Vinland Saga

Vinland Saga


Résumé :

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment?
Source : Kurokawa

Avis principal par Aela

Tout simplement génial ! Un manga qui traite le thème des vikings n’est pas banal mais le mangaka a fait un véritable de travail de recherche sur ce peuple scandinave. Ce qui donne une œuvre très complète et très fouillée.

L’histoire est maîtrisée et le mangaka a su intégrer la fiction à la réalité, un peu déformée certes, mais des personnages représentés dans Vinland Saga ont réellement existé. On suit donc Thorfinn cherchant à mener à bien sa vengeance et c’est à travers son histoire que le lecteur assiste à l’Histoire.

Vinland Saga est aussi une galerie de personnages tout aussi puissants les uns que les autres, du charisme à revendre, de la fourberie, de la traîtrise… Au final, seul le personnage de Thorfinn peut paraitre un peu faiblard tellement il est obnubilé par sa vengeance, il subit beaucoup l’histoire contrairement aux autres qui la créée.

Le style graphique est soigné, les scènes de bataille sont impressionnantes et fichtrement dynamiques. Certaines cases sont tout simplement somptueuses.

Pour le moment 8 tomes sont disponibles en France, et le mangaka a frappé très fort en annonçant au milieu du tome 8 la fin du prologue… Un très long prologue, fort bien construit, fort intéressant, posant probablement solidement les bases pour la suite qui n’est malheureusement pour tout de suite puisque la publication française va rattraper au mois de Mars, la publication japonaise.

Tome 15 par Beldaran

Le tome 15 débute un nouvel arc qui promet d'être passionnant et qui lance l'intrigue sur les flots du Vinland !


Thorfinn, après avoir raconté son long périple à son entourage, leur exprime sa volonté d'aller établir une colonie au Vinland. Le hic c'est qu'il a besoin d'un financement. Cela va être la thématique principale du récit et conduire le groupe auprès d'un homme riche mais tordu qui s'apprête à marier son fil.
J'ai trouvé la confrontation entre Thorfinn et Haldfan, magistrale et permet de noter l'importante évolution de Thorfinn.


Malgré tout Haldfan donne un défi à l'équipe de Thorfinn pour tester leur volonté. Le périple jusqu'à Byzance promet d'être riche en aventures !

En parallèle, le mangaka poursuit sa présentation de l'univers avec notamment la condition des femmes sur ces terres nordiques par l'intermédiaire de Gudrid.
J'ai également apprécié d'en apprendre un plus sur Leif.
Le ton du récit se veut généralement sérieux mais les multiples touches d'humour sont toujours présentes et bien placées.
Après la lecture, la couverture, superbe, prend tout son sens.

Encore un très bon tome qui se lit, malheureusement, trop vite. Il faut maintenant s'armer de patience pour la suite.

  • Scénario
  • Dessin
4.8

En conclusion

Un scénario proche de notre culture européenne mené tambour battant. Une vraie perle pour tous amateurs de ce genre de titre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)