Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

Avis principal par Maccha

Résumé : Ponyo, une petite princesse-poisson, s’échappe du fond de la mer sur le dos d’une méduse et fait la rencontre d’un garçon de 5 ans, Sôsuke, qui la prend sous sa protection. Forcée de retourner dans l’océan, Ponyo ne rêve plus que d’une seule chose : devenir un être humain et vivre sur terre aux côtés de Sôsuke. Elle entreprend alors un nouveau périple avec l’aide de ses soeurs… Un voyage initiatique et riche en émotions au coeur d’un univers coloré qui fascine les enfants. Source : Manga-news

J’ai longtemps hésité à regarder ce film comme l’affiche ne me tentait pas trop. Le poisson au visage humain me paraissait trop enfantin. Finalement j’avais raison: ce film est plus destiné à un public jeune.  Comme je ne m’attendais pas à grand-chose, je n’ai pas eu de déception. C’était même plutôt sympathique, mais ce n’est certainement pas le meilleur Ghibli que j’ai vu.

Comme dans la majorité des oeuvres de Miyazaki, la nature prend une place importante dans ce film. D’un côté, on a le monde marin où Ponyo vit avec sa famille; de l’autre, le monde des humains avec le petit Sôsuke. Visuellement, j’ai trouvé ce film moins beau que les autres films du studio et même s’il  date de 2008, j’ai eu l’impression qu’il était plus ancien. A vrai dire, je n’ai pas trouvé le monde marin très beau et Ponyo sous sa forme de poisson est plutôt laide. Le monde des humains est cependant assez joli et réaliste avec des décors soignés.

Au niveau de l’histoire, on a Ponyo, un petit poisson qui veut devenir humain pour rejoindre Sôsuke et rester auprès de lui. Leur histoire est plutôt mignonne, mais je trouve que cela serait bizarre de parler d’amour pour des enfants aussi jeunes. En tout cas, il y a une belle amitié entre les deux.

Je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses étranges et peu crédibles: La mère de Sôsuke qui ne semble pas se rendre compte des dangers qu’elle prend en conduisant ou amenant son fils au lieu de rester avec les autres, le sorcier qu’on a du mal à comprendre, les adultes qui laissent un enfant si jeune se débrouiller dans l’eau et qui ne sont pas du tout surpris par tout ce qui arrive avec le monde marin comme si c’était normal… Je trouve qu’il manque quelque chose à ce film. Après, pour un film destiné aux enfants, je pense que ce n’est pas gênant.

Au niveau des musiques, elles vont bien avec le film dans l’ensemble. Le générique du fin est un peu enfantin mais sympathique. Je l’ai eu en boucle dans la tête pendant un moment après le film.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

Un film qui se laisse regarder sans prise de tête. Ce n’est pas le meilleur film de Miyazaki et je pense qu’il plairait plus à un public jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)