Une Vie

Une Vie

Résumé :

La France au XIXe siècle. Jeanne, fille unique d’un baron, vient d’avoir 20 ans et sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur demeure des
Peuples. Là, on lui présente un jeune vicomte qu’elle épouse, et elle semble continuer de vivre dans un conte de fée ; mais la réalité ne cesse de la rattraper dans toute sa cruauté… Ce mariage était-il une erreur ? Un chef-d’oeuvre de la littérature naturaliste, exposant une vérité sans fard.
Source : Soleil

Avis principal par Maccha

Ayant bien apprécié le roman Bel-Ami ou les nouvelles de Guy de Maupassant, ce one-shot fut pour moi une bonne occasion de découvrir Une Vie. J’avoue que j’étais aussi bien attirée par la couverture qui fait très « shôjo des années 80 » même s’il ne s’agit pas d’un shôjo. Je trouve qu’il y a quelque chose de poétique qui se dégage de cette image de la jeune femme derrière la fenêtre, qui regarde l’extérieur comme emprisonnée.

L’œuvre commence par un court prologue où une vielle dame retrouve des papiers qui lui font ressurgir de vieux souvenirs. On va donc découvrir le passé de cette dame qui était une jeune fille pleine de rêves et d’espoir, qui s’émerveillait pour tout et pour rien. Sortie d’un couvent, elle rejoint ses parents bienveillants et rencontre un jeune homme avec qui elle se marie. Un mariage qui fait changer toute sa vie par la suite.

Le ton est donné en fait dès le départ avec la citation « Ça n’est pas toujours gai, la vie… ». Il ne faut pas s’attendre à une histoire joyeuse. C’est une ambiance nostalgique qui domine et on se doute que notre héroïne va passer par des moments difficiles. Plein de malheurs s’acharnent sur elle avec sa confiance trahie à plusieurs reprises, et toutes les choses auxquelles elle s’accroche semblent disparaître petit à petit. Il y a quand même un message d’espoir nous empêchant de sombrer complètement dans le pessimisme.

Les réactions de Jeanne peuvent paraître démesurées par moments, notamment face à l’attitude de son mari envers leur relation, mais d’un autre côté c’est compréhensible avec la mentalité de l’époque et l’éducation qu’elle a dû recevoir au couvent ou au sein de sa famille.

Globalement j’ai bien aimé ce one-shot. Les adaptations en manga des classiques de la littérature par le studio Variety Artworks sont bien fidèles aux œuvres d’origine et je pense que c’est le cas de ce titre. Cependant, le problème avec celles-ci c’est qu’il est difficile de mettre tout un roman dans un tome de 190 pages. J’ai trouvé certains passages un peu rapides du coup. Il y a des thèmes et des réflexions intéressants, notamment sur la vie, mais il n’y a pas assez de temps pour les approfondir. De même, les personnages ne sont pas très développés, ou pas assez à mon goût. Cependant, je pense que le but de cette adaptation est atteint s’il s’agit de faire découvrir un classique, ou d’inciter à lire le livre d’origine. A noter que le manga est présenté dans le sens de lecture français, qui pourrait venir de la volonté de toucher un lectorat plus large.

Au niveau des graphismes, les dessins peuvent paraître un peu vieillots mais personnellement j’aime bien les traits un peu « old school » et ils vont bien avec l’époque où se déroule l’histoire.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil Manga que je remercie pour m’avoir donné l’occasion d’avoir ce tome.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Une adaptation correcte offrant une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir une oeuvre d’un grand auteur de la littérature française.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)