By the Grace of the Gods

By the Grace of the Gods

Avis principal par Beldaran

Résumé : Takebayashi Ryôma, un ingénieur système célibataire de 39 ans exploité par son entreprise connaît une fin des plus saugrenues dans son petit appartement. Il se retrouve invité au paradis par le créateur, la déesse de l’amour et le dieu de la vie pour leur venir en aide, et le voilà réincarné en petit garçon dans un autre monde ! Ryôma, désormais âgé de 8 ans, vit paisiblement au cœur de la forêt et profite de sa nouvelle vie en se consacrant à l’étude des slimes domptés grâce à sa magie. Source : Wakanim

By the Grace of the Gods est l’adaptation du light novel signé Roy et illustré par Ririnra qui compte actuellement 10 volumes au japon et publié par les éditions Hobby Japan. Le titre est également adapté en manga par Ranran et édité par Square Enix avec 6 tomes au compteur. Tous les dimanches entre octobre et décembre nous avons eu droit à nos 22 minutes de douceur et détente. Assurément, la série a été l’anime tout doux de la saison hivernale.

Cette fois-ci pas de camion fou mais un fait tellement anodin qu’il rend terriblement incongru le transfert de Ryôma dans un autre monde. Ryôma est un salarié brisé par le monde du travail à qui le destin, incarné par trois divinités, propose de se réincarner dans un autre monde dans la peau d’un jeune garçon de 8 ans. Il convient de préciser immédiatement que si vous cherchez de la tension, des combats à foison, ce n’est pas la bonne série car ici il s’agit de la pure tranche-de-vie, enveloppée de bons sentiments et dégageant beaucoup de bienveillance.

L’histoire nous propose de suivre le début de la nouvelle vie de Ryôma jusqu’à ses 11ans, marquée par sa rencontre, fortuite, avec les membres de la famille ducale Jamil. Grâce à eux, ce nouvel univers va s’ouvrir à lui, qui a déjà dompté quelques slimes. C’est un monde de fantasy classique avec un bestiaire bien connu et la présence de toutes les guildes possibles de celle des aventuriers à celle des marchands. Ryôma, grâce au savoir de sa vie antérieure, propose de nouveaux produits qui emballent les habitants, admiratifs de l’ingéniosité de cet enfant, particulièrement gentil et serviable.

La mise en route du récit peu déconcerter car elle est plutôt lente mais j’avoue avoir accroché plus les épisodes passaient. Je pense qu’en ce moment nous avons tous besoin de légèreté.

On se laisse porter par les péripéties simples qui rythment l’histoire. L’idée d’entreprise de Ryôma peut faire sourire mais finalement correspond bien à sa capacité de dompteur de slime. Il fallait y penser. Cela cartonne en plus ! La fin est ouverte mais pas réellement frustrante, même si une suite quelques années plus tard serait appréciable.

La galerie de personnages est importante et même s’ils sont tous assez stéréotypés, cela fonctionne. Le jeune Ryôma est marqué par sa vie précédente. Il est obnubilé par le fait de traiter tout le monde correctement et de manière juste. C’est vraiment touchant et cela rend le personnage agréable à suivre. Alors oui, il est très puissant et maîtrise les sorts rapidement mais franchement ce n’est pas gênant. Un point m’a légèrement dérangé lors de sa rencontre avec la jeune duchesse Eliaria Jamil, car Ryôma reste un adulte dans un corps d’enfant mais finalement l’anime a rapidement botté en touche et nous restons sur le développement d’un lien amical.

L’animation est correcte, même s’il y a de nombreux plans fixes et quelques couacs de proportions par moment. C’est coloré et lumineux. J’apprécie le design des slimes et surtout leur grande variété. Les musiques sont sympathiques. L’opening est à l’image de l’histoire, tout doux. L’ending est plus dynamique mais reste dans le ton.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

By the Grace of Gods est un isekai tranche-de-vie parfait pour se détendre.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)