Yanaka, histoires de chats

Yanaka, histoires de chats


Résumé :

Le petit nouveau de la bande débarque dans le magnifique quartier traditionnel et populaire de Yanaka. Accompagné d’Edo, le senior qui connait tout sur tout, et de Mikè, sa compagne, notre héros nous fait découvrir les trésors de ce quartier exceptionnel de Tôkyô. Entre tradition, tendresse et crises de fous rires, suivez les aventures de cette joyeuse bande qui ne cessera de s’agrandir au fil des pages.
Source : Manga News

Avis principal par Fleurs de Sakura Manga

Si vous aimez les chats et que vous souhaitez découvrir Tokyo d’une manière originale, je vous invite vivement à lire Yanaka, histoires de chats publié par Komikku Editions.

Ce titre est du même genre que Chi – une vie de chat, un manga vraiment mignon et drôle que je vous conseille aussi de lire.

On y suit l’apprentissage de la vie de Yanyaka, un chaton abandonné devant le cimetière Yanaka et qui sera recueilli par Daisuke, un chat tigré plutôt ronchon, et par Mikè, la femme de Daisuke. Miké nomme elle-même Yanyaka, car il ne parvient pas à prononcer le nom du lieu où il se trouve. Il dit toujours « Yanyaka » au lieu de « Yanaka ». Le couple de félins fera découvrir à Yanyaka le quartier et ses habitants.

Les chapitres sont cours mais ils sont drôles et instructifs. J’aime beaucoup quand Daisuke (surnommé « Monsieur Edo » par Yanyaka) s’énerve car le chaton ne semble pas comprendre ce qu’il lui explique. Le pauvre Daisuke se fait même souvent réprimandé par sa femme car il a entraîné Yanyaka là où il ne fallait pas. Au fil des chapitres, le chaton découvre les autres chats du quartier ainsi que l’histoire d’un lieu. Il sera souvent accompagné par Nûbo, un autre chat qui le suit dans ses périples. Le chaton s’interroge souvent. Par exemple, « pourquoi la rue a une forme de serpent ? » parce qu’auparavant c’était une rivière… Le lecteur découvre donc en même temps le quartier et s’instruit aussi. Les chapitres avec les chatouilles m’ont beaucoup fait rire.

A la fin de chaque chapitre, il y a « le journal de Yanyaka » qui nous explique avec ses mots d’enfant (enfin de chaton) ce qu’il a découvert, et en dessous, il y a une présentation plus sérieuse du quartier par Daisuke « M. Edo explique », qui fait alors office de maître. J’aime beaucoup ces courtes explications.

Graphiquement, la mise en page est dynamique et les traits sont soignés. Les animaux sont mignons et les différents lieux du quartier sont bien représentés. On s’attache très vite à tous ces chats et ils nous font tellement rire. La lecture est très agréable.

L’édition est de qualité et j’aime beaucoup la jaquette rose bonbon. Un petit conseil : n’oubliez pas de jeter un œil sous la jaquette…

Article original publié sur Fleur de Sakura Manga

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

C’est un titre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui est très amusant pour les petits et les grands !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)