Serial Experiments Lain

Serial Experiments Lain

Avis principal par Ruicchan

Résumé : Jeune lycéenne renfermée et taciturne, Lain est confrontée au suicide inexpliqué d’une de ses camarades de classe. Peu de temps après, voilà qu’elle reçoit un e-mail provenant de la disparue. Celle-ci lui annoncé qu’elle est vivante, sur le Wired. Alors, Lain part s’aventurer dans l’univers du « WIRED», le Net du futur, à la recherche de réponses aux phénomènes étranges qui se produisent autour d’elle.
Source : Manga-news

Comment parler efficacement de Serial Experiments Lain ? Très peu accessible et véritablement complexe, on tient pourtant ici un véritable diamant.

En voyant les genres et le résumé, peut-être vous attendez vous à une série rapide, pleine de mystères. Si vous pensez cela, vous serez obligés de revoir votre jugement dés les premières minutes. Lain, c’est avant tout une ambiance. On ne peut pas le voir avec quelqu’un d’autre, on ne peut pas avoir son téléphone qui sonne pendant l’épisode, on ne peut pas en décrocher tellement c’est fascinant. La lenteur à son paroxysme, mais elle arrive à se rendre captivante, sans jamais se rendre ennuyante une seule fois. Si le début paraît très rationnel, on passera rapidement à de l’incompréhension totale, avec cependant assez d’indices pour une compréhension possible. On ne peut regarder Lain sans être concentré au maximum. L’ambiance parfois assez malsaine mais surtout glauque pourra empêcher certains de la regarder une seconde fois, pourtant Lain s’avère plein de surprises et à chaque visionnage, je peux remarquer d’autres choses et voir l’anime d’un œil nouveau.

Une mélancolie certaine ressort de Serial Experiments Lain. En effet, l’ambiance si particulière est surtout du au choix de narration que peu de personnes choisissent, du moins à ma connaissance. Notre héroïne, Lain est en effet très introvertie. On ne l’entend que très peu, les moments de silence sont donc très nombreux. Le scénario extraordinaire et les thèmes très adultes abordés m’ont personnellement fait ressentir beaucoup de choses. On oscille entre l’incompréhension la plus totale à une révélation des plus choquantes ; je suis passée du rire nerveux face à un passage indéchiffrable à des pleurs incontrôlables lors de l’incroyable fin que l’on nous offre. Magnifiquement bien écrit, toute l’histoire est absolument extraordinaire.

Un dernier mot sur l’aspect technique de l’œuvre cette fois. Certes, comparés aux animes récents, Lain paraît forcément assez vieux, mais il n’a pas du tout mal vieilli pour autant. L’animation est tout à fait correcte, et les graphismes sont agréables à l’œil sans être transcendants pour autant. Les artworks pour la série sont quand à eux extrêmement beaux, et sont encore extrêmement actuels malgré une différence de style certaine.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Je ne suis évidemment pas objective étant donné qu’il s’agit tout simplement de mon anime préféré, mais Serial Experiments Lain est un chef d’œuvre atypique, dérangeant, beau, mélancolique et avec une histoire à couper le souffle. Définitivement à voir si vous n’avez pas peur de la lenteur et du glauque.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)