Hinomaru Sumo

Hinomaru Sumo

Avis principal par Beldaran

Résumé : Malgré son petit gabarit, Hinomaru Ushio est venu frapper à la porte du club de sumo du lycée Ôdachi. Dans ce sport où les qualificatifs sont plutôt « gros » et « lourds », Hinomaru n’a pas vraiment le profil requis. Pourtant, il surprend tout le monde ! Grâce à lui, ce petit club de sumo réputé le plus mauvais vise désormais le sommet, cherchant à atteindre le plus haut rang de la discipline. Source : Crunchyroll

La série animée adapte le manga éponyme, signé Kawada et toujours en cours de publication par les éditions Shueisha avec 23 volumes au compteur. En France, le titre est édité par les éditions Glénat. L’adaptation retranscrira la première partie du manga qui s’étend entre le tome 1 et le 17. A la sortie du manga, j’avais hésité à me lancer, un titre sur le sumo, je ne savais pas si j’allais adhérer. L’anime m’a fait changer d’avis, je me suis prise au jeu et j’attends avec impatience la sortie de l’épisode 13, le 11 janvier.

A chaque saison son anime sportif et pour une fois, nous avons droit à un sport original, le sumo. Le déroulement du récit est particulièrement classique avec un héros qui ne correspond pas aux normes de son sport, qui s’accroche, accompagné d’une équipe de bras cassés. La narration enchaine la phase de constitution du groupe, le premier entrainement, la première compétition et fatalement les premières limites, avec le dépassement de soi. Classique de chez classique et pourtant, le côté ultra dynamique de la narration et la présentation de ce combat de lutte peu connu m’a totalement emballé. On ne s’ennuie pas une minute. D’après certains, l’adaptation va tambour battant et malmène le manga. Cependant, je trouve l’histoire prenante et addictive avec des combats intenses, très shonenesque. C’est avec plaisir que j’ai découvert ce sport et sa hiérarchie complexe avec de sacrées techniques.

Les personnages sont nombreux et avec les compétitions, la galerie devrait encore grossir entre les adversaires et les anciens champions devenus entraineurs. Le club du lycée Ôdachi compte peu de membres, Ozeki, Ushio, Gojô, Kunisaki, Mitsuhashi et Tsuji le coach. Le personnage principal est Ushio Hinomaru dont la petite taille l’a éloignée des compétitions au collège mais le revoilà en super forme. Il est fort au début de la série et devrait encore progresser. Il est agréable à suivre car sait ce qu’il veut, être Yokozuna (le plus haut grade de sumo). Il a un mental d’acier. Le reste de l’équipe est plus dans le stéréotype mais cela reste plaisant. Celui qui possède une grande marge de progression est Mitsuhashi car c’est un gringalet. Je vous laisse le plaisir de la découverte pour les autres. Naturellement, il y a peu de personnages féminins et ils se cantonnent au rôle de manager, même si la sœur de Gojô apporte une légère touche humoristique.

L’animation est correcte, même si sur certains plans, elle n’est pas fameuse avec des déformations. En revanche, le rendu des combats est intense. Les musiques sont funs avec un opening et un ending totalement dans l’esprit shônen : le feu !

Fiche réalisée grâce au service de presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Hinomaru Sumo est un anime sportif vraiment cool à suivre. N’hésitez pas à essayer !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)