Given

Given

Avis principal par Beldaran

Résumé : La guitare dont il adorait jouer, les matchs de basket qu’il trouvait si amusants, Ritsuka Uenoyama en a perdu le goût. Jusqu’au jour où il rencontre par hasard Mafuyu Sato. Lorsque Ritsuka l’entend chanter pour la première fois, sa passion pour la musique est ravivée. Le chant résonne dans son cœur et les deux garçons commencent alors à se rapprocher. Source : Crunchyroll

La série animée est l’adaptation du manga éponyme signé Natsuki Kizu. Le titre est publié en France par les éditions Taifu Comics. Si je me fie au résumé du premier tome, les 4 épisodes diffusés pour le moment y correspondent. J’ai totalement succombé au charme de l’histoire donc maintenant il me faut le manga.

Given c’est avant tout l’histoire d’une rencontre totalement fortuite entre deux jeunes garçons, Ritsuka Uenoyama et Mafuyu Satô, aux caractères diamétralement opposés mais qui se retrouvent à partager un endroit idéal pour faire la sieste. Un autre détail les relie, la musique et plus particulièrement la guitare. Nous suivons les débuts balbutiants d’une nouvelle amitié qui se développe et qui devrait évoluer vers autre chose au fil du récit. Le ton est juste et réaliste dans la représentation des doutes, blessures ou joies de l’adolescence. La narration est assez lente mais permet de dévoiler ses personnages avec une accélération certaine à l’épisode 3 qui m’a surprise. L’ambiance est plutôt légère mais teintée de mélancolie avec notamment le passé de Mafuyu qui reste mystérieux. L’humour est présent de part les dialogues ou de part les réactions de Mafuyu qui sont très souvent à retardement.

La musique occupe une place capitale au sein de l’histoire. C’est elle qui redynamise les lycéens et qui leur offre de nouvelles perspectives. Les instruments et autres accessoires sont parfaitement décrits et renforcent l’aspect réaliste. Il est vraiment plaisant de découvrir tous ces éléments. A noter que les titres des épisodes renvoient à des groupes de musique ou à des chansons.

Un seul point m’a fait tiquer, la voix de Mafuyu. Uenoyama semble sous le choc en l’entendant meumeumer mais j’avoue être restée de marbre. A voir lorsqu’il chantera une véritable chanson.

Pour le moment la galerie de personnages est restreinte mais les personnages secondaires sont tout de même un peu développés. C’est le binôme Ritsuka Uenoyama et Mafuyu Satô qui porte l’histoire. Le premier est un lycéen plutôt blasé. Il poursuit le basket pour faire plaisir à ses coéquipiers et sa passion pour la guitare s’est tarie, même s’il continue de pratiquer comme une sorte d’exutoire. Il est particulièrement nonchalant jusqu’à l’électrochoc, Mafuyu Satô. Mafuyu est totalement éteint. On devine un traumatisme qui devrait être présenté plus tard. Il se laisse porter par la vie puis vint Uenoyama et la guitare. Le monde semble s’ouvrir à nouveau. De prime abord, il paraît mou mais il est touchant. Ils sont réellement mignons et attachants tous les deux. Je suis impatiente d’observer l’évolution de leur relation. Ils sont dans un groupe de 4 membres avec deux plus âgés qui sont à l’université, Haruki Nakayama et Akihiko Kaji. Il me tarde d’en apprendre plus sur eux également.

La réalisation est particulièrement soignée et plaisante. Par moment, il y a une multiplication de plans fixes qui permet de faire avancer le récit plus rapidement mais cela manque de musique tout ça. La musique est agréable et vivement le concert ! L’opning et l’ending sont sympathiques.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Given débute fort bien et nous charme dès les premiers épisodes. Les personnages sont attachants. Vivement la suite !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)