Journal with Witch – Entre les lignes

Journal with Witch – Entre les lignes

Avis principal par Beldaran

Résumé : Vivant recluse et préférant la compagnie des livres, la romancière Makio Kôdai apprend un jour la disparition brutale de sa sœur et de son beau-frère avec lesquels elle était en froid depuis plusieurs années. Par la force des choses, Makio devient alors la tutrice de sa nièce de 15 ans, Asa Takumi. Cette soudaine cohabitation va pousser les deux femmes aux personnalités opposées à s’ouvrir. Source : Crunchyroll

Le 02 juillet 2021 j’étais littéralement subjuguée par le travail de YAMASHITA Tomoko en découvrant le premier tome du manga Entre les lignes (dont je trouve le titre français juste et très beau) et le 04 janvier 2026 je regardais avec fébrilité le premier épisode de l’adaptation animée intitulée, Journal with Witch. Le manga, qui totalise 11 volumes disponibles aux éditions Kana, a été un formidable coup de cœur, un sans-faute au fil des tomes. Lorsqu’on apprécie une œuvre à ce point et surtout une histoire comme celle-ci, difficile de ne pas craindre une adaptation très en-deçà du propos. Le premier épisode m’a rassuré mais je reste dubitative par rapport à certains choix, même si après avoir visionnée les cinq épisodes sur les 13 annoncés, je suis conquise. Et pour vous faire une idée, les épisodes correspondent à peu près aux trois premiers tomes.

« Ce que tu éprouves n’appartient qu’à toi, et personne n’a le droit de te faire des reproches »

Il suffit d’un coup de fil pour que le quotidien bien huilé de Makio bascule. Elle est propulsée face à sa nièce de 15 ans Asa, qui vient de perdre ses parents de manière brutale. Makio est une solitaire, écrivaine, elle sort peu et limite ses interactions avec les autres car cela la fatigue. L’arrivée d’une personne dans son intimité la bouscule et pourtant, à sa manière, elle épaule, entoure, Asa qui ne sait pas par quel bout prendre son deuil. La souffrance d’Asa est le fil conducteur de l’histoire et autour de ce fil se dévoile les autres personnages dans leurs rapports à elle mais aussi dans les liens qu’ils entretiennent avec sa tante. Ainsi, au-delà du deuil et de la solitude que la situation engendre, le récit parle de notre rapport aux autres et finalement la façon dont la société conditionne ces rapports où lorsqu’on sort du cadre, à l’image de Makio, on est mis au ban, à la marge.

L’animé ne reproduit pas exactement l’ambiance que dégage le manga mais parvient malgré tout, à nous faire ressentir les non-dits, par le poids des silences, des regards et toute la métaphore du désert qui engloutit, par vagues, l’esprit d’Asa. Je regrette la transformation de certains passages qui fait perdre en intensité des instants clés du récit. Je l’ai particulièrement ressenti dans l’épisode 4. Ensuite, le fait qu’il manque certains éléments concernant Makio est dommageable dans le développement du personnage mais, je chipote.

Makio et Asa s’apprivoisent doucement afin de se créer une relation qui leur ressemble, bien que l’ombre de la mère d’Asa, sœur aînée de Makio, plane, révélant une absence vive chez la première et toujours le même rejet chez la seconde.

La réalisation est à la hauteur du récit. Les couleurs sont douces. La musique s’insère de manière parfaire, toujours au bon moment. L’opening et l’ending sont beaux et doux.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Journal with Witch est une tranche-de-vie qui aborde le deuil et les différents liens que nous tissons avec beaucoup de justesse. C’est un plaisir de visionnage et je vous encourage à lire le manga.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)