ODDTAXI

ODDTAXI

Avis principal par Beldaran

Résumé : Le chauffeur de taxi Odokawa mène une vie très ordinaire. Il n’a pas de famille, traîne rarement avec les autres et c’est un excentrique borné qui ne parle pas beaucoup. Les seules personnes qu’il peut appeler ses amis se résument à son médecin et à un camarade de classe du lycée. Tous ses clients semblent être eux-mêmes un peu bizarres et lui livrent parfois leurs petits secrets. Toutes ces conversations, à priori banales, finissent par l’impliquer dans la disparition tragique d’une jeune fille. Source : Crunchyroll

ODDTAXI est une série originale, scénarisée par Kazuya Konomoto et produite par les studios OLM et P.I.C.S.. D’ailleurs, une adaptation manga, dessinée par Takeichi Abaraya a débuté cette année aux éditions Shōgakukan. 11 épisodes ont été diffusés sur les 13 annoncés et j’ai le sentiment que l’anime passe totalement inaperçu. Et pourtant, c’est le type de série qui, si vous aviez lâché les animes, vous donnera envie de vous y remettre. J’y suis tombée dessus totalement au hasard, attiré par l’affiche et pensant que c’était un format court, j’ai lancé le premier épisode, sans lire le résumé. Quelle surprise, quelle excellente surprise, j’ai enchainé les épisodes et je suis impatiente de connaître le fin mot de l’histoire.

L’histoire, justement, nous entraine dans un monde identique au nôtre, sauf qu’il est peuplé d’êtres anthropomorphes. Cet univers nous l’abordons par le biais d’Odokawa, morse et conducteur de taxi placide, particulièrement cynique, à la répartie cinglante. Son métier lui fait rencontrer de nombreuses personnes mais qui au final ne sont pas si variées que cela. Alors que l’ambiance du premier épisode se veut plutôt posée, elle bascule aisément et rapidement dans une atmosphère de polar noir. C’est absolument captivant. Odokawa nous embarque dans son taxi et difficile de le quitter, face à la richesse des thèmes abordés et surtout face au brio de la construction du récit. En effet, il faut être attentif car un élément insignifiant aperçu dans un épisode apparaît tout autre dans le suivant. Le scénariste gère un vaste échiquier avec de nombreuses pièces et il est réellement plaisant d’observer que tout, absolument tout fait sens, rien n’est laissé au hasard. Lorsqu’on pense avoir obtenu une réponse, l’histoire nous piège et rebondit. C’est brillant.

L’histoire aborde une multitude de thématiques, sans sombrer dans la caricature, cela sonne toujours juste et de fait, il est difficile de suivre la chute en enfer de certains personnages. Le récit traite du milieu des idoles ou du rapport à la célébrité, de la mafia et de sa hiérarchie, de l’engrenage infernal autour d’une passion, d’un jeu. Ce point est absolument terrifiant car toutes les étapes de la chute sont détaillées, de manière réaliste. Les réseaux sociaux sont présentés via le buzz, comment percer ? Comment avoir le plus de like ? Il y a d’autres thématiques, notamment autour des applications de rencontres. En bref, l’ensemble est génialement bâti.

La narration est d’une fluidité incroyable et les dialogues, qu’écrire sur les dialogues. Ils sont passionnants à suivre et les discussions peuvent devenir merveilleusement absurde, à l’image de certaines scènes. Je ne verrai plus la capoeira de la même manière.

Au centre de ce maelstrom, se tient un morse qui n’avait rien demandé à personne et qui à son tour, finit par intriguer. Il est très intelligent et fait ce qu’il peut pour se sortir de ce guêpier et aider au passage ses amis. Je suis totalement fan du personnage.

La galerie des protagonistes est importante mais aucun n’est laissé de côté, chacun bénéficie d’une mise en lumière et démontre que tout n’est pas blanc ou noir. C’est un autre point appréciable de la série. Je vous laisse la joie de découvrir celui qui s’exprime d’une manière particulière mais qui possède un sacré flow.

L’animation est très plaisante. Il y a un aspect crayonné sur les vues de la ville qui est très sympa. Les musiques sont plutôt discrètes mais agréables et toujours pertinentes. J’adore l’opening qui met dans le bain et suis très fan de l’ending également.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

ODDTAXI est une série animée absolument parfaite. C’est un coup de cœur. Je recommande !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)