X-1999

X-1999


Résumé :

Kamui Shiro était encore très jeune lorsque sa mère périt dans un grand incendie. Lorsqu’il revient à Tokyo 6 ans plus tard, Kamui ne veut rendre de comptes à personne et n’accepte aucune aide. Pourtant, dès son retour dans la capitale, il est abordé par différentes personnes vraiment étranges. Une ultime bataille approche pour décider du destin de la Terre et Kamui doit y jouer un rôle décisif. En choisissant son camp, il scellera l’avenir de l’humanité.
Source : Manga News

Avis principal par Kiyo

Comme son nom l’indique l’histoire se passe en 1999 et traite du passage à l’an 2000 et de la fin du monde.
Se mélangent alors des croyances diverses. Les séismes dans Tokyo sont les signes avant coureurs de la destruction finale.
L’histoire soulève de nombreuses questions :
Le futur est-il écrit d’avance ?
L’humanité doit-elle être sauver ?
Quelles sont les motivations des héros ?
Que sont-ils prêts à faire ou à sacrifier pour atteindre leur but ?
Ce qui est intéressant c’est d’être confronté à ce dilemme « sauver l’Humanité ou la détruire » ainsi qu’aux états d’âmes des personnages. Leur personnalité, leur passé, leur entourage et leurs rencontres, tout influence leurs décisions et donc l’accomplissement du destin de l’Humanité.

Même si les premiers tomes sont assez prenants malgré quelques longueurs (la preuve je n’ai pas pu décrocher ^^) il faut attendre environ le tome 6 (version originale ou tome 3 réédité) pour que l’histoire se mette vraiment en place et que la personnalité des personnages commencent à se dévoiler.
Là ça devient carrément impossible de lâcher la lecture.
Autant dire que le fait que la série soit restée inachevée est vraiment difficile car on reste sur notre faim alors que l’action, la tension et le suspens sont à leur apogée : une vraie torture ^^
Normalement les Clamp devaient la reprendre après avoir fini Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic. Vu que c’est maintenant le cas, on ne peut que souhaiter d’avoir enfin la suite rapidement !!!!

Niveau graphismes, j’ai eu un peu de mal. Dans la mesure où j’ai lu juste avant Tsubasa Reservoir Chronicle, un des derniers Clamp. Alors passer à X a été assez difficile …
On sent bien que les dessins sont antérieurs, aussi bien dans la façon de dessiner que dans le look des personnages.
Je pense que c’est ce deuxième point avec lequel j’ai le plus de mal : les tenus vestimentaires des personnages masculins qui sont assez typés des années 90. Mais ça relève quand même du détail car les dessins sont très bien faits.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

C’est un manga que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)