Fruits Basket

Fruits Basket

Avis principal par Maccha

Résumé : Tohru est une lycéenne qui vit sous une tente suite au décès de sa mère il y a quelques mois et aux travaux de rénovation effectués dans la maison de son grand-père. Un jour elle est découverte par son camarade de classe Yuki Sôma et le cousin de celui-ci, Shigure, et apprend qu’elle s’est installée sur un terrain appartenant à la famille Sôma. Un glissement de terrain détruisant sa tente, ils lui proposent de rester chez eux en échange des tâches ménagères. Avec l’arrivée de Kyô, un autre cousin de Yuki, elle découvre le secret de la famille Sôma : en effet certains membres de la famille sont hantés par l’esprit de l’un des douze animaux du zodiaque chinois et se transforment à cet animal dans certaines circonstances.

Alors qu’une nouvelle série anime est en cours de préparation pour 2019, je voudrais parler de la série de 2001, qui fait partie de mes animes préférés. Cette version a connu un bon succès à l’époque et en France elle nous est proposée sous forme de différents coffrets.

On suit donc Tohru, une jeune orpheline, qui finit par habiter chez son camarade de classe Yuki et les cousins de celui-ci, Shigure et Kyô, et découvre rapidement que certains membres de cette famille sont hantés par l’esprit des douze animaux du zodiaque chinois et se transforment à cet animal dans certaines circonstances. Au fil des épisodes, elle rencontre d’autres personnages maudits et réussit à gagner leur amitié.

J’avais beaucoup aimé cette série à la fois drôle et émouvante, avec des personnages hauts en couleur et attachants. Il y a un côté mystérieux avec la malédiction et les scènes de transformation donnent lieu à des scènes drôles. C’est une série avec plein de bons sentiments qui peut paraître un peu niaise pour certains, notamment à cause du personnage de Tohru, mais personnellement c’est un personnage que j’admire beaucoup et c’est bien aussi d’avoir des histoires qui réchauffent le coeur. Il s’agit d’un anime du genre tranche-de-vie, il ne faut donc pas s’attendre à de l’action. Mais les musiques et les échanges de paroles entre les différents personnages, notamment entre Yuki et Kyô qui se disputent souvent, donnent du rythme à l’anime.

Avant de la visionner, j’avais lu le premier tome de la série manga que j’avais bien aimé mais mis de côté, et c’est après avoir vu l’anime que j’ai acheté les autres tomes pour connaître la suite de l’histoire. En effet, ce premier anime n’adapte pas toute l’histoire du manga, étant donné qu’à l’époque celui-ci était toujours en cours. La série correspond à peu près aux huit premiers tomes du manga et bien qu’elle laisse de nombreuses portes ouvertes, elle a une sorte de fin indépendante de la série d’origine. D’ailleurs s’ils ont décidé de faire un nouvel anime au lieu de continuer l’ancien, il est fort probable que cela soit dû au fait qu’ils ont modifié des éléments dans l’anime pour avoir cette fin et qu’ils ne pouvaient plus suivre le manga. La série s’arrête alors que dans le manga le ton devient plus dramatique et sombre. Sur les douze membres maudits, on ne voit que dix dans l’anime et le rôle d’Akito n’est pas exactement le même par rapport au manga. Les romances ne sont pas très développés également et il faut lire le manga pour connaitre le sort des différents couples et en savoir plus sur la malédiction. Une autre petite différence, l’anime ne respecte pas toujours l’ordre chronologique de l’histoire du manga.

Personnellement, j’aime les deux versions, manga et anime. Cette version de l’anime laisse plus de place à l’imagination pour la suite. J’espère que la série de 2019 serait également une belle adaptation, plus fidèle au manga, pour avoir les deux versions de l’histoire.

Le design des personnages est plutôt simple et les animaux sont dessinés de manière simpliste comme dans le manga. La bande originale est très réussie et s’adapte bien aux différents moments de la série. J’aime beaucoup les musiques et les voix des personnages.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un anime fantastique, drôle et émouvant, avec de nombreux personnages hauts en couleur. Une série animée bien sympathique même si c’est une adaptation incomplète du manga d’origine et laisse la place à l’imagination pour la suite.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)