Grimms Notes

Grimms Notes

Avis principal par Beldaran

Résumé : Il était une fois un monde où chaque événement est écrit à l’avance dans un livre. Un monde de conte où Alice, Cendrillon, le petit chaperon rouge et Aladin se battent contre ceux qui réécrivent les histoires. Un jour, un jeune roturier apparaît avec un livre vierge et se retrouve à combattre les forces du chaos. Commence alors sa légende… Source : ADN

La série animée adapte le jeu vidéo éponyme pour smartphone sorti en 2016 et produit par Square Enix. Le récit nous entraine de contes en contes, les Imaginariums, auprès d’un quatuor qui lutte contre les vils Chaographes qui visent la destruction de ces univers.

Le premier épisode peut être déroutant car nous plonge directement dans l’histoire sans nous en expliquer la mécanique mais la compréhension se fait rapidement.

Chaque conte forme un imaginarium précis où chaque être vivant respecte à la virgule près son rôle que lui dicte son Livre. Ces récits ont été créés par des conteurs mais dont le rôle reste quelque peu obscur.

Nous connaissons ces histoires qui sont pour la plupart européennes, même si voir le récit de Jeanne d’Arc côtoyer ceux du Petit Chaperon Rouge ou celui d’Alice au Pays des merveilles m’a fait sourire. Le scénario est simple et le ton résolument bon enfant. L’anime s’adresse à un public jeune et peut se révéler légèrement ennuyeux pour les autres.

L’idée de départ est intéressante. Parmi les êtres vivants dans ces Imaginariums bien réglés, certains naissent avec un Livre Vierge et n’ont donc pas de rôle à jouer. Ils sont mis à l’écart. Cependant, au fil des épisodes on s’interroge sur la liberté de celles et ceux qui suivent leur livre, « emprisonnés » dans leur histoire. C’est là que les Chaographes interviennent afin de libérer ces êtres mais cela passe toujours par la case « destruction ». De nombreuses intrigues sont lancées mais malheureusement aucune ne trouvera de réponse, enfin sauf une, sur le rôle des êtres au livre vierge. Il y a largement de quoi faire une saison 2.

Le quatuor, surnommé la Tao Family par Tao lui-même est formé d’individus venant d’imaginariums différents. Ils se dévoilent tous au fil des épisodes, notamment Hiks, le petit dernier. Pour lutter contre les Chaographe, ils évoquent grâce à leur livre et un médaillon/blason, un être de conte qu’ils admirent et qui change suivant la situation. Cependant, le petit Hiks possèdent un blason quadruple, ce qui implique un grand pouvoir, comme en témoigne sa dernière transformation qui lance une intrigue autour de ces fameux conteurs. Reina est celle qui a le pouvoir de ramener l’harmonie au sein des imaginariums au bord de la destruction. Tao et Shane sont très liés. Shane est la pince-sans rire du groupe et Tao le gaillard au grand cœur. Ils s’opposent au vil Loki qui appartient à une organisation mystérieuse et qui n’est pas un méchant très charismatique.

En ce qui concerne l’animation, ce n’est pas formidable. C’est lumineux et c’est tout. Le rendu des combats n’est pas fameux. En revanche, les musiques sont agréables et l’opening colle bien à la thématique des contes.

Fiche réalisée grâce au service de presse d’ADN.

  • Scénario
  • Dessin
2.5

En conclusion

Grimms Notes propose une histoire légère et une revisite bon-enfant des contes de fées.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)