White Blood

White Blood

Résumé :

Park Hayan est une vampire de sang pur qui ne rêve que de vivre en paix avec les humains. Mais pour ces derniers, les vampires sont des monstres eff­rayants. Et chaque nouveau meurtre commis par un vampire renforce la haine que les humains leur vouent. Pour s’intégrer à la société et obtenir la paix qu’elle désire, Hayan doit mettre fin aux crimes des autres membres de son espèce. Source : Michel Lafon

Avis principal par Beldaran

Le 9 juin, les éditions Michel Lafon ont lancé leur label, Sikku, spécialisé dans la publication de Webtoons, avec la sortie simultanée des deux premiers tomes de la série White Blood. L’œuvre, signée Lim Lina, a été intégralement publiée sur l’application Webtoon en français et totalise 92 chapitres plus un bonus. Elle y est toujours disponible.

Après, l’ennuyeux Noblesse, je récidive dans la découverte de webtoons au format papier, avec une nouvelle histoire de vampires. Et c’est mieux, tant au niveau de l’histoire que des dessins.

Ce premier tome évoque surtout un long prologue avec la présentation de l’univers, des enjeux et des personnages, notamment la principale, Park Hayan.

Ce monde pourrait être le nôtre, sauf que cela fait dix ans que les vampires sont apparus, semant le chaos à la nuit tombée, d’où la nécessité d’un couvre-feu. La police a développé une brigade spéciale mais la menace devient de plus en plus pesante. En effet, le groupe Les Messagers, composé de vampires étend lentement mais sûrement son emprise sur le pays.

J’ai apprécié la manière dont sont données les diverses informations, cela entretien le rythme du récit, avec une tension qui monte crescendo jusqu’au final qui, reste prévisible.

Lim Lina reprend les codes des récits vampiriques mais les exploite à sa sauce alors ce n’est pas d’une grande originalité, à l’image de l’intrigue principale mais pour le moment, cela fait le boulot et c’est plutôt sympa à suivre.

L’histoire est bien équilibrée entre ses propres avancées et le développement du personnage principal Park Hayan qui malgré son problème capillaire, tente de vivre une vie normale.

C’est une jeune femme maladroite, d’une grande gentillesse et charismatique. Ses rapports aux autres sont compliqués depuis l’enfance, à cause de sa nature. Son passé reste mystérieux, même si on comprend l’importance qu’elle revêt pour les vampires transformés. Elle loge dans un orphelinat sous la protection d’un prêtre pas comme les autres, taciturne mais au tempérament explosif quand la situation l’exige. D’ailleurs, l’autrice parvient en quelques pages à nous le présenter, sans entacher le rythme du récit. La couronne d’épines est une excellente idée, en termes de visuel bien sûr mais, aussi de symbolique.

Certes, il y a des vampires mais il y a aussi des humains, dont un en particulier, brillant, à la tête plus petite que le corps, comme si l’intérêt était là. Naturellement, même si ce n’est pas le cas dans ce tome, ça fleure bon la romance.

Les graphismes sont soignés. Le design des personnages est classe, même si les vampires gardent des gueules de vampire classique, yeux rouges et dents pointues. Les personnages sont expressifs. Les hommes ont des têtes trop petites pour leur corps mais après voilà. Les scènes d’action sont bien rythmées, avec de bonnes idées de mise en scène.

L’édition est très correcte. Pour un épais volume de 300 pages en couleurs, le papier est souple avec une bonne qualité d’impression et la prise en main est agréable. Je reste mesurée face au découpage. A plusieurs reprises, cela se sent que l’histoire n’a pas été pensée sous ce format et certains passages perdent en force narrative mais dans l’ensemble cela fait le boulot. Malgré quelques coquilles, la traduction signée Lukhan Lee, est correcte.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Michel Lafon.

Tome 2 par Beldaran

White Blood T2

Le deuxième tome est sorti en même temps que le premier au mois de juin dernier, il était donc temps de le lire. J’ai trouvé le volume légèrement en-deçà du premier, notamment à cause des phases d’action, moins bien fichues et très expéditives.

Les premières pages présentent plus en détails le vampire Messager Lucie, maître du club Red Bomb. Nous découvrons le chemin qui l’a conduit à faire pousser ses canines et finalement le vampire est à l’image de son ancienne humanité : une ordure violente. La tension monte crescendo pour un combat qui s’annonce acharnée entre Park Hayan et Lucie. Finalement ça fait pschitt ce qui est décevant. L’affrontement est expédié et pas franchement emballant. Lucie est censé faire partie des vampires les plus puissants du pays mais ça ne se sent pas.

L’intérêt du volume réside dans la mise en place du fil rouge qui permet de réunir la vampire au Sang Pur et l’inspecteur autour d’une quête commune : arrêter tous les vampires du pays. Le problème, ils se sont infiltrés partout jusque dans les grandes instances du pouvoir, notamment la police. Avec Lucie hors course, qui apprend à Hayan qu’il a reçu ses capacités d’un Dieu, il reste cinq Messagers à débusquer.

Le volume glisse naturellement sur l’aspect enquête et mise en place du plan pour récupérer les infos. J’ai trouvé le passage assez poussif et pas surprenant pour un sou mais la révélation finale sur la multiplication des vampires en Corée intrigue.

Le dernier chapitre lance notre duo de choc sur la piste d’un autre Messager, Sahan qui possède une capacité particulière. C’est un chapitre plutôt violent qui aborde le harcèlement scolaire et les violences intra-familiales. La dernière case nous donne très fortement envie de lire la suite.

Lim Lina poursuit le développement de son univers avec l’enrichissement de son intrigue. Néanmoins, la construction de volume est moins efficace car le rythme est plus haché ce qui rend la lecture moins prenante. Les scènes d’action n’aident pas car elles sont brouillonnes et le coup du sang flouté c’est quelque chose.

L’humour est présent lors d’échanges entre Hayan et l’inspecteur ou lorsque ce dernier s'adresse directement à l'autrice mais, pas de romance à l’horizon pour le moment.

L’édition est dans la même veine que le premier tome mais la traduction m’a fait sourciller quelque fois.

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Michel Lafon.

Tome 3 par Beldaran

White Blood T3

Le récit reprend où il s’était arrêté lors d’un moment de forte tension alors, bien qu’il n’y ait pas de grandes surprises quant à sa résolution, l’arc concernant le Messager Sahan, apporte quelques informations sur les vampires mais aussi sur Hayan. Il occupe la moitié du tome.

Nous découvrons comment les proches du Dieu des vampires fabriquent les Messagers qui ont des pouvoirs spécifiques et en ce qui concerne Sahan, il s’agit de l’hypnose. Son plan se révèle être à plus grande échelle que prévue et, terriblement retors.

Il est assez désespérant de constater qu’Hayan rentre dans le lard des vampires et réfléchit après. Cependant, sa puissance brute ne lui est pas d’une grande aide, elle doit développer autre chose. C’est le point intéressant car l’affrontement contre Sahan réveille des fragments de souvenirs de la jeune femme dont on se doute de la nature mais aussi, ses capacités plus qu’extraordinaires : place au sang pur !

Le duel entre les deux est plus intéressant que celui contre Lucie mais ça manque de souffle, ça manque de tension dramatique. On sait qu’Hayan lui fera manger ses canines donc l’aspect prenant du récit est bien diminué. Heureusement, il est sauvé par l’apport de nouvelles informations. La première partie permet de comprendre la présence du personnage sur le visuel de couverture.

Dans la seconde partie nous basculons du côté de l’inspecteur Euntae car Hayan découvre son secret qui, m’a laissé perplexe mais qui explique de nombreuses choses. La jeune femme met son colocataire au pied de mur et il n’a pas d’autre choix que de révéler un pan de son passé, en lien avec l’apparition des vampires.

Cela permet à Lim Lina de présenter une autre conséquence sur la société de l’arrivée des vampires. Il est difficile d’en écrire plus sans spoiler mais le flashback est prenant et dramatique. Il permet de faire la connaissance de la sœur d’Euntae qui se trouve mêlée à l’intrigue de cette partie avec des enlèvements étranges. Là aussi, c’est tellement prévisible.

Maintenant qu’Euntae s’est ouvert à Hayan, j’espère que les deux commenceront à se rapprocher car c’est très léger pour le moment. Où est la romance ?

Dans ce volume, l’autrice gère mieux les phases d’action avec des idées de mise en scène sympas, notamment dans le flashback.

L’édition reste correcte mais la traduction… Il y a vraiment des couacs, avec des erreurs de mots (« tante » au lieu de « tente »).

Avec la dernière révélation le compte à rebours pour éradiquer les vampires est lancé. Les derniers Messagers n’ont qu’à bien se tenir !

Chronique réalisée grâce au service de presse des éditions Michel Lafon.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

White Blood s’offre un premier tome introductif convainquant qui installe l’univers et les personnages de manière efficace. A suivre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)