Les Enfants du Temps

Les Enfants du Temps

Avis principal par ladybird3000

Résumé : Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…

Après le succès mondial de Your Name. en 2016, Makoto Shinkai revient avec un nouveau film intitulé Les Enfants du Temps. Celui-ci traite de l’écologie avec un Tokyo bouleversé par un climat inhabituel, mais il nous parle également des bouleversements familiaux avec deux adolescents qui ont perdu beaucoup et vivent en marge de la société en quelque sorte.

Nous découvrons d’abord Hodaka, un jeune garçon qui a fui son île et rejoint Tokyo. Avec seulement son sac sur le dos, il arrive donc dans cette grande ville où il va devoir apprendre à survivre et chercher du travail. Mais pour un lycéen, impossible de trouver un travail si facilement. Le hasard met sur sa route Keisuke Suga, un écrivain qui écrit des articles sur le paranormal et qui va l’embaucher après que le garçon ait essuyé plusieurs déboires. En parallèle, nous découvrons Hina, une jeune fille qui vit avec son petit frère. Hodaka va la rencontrer et découvrir son étrange pouvoir de « fille-soleil ».

Le premier thème abordé est donc celui de l’écologie et du climat. Tokyo est touché par une pluie diluvienne qui ne cesse pas depuis des mois. Cela ne présage rien de bon et plus le film avance, plus cela semble mener vers un événement sans précédent. L’ambiance est donc déjà assez lourde, malgré les quelques moments plus lumineux et les rencontres positives que font les personnages. Cependant, même si l’on a l’impression que l’espoir est possible, c’est au moment où tout semble aller pour le mieux que tout va basculer.

Il y a également les personnages et leur vécu qui vont apporter quelque chose de parfois lourd à l’histoire, tout en montrant un brin d’espoir. En effet, les deux adolescents ont des vies familiales difficiles. On les voit lutter dans ce monde d’adulte et essayer de trouver une place afin d’assurer leur survie, c’est par exemple le cas d’Hodaka qui est vraiment seul face à la société et qui peine à avancer au jour le jour. Mais l’aspect social n’est pas seulement montré au travers des deux adolescents, puisqu’il y a d’autres personnages qui vont se dévoiler et montrer que leur vie familiale, en tant qu’adultes, n’est pas forcément aussi facile. Cela est montré au travers de monsieur Suga par exemple, mais aussi de Natsumi, son employée.

Ceux qui ont vu le film précédent de Makoto Shinkai feront la comparaison entre les deux films et en effet il y a plusieurs points communs. Tout d’abord, le fil de l’histoire est construit de façon similaire. Ensuite, les personnages et les enjeux qui se présentent à eux, notamment avec une séparation à un moment donné, font que l’on rapproche les deux films. Cependant, je trouve dommage de ne rester que sur ces comparaisons et j’ai trouvé que ce film était très bon, avec des thèmes intéressants et bien traités. Il y a cet aspect surnaturel qui apporte quelque chose de mystique et onirique.

La tension présente et qui s’accélère à un moment donné m’a également beaucoup plue. Il y a une sorte de réelle course poursuite qui m’a fait palpiter et qui m’a bien tenue en haleine. J’ai trouvé cela sympathique et c’est d’ailleurs quelque chose que l’on ne trouve pas dans le film précédent, ou du moins pas sous cette forme. Ce passage m’a bien plu, tout s’accélère et emporte le spectateur avec lui.

Il y a quelques clins d’œil au film Your Name., puisque certains personnages sont présents dans ce film, dont les principaux, Mitsuha et Taki. Cependant, je ne saurais dire s’il s’agit du même univers ou non, car je n’ai pas dû faire assez attention aux détails. En allant sur le net, j’ai pu voir différents avis, certains expliquant qu’il ne s’agit pas de la même ligne temporelle si l’on fait attention aux différents éléments glissés ça et là. Mais je n’irai pas plus loin et je vous invite à chercher si vous êtes curieux.

Concernant les graphismes et les musiques, ils sont vraiment réussis et magnifiques. Les paysages sont superbes et colorés. J’ai vraiment beaucoup aimé le travail visuel autour de la pluie, des gouttes d’eau et du soleil. Quant aux musiques, on retrouve le groupe Radwimps qui avait également chanté les musiques du film précédent.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Un très beau film, autant au niveau du scénario que visuellement, avec une bande originale plus que sympathique.

Envoi
User Review
3 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)