Apocalypse Hotel

Apocalypse Hotel

Avis principal par Beldaran

Résumé : Après l’effondrement de la civilisation, un hôtel de plusieurs étages se dresse parmi les ruines du quartier de Ginza à Tokyo. Envahi par la nature, cet établissement continue de défier le monde. Nombre de clients actuels : zéro. Réservations prévues aujourd’hui : zéro. Fréquentation du site web hier : zéro. Soyez prudents et activez le mode survie si vous choisissez de vous aventurer dans ce lieu mystérieux où le souvenir de l’humanité commence à s’estomper. Source : Crunchyroll

La série animée Apocalypse Hotel est une production originale de la société japonaise CyberAgent et du studio d’animation Cygames Pictures. Au scénario on retrouve Shigeru Murakoshi, connu entre autres pour To the Abandoned Sacred Beasts, tandis que Kana Shundo s’est chargée de la réalisation. Les projets originaux se font rares dans la surabondance actuelle et pourtant il serait dommage de passer à côté. D’ailleurs, je n’ai pas vu grand monde en parler. Trois mots pour résumer le séjour à l’hôtel : absurde, délirant et touchant.

Suite à un virus, l’humanité a été contrainte de quitter la Terre, à l’image du gérant de l’hôtel Gingarô à Tokyo qui laisse son établissement entre les mains expertes de ses robots hôteliers. Pendant de longues années Yachiyo assure la gestion du complexe, vérifiant inlassablement que tout est en place des produits de douche à l’attente à la réception. L’ensemble du personnel robotique restant est bloqué dans cette attente du retour de l’humanité. Le temps qui passe est marquée par les défaillances techniques et la végétation qui se transforme. Sur la planète le seul endroit encore lumineux, vivant, est l’hôtel Gingarô. Cet éternel recommencement pour les robots, abandonnés par les humains, apporte une touche mélancolique au récit. La situation est parfaitement exploitée dans l’avant-dernier épisode. Cette atmosphère désenchantée explose façon puzzle avec l’arrivée d’autres espèces qui apportent de la nouveauté aux robots, les poussant à respecter leur engagement auprès des clients et surtout autour des préceptes de l’hôtel qui donnent les titres des épisodes. Si vous adhérez à l’humour, c’est un bonbon de n’importe quoi avec des situations cocasses et des dialogues surréalistes.

L’ensemble est dynamique, grâce à des retournements de situation inattendus : le client est roi mais faut pas pousser Yachiyo dans les orties. Plus le temps passe et plus l’hôtel se transforme, s’adapte à ces clients venus d’ailleurs.

L’histoire est ponctuée de références à la pop-culture : c’est un véritable plaisir de les découvrir.

Yachiyo est le cœur de l’hôtel. C’est une lutte acharnée qu’elle mène contre l’oubli. Elle évolue au fil des épisodes et son évolution suit les transformations de l’hôtel. Elle débloque des compétences cachées, pas toujours très utiles mais c’est très drôle.

L’animation est plaisante : c’est coloré, lumineux et inventif. Les scènes d’action sont fluides et les décors sont soignés. Les musiques accompagnent parfaitement l’histoire. En revanche, impossible d’écouter l’opening, beaucoup trop aiguë pour mes oreilles. L’ending passe mieux.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Apocalypse Hotel est la bonne surprise de la saison dernière : une histoire post-apo touchante et déjantée. Un bonheur de visionnage !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)