Minuscule

Minuscule

Avis principal par Beldaran

Résumé : Voici l’histoire de deux petites filles vivant au fin fond d’une forêt luxuriante. Installées au creux d’un arbre, il leur arrive parfois de se servir de feuilles comme de parapluie ou de porter oiseaux et insectes sur leur dos. Une chose plutôt facile lorsqu’on mesure 9cm ! Entrez dans le monde paisible et enchanteur de Hakumei et Mikochi. Source : Wakanim

La série animée adapte le manga éponyme de Takuto Kashiki, toujours en cours au Japon avec 6 tomes. En France, le titre est publié par les éditions Komikku. Je n’ai pour l’instant lu que les 3 premiers volumes mais l’adaptation a su retranscrire avec brio le côté rafraichissant de l’univers.

Le récit nous dévoile le quotidien d’un petit duo attachant, Hakumei et Mikochi. L’adaptation est fidèle à l’œuvre originale où chaque épisode adapte deux chapitres, même si certains passages sont coupés. Il n’y a pas de réel fil conducteur si ce n’est les différents personnages qu’on retrouve d’un épisode à l’autre. Ce monde qui paraît simpliste de prime abord se révèle incroyablement riche et travaillé. La narration est posée, relaxante et l’ambiance souvent poétique. On se laisse porter par les évènements de cette merveilleuse tranche-de-vie. La touche légère est renforcée par un humour toujours bien dosé et des situations parfois rocambolesques.

Il faut penser à regarder tous les ending car de petites histoires annexes viennent enrichir l’univers ou développer certains personnages.

A la fin du dernier épisode, j’ai eu un petit pincement au cœur, tellement le duo va me manquer mais j’ai encore 2 tomes du manga à rattraper !

Notre duo est profondément attachant et bien campé. L’écriture des personnages est fine et bien travaillée. Hakumei est volontaire, énergique, peut tout fabriquer et il faut l’écrire, a souvent raison. Son caractère est tempéré par celui plus posé et réfléchit de Mikochi qui excelle dans les tâches ménagères. Leurs interactions rendent le visionnage très agréable. De nombreux personnages font leur apparition avec chacun son caractère bien affirmé. Il y a des bipèdes à l’image du duo mais aussi des animaux dont la taille « réelle » semble être respectée.

En ce qui concerne l’animation, elle est d’excellente facture, l’âme de la série ayant parfaitement été comprise et retranscrite. Il y a de belles trouvailles, notamment le jeu des vignettes, pour un rendu envoûtant. Les musiques renforcent le côté détente du récit et sont vraiment très agréables.

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

La série animée propose une adaptation réellement réussie d’un univers apaisant et poétique, servit par un duo bigrement attachant. Une saison 2 s’il vous plait.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)