Science Fell in Love, So I Tried to Prove it

Science Fell in Love, So I Tried to Prove it

Avis principal par Beldaran

Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’une fille et un garçon tous les deux passionnés de recherche scientifique tombent amoureux ? Ayame Himuro est une brillante étudiante diplômée en sciences à l’université de Saitama. Elle demande à Shinya Yukimura, étudiant lui aussi, s’il veut bien sortir avec elle. Bien sûr, cet amour ne repose pas sur un fait scientifique, mais en tant que chercheurs, ils s’interrogent alors sur la réalité de leurs sentiments et cherchent à savoir si cette relation ne serait pas vouée à l’échec, à cause de leur foi en la science. C’est dans cet esprit que les deux étudiants entraînent l’équipe de leur laboratoire dans une série d’expériences visant à prouver que l’amour existe vraiment et à le quantifier. Source : Crunchyroll

La série animée adapte le manga éponyme signé Alfred Yamamoto. Il est prépublié depuis 2016 dans le magazine Comic Meteor des éditions Flex Comix et compte actuellement 7 volumes. Le manga a également été adapté en drama de 4 épisodes en 2018 et en film live en 2019. L’anime est toujours en cours de diffusion avec 10 épisodes sur 12 de disponibles.

L’histoire nous entraine dans une comédie romantique originale où la science occupe une place importante. A partir d’une simple phrase échangée entre deux étudiants en thèse, le quotidien tranquille du laboratoire Ikeda de l’université de Saitama bascule dans l’absurde et l’enchainement de situations improbables. Himuro pense aimer Yukimura et le lui dit franchement. Ce dernier, légèrement déstabilisé, lui demande de le lui prouver. Comment ? Par le biais d’expériences scientifiques sérieuses et rigoureuses car on ne plaisante pas avec la science.

Le fil rouge est assez simple et les scènes burlesques défilent. Le décalage fonctionne à merveille car les deux scientifiques sont inexpérimentés en relation amoureuse et donc tentent des trucs. Pour cela, ils sont plus ou moins aidés par les autres membres du labo, embarqués malgré eux dans cette grande aventure scientifique. En effet, la science occupe une place importante dans le récit car de nombreux essais vont avoir pour but de quantifier, d’analyser le sentiment amoureux. Si vous êtes allergiques aux mathématiques ou à la physique peut-être allez-vous décrocher par moment. Cependant, la démarche reste didactique avec un professeur nounours qui intervient de manière régulière pour expliquer une théorie ou un concept qu’il peut nous proposer de reproduire. Je pense que si on maîtrise les éléments scientifiques cela doit être plus agréable à suivre. L’ensemble est bien équilibré entre romance et expériences, surtout que l’histoire est rythmée par la vie du labo, même si nous n’échappons pas à la scène classique de la plage qui est particulièrement drôle.

Le récit est porté par une belle brochette de personnages. Le labo est dirigé par le professeur Ikeda qui a des problèmes de muscles mais qui sait motiver ses troupes. Himuro et Yukimura portent le projet sur l’amour et en sont les sujets principaux. Ils sont mignons et touchants mais le scientifique qui sommeille en eux prend énormément de place. Leurs collègues en jouent beaucoup, notamment la chercheuse la plus âgée du groupe, Ibarada, joueuse professionnelle de jeux vidéo qui prend, également, un malin plaisir à taquiner Inukai qui a une passion pour les jeux de drague très (trop) poussée. Finalement, celle qui apporte la touche de rationalité c’est Kanade, même si elle a l’alcool mauvais. Il est vraiment très agréable de les observer.

L’animation est assez générique et les musiques ne sont pas réellement marquantes. L’opening est sympa.

Fiche réalisée grâce l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

C’est la comédie romantique atypique de la saison qui allie avec brio légèreté et pédagogie.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)