Piano Forest

Piano Forest

Avis principal par Amai

Résumé : Une variation sur l’apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l’un, fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues, mais ayant en commun Mozart et Chopin.
Source : Kazé

Je suis tombée un peu par hasard sur ce film et comme l’histoire avait l’air intéressante, je l’ai regardé.

L’histoire suit deux garçons âgés d’une dizaine d’année que tout oppose : l’un étant de bonne famille, s’exerçant avec rigueur au piano depuis son enfance à savoir Shuei Amamiya et l’autre, un garçon bagarreur vivant dans un quartier pauvre tout en travaillant dans un bar avec pour mère une prostituée nommé Kai Ichinose. Deux mondes bien différents donc. Pourtant, tous les deux vont se trouver une passion commune bien que leur façon de l’aborder sera tout à fait différente : la musique ou pour être exact, le piano.

Et c’est ça tout l’intérêt du film ! Comment un gamin des rues peut envisager de pratiquer le piano sérieusement ? Quelle va être l’influence de son entourage sur lui? Et celle des passionnés de musique s’exerçant depuis toujours et ayant travaillé très dur pour en arriver là comme Shuei et Sasuke Ajino? Ce dernier est un pianiste virtuose dont la carrière a été interrompue subitement à cause d’un accident de voiture. Depuis il est reconverti en professeur de musique dans l’école des deux garçons.

Comment envisager de travailler sérieusement quand pour nous le piano a toujours été un passe-temps ? Comment faire pour devenir meilleur quand on n’est qu’un débutant, certes doué, mais sans expérience ?

Ajino poussera Kai à se poser toutes ces questions et ira même jusqu’à le faire participer au même concours où se présente Shuei. Lors de cet évènement, il y rencontrera Maruyama Takako, une jeune fille qui sera prise de stress et que Kai aidera à se détendre, ce qui l’aidera à surmonter son propre stress.

Le film est sorti en 2007 donc forcément les dessins ont un peu vieilli mais cela reste beau et agréable à regarder. Les musiques, quant à elles, sont très belles et les morceaux joués au piano sont bien choisis.

Il est intéressant de par les questions qu’il soulève et les thématiques abordées (la remise en question, le travail, le dépassement de soi…). Malgré le fait que les personnages principaux soient des enfants, le film ne l’est pas pour autant et est accessible à un large public.

Personnellement, il m’a fait beaucoup rire certains moments en raison de l’absurdité de certaines scènes. Néanmoins, à certains moments, elles tombent trop là-dedans. Et cela a refroidi mon intérêt.

Tantôt le film saura vous faire rire, vous émouvoir et vous faire passer un bon moment et tantôt, il vous paraitra totalement absurde.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Un film non dénué d’intérêt mais l’absurdité de certaines scènes vous feront rire ou vous refroidiront complètement. Les thématiques et les personnages sont intéressants. Le scénario est bien construit et prenant. Ce n’est pas le film du siècle mais il reste assez bon.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)