temps, un non-élu parvient à ouvrir les portes de lui-même. Ces irréguliers sont craints car ils possèdent en général une force immense. Et ensuite, ceux qui accèdent au sommet de la Tour voient leurs vœux se réaliser.

Bam se voit donc proposer un défi, s’il réussit il pourra accéder au second étage de la Tour, mais s’il n’y arrive pas, c’est la mort assurée. Et cela sera ainsi jusqu’au sommet, puisque chaque étage le mettra ainsi à l’épreuve. C’est au second étage qu’il va rencontrer Khun, un garçon qui est intrigué par lui car il ne semble avoir aucune force mais soulève pourtant l’intérêt de ceux qui l’entourent.

L’histoire est donc plutôt sympathique pour le moment, même s’il m’a fallu un petit moment pour commencer à comprendre la trame et pour digérer toutes les informations qui sont fournies de façon un peu brute.

Ensuite, concernant les dessins, c’est un style assez particulier et j’ai eu un peu de mal au début. Les personnages semblent parfois déformés et disproportionnés. Les expressions mériteraient également un peu plus de travail. Quant aux décors, il y en a très peu, mais comme les pages sont toutes en couleur, cela ne donne pas trop l’impression de cases vides. Les mouvements sont plutôt bien réalisés et permettent d’apporter un peu de dynamique au récit.

Enfin, le volume se lit facilement, que ce soit l’enchaînement des cases et des bulles. L’ouvrage est de belle qualité, tout en couleur. Je note cependant que les pages sombres sont un peu moins lisibles, au niveau du dessin, ce qui force à s’arrêter en cours de lecture pour essayer de bien voir ce qu’il se passe. Quant au texte, on arrive toujours bien à le lire, même sur les pages sombres, grâce à un fond plus clair ou un contour selon la nature du texte : onomatopée, voix intérieure ou encore phrase dite à voix basse.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 2 par ladybird3000

Tower of God T2

Dans ce second volume, Bam poursuit l'ascension de la Tour en compagnie de Khun et du crocodile avec qui ils se sont retrouvés alliés par la force des choses. Nous découvrons de nouvelles épreuves et quelques autres personnages commencent à être mis en avant, certains étant assez atypiques et étranges.

Nous en découvrons plus sur la Tour, ainsi que sur les réguliers et les irréguliers, ce que j'ai trouvé très intéressant et qui permet de mieux comprendre les choses. Cependant, j'ai encore un doute sur la provenance de Bam, puisqu'il a vécu dans un lieu complètement sombre, peut-être un palier très inférieur de la Tour, mais cela sera sûrement dévoilé plus tard.

Ensuite, nous en apprenons également un peu plus sur Khun qui serait quelqu'un faisant partie d'une famille haut placée. Il ne fait confiance à personne et c'est assez surprenant qu'il se soit allié si rapidement avec Bam. Cela est donc assez intrigant et on se doute que ses actions sont toutes réfléchies et calculées.

Le volume se termine sur quelques pages énigmatiques et assez sanglantes, de quoi donner encore plus envie de lire la suite.

En conclusion, un volume qui permet d'apporter de nouveaux éléments et dans lequel les personnages poursuivent l'aventure avec de nouvelles épreuves.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 3 par ladybird3000

Tower of God T3

Nous reprenons ce troisième volume sur le suspens laissé au tome précédent. Quelques éléments supplémentaires sont donnés, mais sans entrer dans le détail. Cela sera sûrement encore un peu développé au fur et à mesure.

Puis nous revenons rapidement aux groupes passant les épreuves aux côtés de Bam. Une épreuve bonus est lancée : les groupes ne sont pas obligés d'y participer, mais le groupe vainqueur final pourra passer directement au niveau supérieur sans passer les épreuves restantes. Cela est surtout l'occasion de découvrir un peu mieux certains personnages, dont notamment la fille lézarde que l'on avait déjà aperçue à la fin du premier volume.

Cette dernière est d'ailleurs au premier plan, car elle fait partie des groupes qui se lancent directement dans l'épreuve bonus et démontre sa puissance écrasante. Cependant, elle va réagir à l'arme que Bam possède et cela va nous dévoiler quelques éléments sur les filles du roi Jahad et les armes appelées 13 mois du grand maître Ashul Edwaru. Ces informations nous sont plus ou moins jetées comme ça. C'est d'ailleurs la même impression que j'ai depuis que j'ai commencé la série. Cependant, le récit est intrigant et me donne quand même envie de poursuivre la lecture.

La fin du volume met ensuite Khun en avant et il sera sûrement au devant de la scène au prochain volume.

Enfin, quelques bonus sont présents dans les dernières pages, avec une postface et des scènes reprises par l'auteur avec son style actuel. Cela me donne d'autant plus envie de poursuivre la lecture, car il semblerait que son style s'est largement amélioré.

En conclusion, un volume qui permet d'introduire de nouveaux éléments, de façon toujours un peu brouillonne, mais intéressante, ce qui me donne envie de découvrir la suite.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 4 par ladybird3000

Tower of God T4

L'épreuve bonus est toujours en cours et Khun avait une carte cachée qu'il dévoile, permettant ainsi à nos trois amis de conserver leur place sur le trône. Cela nous montre par la même occasion quel est le pouvoir de sa mallette, qui semble quand même assez intéressant et puissant. Cependant, la dernière manche est plus ardue et les deux acolytes ont du mal à protéger le trône ainsi que Bam qui y est assis. Mais, c'était sans compter sur le trio énigmatique qui rejoint les candidats. Ces derniers sont vraiment forts, ce qui n'est pas étonnant puisqu'ils ont terrassé tous leurs adversaires lors de leur première épreuve.

Ensuite, nous en apprenons un peu plus sur Rachel. Je ne m'attendais pas trop à ce qu'elle apparaisse ainsi aussi rapidement. Mais Bam ne va pas savoir que c'est elle, ou plutôt on va lui mentir, afin qu'il ne s'intéresse pas plus à cette fille qui "ressemble" à sa chère Rachel. L'une des personnes qui accompagne Rachel est un peu mise en avant, elle semble forte et j'aimerais en apprendre plus sur elle. Enfin, Bam nous dévoile encore une fois qu'il n'est pas n'importe qui et qu'il possède un pouvoir énorme qui sommeille en lui.

Ce volume est intéressant à lire, et j'ai un peu moins eu cette impression que j'ai depuis le début, avec des informations qui sont données trop abruptement. C'est sans doute car le volume contient surtout des scènes de combat et d'action, et un peu moins d'explications techniques. Pour le moment, les améliorations des dessins ne se voient pas encore trop, cependant, en regardant l'illustration de couverture, cela me donne envie d'arriver au moment où les dessins seront plus travaillés, car on voit vraiment la différence. J'ai presque même eu du mal à comprendre qui était le personnage sur la couverture, tant le dessin entre la couverture et l'intérieur du volume est différent, heureusement les vêtements m'ont permis de comprendre de qui il s'agissait.

En conclusion, un volume sympathique à lire, plus centré sur l'action et les combats. Le volume suivant enchainera sur la prochaine épreuve que j'ai hâte de découvrir.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 5 par ladybird3000

Tower of God T5

Avec ce cinquième volume, les épreuves continuent et Bam évolue encore, démontrant qu'il possède un pouvoir insoupçonné et caché en lui. Il parvient à maîtriser le Shinsu assez rapidement, grâce à l'aide de l'un de ses concurrents. Ce dernier l'aide car Bam l'a également aidé, mais je pense que cela n'est qu'une excuse. Bam est ce genre de personne bienveillante, qui n'hésite pas à aider son prochain, et cela donne envie de lui venir en aide aussi.

Ce volume est principalement concentré sur les filles de Jahad et sur la lézarde en particulier. Durant une épreuve, Endorsi et la lézarde Anak vont se retrouver confrontées. Anak semble vouloir s'en prendre à Endorsi et c'est à ce moment que plusieurs éléments nous sont dévoilés. Tout d'abord, Endorsi est également une fille de Jahad. Une fois cette information obtenue, nous découvrons comment les filles de Jahad sont choisies et qui elles sont vraiment, car en réalité elles ne sont pas des filles de sang. Quant à Anak, on découvre son histoire et j'ai trouvé cela très intéressant et sympathique, car jusque-là les personnages n'étaient pas très développés et on ne connaît finalement pas grand chose d'eux.

J'ai hâte de découvrir la suite, et j'espère que d'autres personnages pourront nous être dévoilés un peu plus. Car plus cela avance, et plus le nombre de personnages diminue, rendant plus facile le fait d'en mettre certains en avant.

En conclusion, un volume très intéressant et riche en informations, notamment concernant Jahad.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 6 par ladybird3000

Tower of God T6

Dans ce volume, nous attaquons l'examen final, durant lequel les candidats restants sont divisés en deux groupes et vont devoir atteindre un objectif, chacun leur tour, pour espérer se qualifier.

Je crois que certaines choses m'échappent encore, car je n'ai toujours pas compris ce qu'était cette tour et quelle est sa place dans le reste de l'univers. Et maintenant, je m'embrouille avec les cinq statuts des candidats, les pêcheurs, les lanceurs, etc… Je ne comprends pas trop à quoi ils correspondent, même si cela a été rapidement expliqué, ni comment ils ont été attribués aux candidats. De ce fait, je rame un peu à comprendre vers où l'histoire essaie de m'emmener. Pourtant, je me laisse quand même porter et je m'accroche car il y a quand même des choses que je trouve intéressantes et qui m'intriguent pour continuer la lecture.

Nous voyons donc que Bam est une énigme pour les autres, car il semble ne rien savoir et fait pourtant preuve d'une grande force d'adaptation. Il arrive à déployer et maîtriser le Shinsu de façon incroyable et en très peu de temps. En tant que lectrice, je suis assez intriguée par lui et épatée aussi, quand on sait qu'il a toujours vécu coupé de tout et sans rien savoir du monde qui l'entoure.

L'épreuve finale débute pour le premier groupe, dans lequel nous retrouvons notamment Khun et Anak. Cela permet de voir comment raisonnent les différents personnages, mais aussi quelles sont leurs facultés. Ils vont se retrouver face à un ranker, permettant de voir à quel point ces personnes sont d'un niveau supérieur en termes de pouvoir et de force.

En conclusion, le volume contient encore pas mal d'informations, mais est principalement centré sur l'épreuve finale. J'ai hâte de voir comment elle va se conclure pour la première équipe et comment la seconde va faire pour s'en sortir. D'autant plus que la seconde équipe risque d'être perturbée par l'un de ses éléments, … affaire à suivre.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 7 par ladybird3000

Tower of God T7

Je poursuis l'ascension de la tour aux côtés de Bam et de ses amis, et je pense que ce volume est celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire depuis le début. En effet, comme on se concentre sur l'épreuve et qu'il y a pas mal de combats, sans torrents d'explications, j'ai pris plaisir à le lire et je n'ai pas été perdue par l'univers.

Nous voyons la fin de l'épreuve de cache-cache de l'équipe A, qui ne se termine pas comme on le pensait en fermant le volume précédent. Puis, nous enchaînons avec l'épreuve de cache-cache de l'équipe B qui est pleine de rebondissements car plusieurs trahisons ont lieu au sein de l'équipe.

J'ai trouvé cela très intéressant, car on voit les objectifs de chacun et pourquoi ils décident de trahir leurs coéquipiers. Je ne dirais pas que toutes les raisons sont valables, mais ça a au moins le mérite de faire bouger un peu les choses et d'apporter de l'intrigue. Et parmi les personnages, Endorsi se dévoile un peu plus, ce que j'ai bien aimé.

Finalement, Bam reste un peu en retrait, il assiste plus aux événements qu'il n'y participe. Il n'y a qu'à la fin du volume qu'il va agir et nous épater une fois de plus. Il a des capacités d'adaptation et d'apprentissage hors du commun et cela donne envie de voir jusqu'où il pourra aller.

Concernant les dessins, cela s'améliore un peu. Cependant, j'ai toujours du mal avec les pages trop sombres, qui ne permettent pas de bien appréhender les scènes et qui me laissent perplexe.

En conclusion, un volume riche en combats et en trahisons, permettant aux protagonistes de poursuivre leur ascension de la tour.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 8 par ladybird3000

Tower of God T8

Ce volume permet de terminer l'épreuve de cache-cache de l'équipe B. Alors que Bam vient de montrer une nouvelle fois qu'il assimile rapidement ce qu'on lui dit et montre un pouvoir incroyable sans même s'en rendre compte, Endorsi la souris de l'équipe débarque et dévoile les avoir tous trahis. Mais la situation est compliquée, avec deux personnes au sol et mal en point. Elle et Bam vont donc s'entraider pour terminer l'épreuve et gagner.

Nous découvrons ensuite ce que Khun avait mis en place avant même le début de l'épreuve, toute sa réflexion et son objectif d'aider Bam et Rachel à parvenir à se qualifier, alors qu'il ne fait même pas partie de leur équipe. Les intentions de chacun se dévoilent donc un peu plus.

Mais le mystère ne désépaissit pas, puisque de nouveaux éléments sont apportés, sans que le lecteur ne comprenne vraiment de quoi il s'agit. On sent que des choses se passent dans l'ombre, mais on est un peu mis à l'écart et on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit.

En conclusion, le dernier test va bientôt commencer et j'ai hâte de voir ce que ce sera et comment l'histoire va avancer, car ce volume apportait encore de nouveaux mystères difficiles à déchiffrer.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

Tome 9 par ladybird3000

Tower of God T9

Nous arrivons à la dernière épreuve de l'étage et les qualifiés pour cette épreuve sont dévoilés. Alors que seuls ceux qui avaient remporté l'épreuve précédente devaient être qualifiés, en réalité d'autres choses sont à prendre en compte, comme les notes attribuées par les examinateurs. Ainsi, des qualifiés de l'équipe A et B sont annoncés. Mais Rachel ne fait pas partie de ceux-ci en raison de sa blessure, et Khun va encore une fois tenter de raisonner l'examinateur en chef pour aider son ami Bam.

Mais sa stratégie ne fonctionne pas, car pour pouvoir aller contre les règles, il faut passer le test de l'administrateur, mais surtout, il faut être un irrégulier. C'est alors que Bam, devant tout le monde, demande à passer cette épreuve car il est lui-même un irrégulier. C'est un moment un peu étrange, car depuis le début on dirait qu'il ne comprend pas grand chose à tout cela et qu'il n'a pas conscience d'en être un, alors qu'en réalité il faisait peut-être semblant de ne pas savoir.

Bam va donc pouvoir passer le test, et l'examinateur en chef révèle avoir été celui qui a mis des bâtons dans les roues de Bam depuis le début. Il savait qui il était et souhaitait tout faire pour l'empêcher d'aller plus loin, pour ne pas qu'il perturbe l'équilibre de la tour, en vain. En parallèle, nous voyons que Khun émet des réserves concernant Bam et le fait qu'il soit un irrégulier. Pourtant, à la surprise générale, les autres qualifiés semblent vouloir aider Bam, notamment car il a toujours été là pour eux.

La dernière épreuve est dévoilée et débute en fin de volume. Cette épreuve semble dangereuse encore une fois, et cela donne envie de savoir comment elle va se dérouler.

En conclusion, ce volume ne contient pas trop d'éléments de mystère supplémentaire, permettant d'apprécier la lecture sans avoir à réfléchir trop sur des choses floues.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Ototo Manga.

  • Scénario
  • Dessin
3.2

En conclusion

Un premier volume qui permet d’introduire l’univers et quelques personnages. Il faut par contre être assez attentif pour ne pas passer à côté des explications. A voir si la suite permettra une lecture plus fluide.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)