Un Simple Monde

Un Simple Monde

Résumé :

Mari Yamazaki est l’une des auteurs japonais de bande dessinée qui a le plus voyagé dans sa vie. Que ce soit en Italie, en Syrie ou au Brésil en passant par les îles Tuvalu, l’auteure de la célèbre série Thermæ Romæ s’imprègne de l’ambiance qui l’entoure et croque la vie quotidienne des habitants. Dans Un Simple Monde, elle capte avec justesse et sensibilité des bribes d’histoires où il est question de l’attachement à son pays, à sa famille, à sa culture… Des histoires toutes singulières mais qui touchent à l’universel et nous rendent le monde si proche.
Source : Pika

Avis principal par Maccha

Voici un recueil d’histoires sympathiques qui nous fait faire un petit voyage du monde. La couverture nous donne un bel aperçu du contenu : des clichés de divers personnages variés sélectionnés à travers le monde. On assiste donc à des tranches de vie quotidienne de ces personnages à un moment de leur vie.

Le recueil se compose de six histoires dans six endroits du monde différents. On va d’abord en Italie avec un dandy amusant et son ami d’enfance plutôt simple dans leurs cinquantaines, chacun ayant vécu une séparation difficile et essaie d’y vivre ; puis aux îles Tuvalu où une femme mariée depuis 35 ans se plaint de son mari qui ne fait rien et est perturbée par le retour de sa soeur sur l’île ; dans une region danoise où une femme vit dans une ancienne maison avec son mari et refuse de la quitter alors qu’il est de plus en plus dangereux d’y vivre à leur âge ; à Rio de Janeiro où une propriétaire de bar essaie de faire marcher les affaires depuis le décès de son mari tout en prenant soin de leur guitariste ;  au Syrie où une femme attend depuis 3 ans le retour de son mari et rencontre un photographe venu pour voir les ruines de la région; enfin aux Amériques avec un concierge de 52 ans très carré, limite maniaque, dans son travail et une vieille voisine qui essaie de le caser avec sa petite fille.

Des personnages qui n’ont pas vraiment de points communs à part vivre dans un même monde et avoir chacune leur histoire de famille et de couple. Cependant il y a des petits clins d’oeil entre les différentes histoires, comme un objet de Tuvalu dans la maison danoise, la photo de Rio dans l’album du photographe au Syrie, et ainsi de suite. J’ai trouvé que c’est une façon sympathique de faire un lien entre les différentes histoires.

Ce que j’ai vraiment appréciée dans ce livre, c’est la faculté de la mangaka de s’immerger dans chacune des cultures. Les paysages, les décors, quelques mots de la langue locale, les costumes, des références à des coutumes ou à des croyances locales et plein de détails qui nous font voyager dans chacun des lieux. Le tout renforcé par le dessin de la mangaka avec ses traits de personnages réalistes, des décors soignés et une mise en page subtile.

Le volume de 160 pages faisant partie de la collection Pika Graphic est en grand format (170 x 240 cm) avec une couverture cartonnée souple et des pages plutôt épaisses. J’ai juste trouvé dommage qu’il n’y a pas un sommaire au début.

 

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un Simple Monde est un beau recueil de tranches de vie quotidienne de personnages de différents horizons et de cultures différentes.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)