Une fleur venue d’ailleurs

Une fleur venue d’ailleurs

Résumé :

Bertine a tout pour être heureuse : elle appartient à une riche famille du royaume de Saint-Rouant, elle est entourée d’amis et de serviteurs loyaux, et elle s’apprête à épouser un bon parti. Tout bascule le jour où son pays est sommé de verser de lourdes réparations de guerre à la victorieuse fédération du Sud. Des réparations qu’il espère diminuer en leur livrant la jeune femme ! La voilà forcée de tout abandonner pour aller épouser Cecilio, le dirigeant de cette nation ennemie. Hélas pour elle, les choses vont aller de mal en pis : non seulement son futur époux est absent à son arrivée, mais en plus, il refuse catégoriquement leur union ! Et c’est sans compter l’attitude cruelle des domestiques qui met Bertine et son escorte en péril. Révoltée par ce destin injuste, elle décide de se retrousser les manches. Puisqu’on la rejette, il est temps pour elle de se faire une place dans ce pays hostile et de leur en mettre plein la vue !
Source : Maho

Avis principal par Beldaran

Au début du mois de septembre, nous avons pu découvrir le light novel, Une fleur venue d’ailleurs, signé Syuu et illustré par Fujigasaki aux éditions Mahô.
L’éditeur a lancé au mois de novembre l’adaptation manga dessinée par Mahoro Nishino avec le premier tome. Ce dernier adapte les neuf premiers chapitres du roman donc le manga ne devrait pas dépasser les dix volumes. Ayant dévoré les romans, j’étais curieuse de découvrir la manière dont l’histoire serait retranscrite. Le résultat est assez fidèle avec de menues modifications qui correspondent bien au format manga. En bref, la lecture fut agréable.

Bertine vit paisiblement sur l’île de Saint-Rouant où elle s’apprête à se marier. Malheureusement, dans le conflit qui oppose l’Empire à la Fédération du Sud, son petit royaume se trouve du côté des perdants et en un claquement de doigts, la jeune femme perd tout. En effet, elle a été offerte en compensation au leader de la Fédération, Cécilio dont la terrible réputation lui promet le pire. Du jour au lendemain, elle quitte tout pour l’inconnu et l’accueil est terrible. Épaulée par sa plus fidèle suivante, Dorothée, Bertine se retrousse les manches et prend son destin en main. Cela commence par devenir indépendante afin de se faire une place dans ce nouveau pays. La jeune femme dévoile un esprit brillant, taillé pour la négociation et le commerce. Au fil des rencontres, Bertine découvre d’autres coutumes, d’autres mets et prend conscience des conséquences de la guerre. La jeune femme rencontre de nouvelles personnes, tisse de nouveaux liens et finalement commence à se créer un foyer et à apprécier cette nouvelle vie, qu’elle bâtit de ses mains.

L’adaptation pique notre curiosité avec intelligence en indiquant qu’il se passe des choses louches au royaume de Saint-Rouant mais surtout j’ai apprécié que Mahoro Nishino dévoile un peu les fragilités de Cécilio et ce qui le pousse à tirer la Fédération vers le haut. En effet, c’est un élément qui arrive assez tard dans le roman, plus focalisé sur l’évolution de Bertine. Ainsi, ce premier tome s’attarde et s’attache à mettre en lumière les sentiments des personnages principaux comme secondaires.

La narration est bien rythmée et on se prend à suivre le parcours de Bertine avec plaisir car on prend conscience que la jeune femme n’est qu’au début du chemin. D’ailleurs, le tome s’arrête pile au bon moment et nous donne envie de découvrir la suite.

Si l’histoire est emballante, j’ai été plus déçue par les dessins. Ils sont classiques mais la déception vient surtout des décors, très pauvres pour le moment. Malgré tout, le trait est fin et clair pour une lecture fluide. J’espère que cela s’améliorera par la suite car l’histoire fait voyager.

L’édition est plaisante. Le papier, légèrement transparent, est épais mais souple, et la qualité d’impression correcte. La première page couleurs sur papier glacé est appréciable. A la traduction, nous retrouvons Lola Vendries qui était en charge du light novel ce qui est très agréable.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Mahô.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Cette adaptation manga s’offre un premier tome introductif prenant qui pose bien les enjeux et qui promet un long voyage au côté d’un personnage volontaire et attachant. Vive Bertine !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)