Non Non Biyori

Non Non Biyori

Avis principal par Beldaran

Résumé : Bienvenue à Asahigaoka, un petit village de campagne où Hotaru est venue s’installer avec ses parents, après avoir quitté Tokyo. Ici, l’école ne compte qu’une seule classe de cinq élèves aux âges différents.
Source : Crunchyroll

 

Un vent de fraicheur souffle sur le choix de l’anime Crunchyroll du mois de novembre 2015. C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir le quotidien tout en douceur d’un petit village japonais avec Non Non Biyori.
La série est une adaptation du manga du même nom, disponible en France aux éditions Clair de Lune. L’anime se compose de deux saisons. Cependant la seconde saison est une répétition de la première mais présente des points de vue différents et des histoires originales.

Non Non Biyori offre un récit simple où se succèdent de petites histoires sans véritable intrigue principale, ce qui fait que vous pourriez voir le dernier épisode après le premier, ce ne serait pas gênant. Nous suivons le quotidien de quatre élèves qui, malgré leur différence d’âge, sont réunis dans la même classe. Ainsi ce premier élément incongru conduit à des moments assez truculents et décalés.
L’histoire qui défile est légère, mignonne et surtout très drôle. Le récit alterne entre petites intrigues à l’école et scénettes en extérieur qui offrent un aperçu des alentours du village mais également des traditions japonaises. Clairement, il n’y a rien d’exceptionnel en terme de scénario mais certains dialogues et certaines situations sont totalement inattendus et m’ont bien fait marrer. Ces histoires nous font découvrir le quotidien simple d’un petit village et de son rapport à une grande ville (Tokyo). Le tout particulièrement reposant et apaisant. La narration fonctionne bien car elle est portée par une superbe galerie de personnage.

Les personnages sont magiques, je n’ai pas d’autre mot, les principaux comme les secondaires. Ils sont surtout très attachants et possèdent tous leur particularité. Je suis totalement fan de Renge. Elle est capable de dire des trucs totalement improbables et ses interactions avec les autres, notamment avec Natsumi peuvent être magistrales. Dans les personnages secondaires, la sœur aînée de Renge est très drôle : elle prend vraiment la vie comme elle vient et comme enseignante elle envoie.
Je souligne un point qui peut paraître insignifiant mais j’ai adoré le fait que les personnages changent souvent de vêtement. Les voir avec des tenues différentes donne un petit plus à l’anime.

L’animation est vraiment chouette, servie par de beaux graphismes avec des couleurs éclatantes. Les paysages sont superbes avec de jolis plans et fleurent bon la campagne. Les musiques collent parfaitement au visuel et rajoutent encore à cet aspect apaisant de l’anime.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Non Non Biyori est un anime rafraîchissant et reposant qui met de bonne humeur. C’est un anime qui fait définitivement du bien !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)