Puella Magi Madoka Magica

Puella Magi Madoka Magica

Avis principal par Maella

Résumé : Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de 4ème comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l’entrainer dans un monde nouveau où la magie règne !
Source : Wakanim

Souvent qualifié de « chef d’œuvre de l’animation 2011 » ou de « meilleur anime de 2011 », Puella Magi Madoka Magica (ou encore Mahou Shoujo Madoka Magica) a su conquérir un grand public même sur notre contrée.
Cet anime ne m’a jamais vraiment donné envie, j’aime bien les magical girl mais sans plus et celui-là me semblait trop « innocent ». Et finalement en voyant quelques vidéos de l’anime je me suis décidé à le regarder et je ne regrette pas du tout. J’ai eu un véritable coup de cœur.
Mahou Shoujo Madoka Magica est une espèce de « révolution » dans le genre magical girl, certains codes n’étant pas présent comme par exemple le fait que cet anime soit plutôt sombre et triste au lieu d’être joyeux et drôle ainsi que d’autres que je vais citer au fur et à mesures de ma critique.

Je trouve l’histoire de cet anime très bien construite. Comparé à un magical girl, derrière l’objectif de sauver le monde que les magiciennes doivent accomplir, il y a une vrai histoire bien complexe (que j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à comprendre, mais en regardant plusieurs fois j’ai pu réussir à comprendre quand même, puisque ce passage est quand même assez important pour la fin de l’anime) à laquelle on ne s’attend pas. J’ai beaucoup apprécié ce côté « derrière du décor ».
Tout est fluide, tout s’enchaine sans interruption. Du coup, cet anime est plutôt quelque chose que l’on regarde sans faire de grande pause, dans un seul épisode il se passe beaucoup de chose alors en reprenant on peut être un peu perdu.
Comme cité un peu plus haut, l’histoire ainsi que l’ambiance générale de l’anime est plutôt sombre et triste. Je trouve ça assez inhabituel pour un magical girl, mais pour autant je n’ai pas détesté ça. On a quand même le petit côté joyeux, mais seulement au début.
L’amitié tient une place importante, comme tout anime de ce genre mais je le trouve particulièrement présent ici, les magiciennes se soutenant vraiment, jusqu’à risquer leur vie les unes pour les autres et j’ai trouvé ces passages vraiment touchant.

On a une belle palette de personnages haut en couleur. On cerne assez vite la personnalité de chacun des personnages, leur apparence pouvant être trompeuses, on a de belle surprise. N’oublions pas Kyubey, le personnage énigmatique et non humain de la série. N’étant pas humain, il est plutôt sans cœur ce qui peut déconcerter.
L’héroïne principale, Madoka agace. C’est l’héroïne clichée qui ne veut pas la guerre mais l’amour et croit pouvoir tout résoudre sans se battre. Bref l’héroïne typique qui finalement par certaines circonstances sera elle-même obligée de se battre.

L’OST (Original Sound Track) composé par Yuki Kajiura (Pandora hearts, Tsubasa Reservoir Chronicle ect …) est juste un régal pour les oreilles.
Chaque musique colle parfaitement avec l’ambiance général de l’anime et avec l’instant présent.
On peut avoir des musiques « féériques » comme triste et effrayante.
L’opening se veut dans un ton plutôt joyeux, enfin niveau paroles pas vraiment, mais l’ambiance se veut plutôt coloré et teinté de tristesse.
Complètement à l’opposé, l’ending est très dark que ça soit côté paroles, sons et images, avec peu d’animations. Le contraste entre l’opening et l’ending est assez surprenant quand même.

Le graphisme est juste magnifique. Le jeu des couleurs est très beau : un contraste magnifique entre les tons foncés et clairs. Les studios ont choisis de faire un monde magique angoissant et à la fois magnifique. Tout à l’air d’être découpé dans des magasines ce qui donnent un côté très réaliste et nous met bien dans l’ambiance. Tout est accordé parfaitement et donne un très beau résultat.
Côté chara design, les héroïnes correspondent au style magical girl. Je pourrais reprocher le fait que les visages soit assez ovales ce qui donnent des petites têtes.

  • Scénario
  • Dessin
5

En conclusion

Un anime a ABSOLUMENT regarder ! Je le conseille vivement ! A tout les fans de magical girl ou encore de shônen, car oui il peut plaire aux personnes adaptes de shônen, l’action étant très présente.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)