The Morose Mononokean II

The Morose Mononokean II

Avis principal par Beldaran

Résumé : Le travail d’exorciste consiste à renvoyer dans son monde un yôkai (esprit ou fantôme) qui s’est égaré dans le nôtre. Afin de rembourser une énorme dette, Hanae Ashiya assiste le maître Mononoké. Un jour, alors qu’ils viennent d’achever une de leurs missions, ils reçoivent un SOS du Législateur, l’une des trois grandes puissances qui gouvernent le monde des yôkai. En chemin, Hanae est victime d’un incident. Notre duo d’exorcistes se retrouve à nouveau en fâcheuse posture… Source : Crunchyroll

C’est un véritable plaisir de retrouver l’ensemble des protagonistes pour une nouvelle saison qui se révèle prenante et très riche en révélations. Le récit reprend la même formule que la première saison avec des esprits différents dont l’histoire est touchante et surtout dont le passé est lié au repaire et de ce fait à Abeno. Le monde caché révèle également son organisation, plus spécifiquement, sa hiérarchie. Nous connaissions le taquin Législateur, nous découvrons le Juge, très sympa et le Gouverneur beaucoup moins.

Le fil rouge de la saison concerne Ashiya et plus particulièrement son père. Cette interrogation reste en filigrane des différents récits et apporte un plus à l’univers qui gagne en profondeur en présentant les relations yôkais/humains. Seulement, il semblerait que le dernier épisode s’éloigne de la trame du manga, toujours en cours avec 12 volumes, différence qui peut faire craindre un arrêt de l’adaptation. Ce serait réellement rageant car de nombreux points restent à traiter.

Cette nouvelle saison fait la part belle aux personnages qui évolue de manière plaisante. Nous découvrons un jeune Abeno grâce à un flash-back et l’ancienne maîtresse Mononoké. Le personnage a changé, son amitié avec Ashiya est importante et a eu un impact positif sur son rapport aux autres. Ashiya est toujours aussi candide. La capacité étrange qu’il avait dévoilé un bref instant dans la saison 1 prend tout son sens ici mais reste encore bien mystérieuse. Ashiya connaît des moments difficiles. Il va être sacrément malmené mais son caractère fait qu’il va de l’avant. Il essaie de progresser dans son intérêt mais également dans celui d’Abeno, afin de l’assister au mieux dans sa tâche de maître Mononoké. Il forme un sacré binôme. Les autres personnages sont présents comme le farceur Yahiko dont on sent qu’il n’a pas révélé tous ses secrets ou encore la jeune Zenko qui donne des missions au duo.

En ce qui concerne l’animation, le staff a changé et ça se sent. Les couleurs sont moins lumineuses. Il y a beaucoup de plans fixes et surtout de gros problèmes de proportion. Le résultat est donc assez décevant mais pas tragique non plus. Encore une fois, les musiques ne m’ont pas laissé un grand souvenir mais l’ending est très sympa.

Fiche réalisée grâce à l’accès presse de Crunchyroll.

  • Scénario
  • Dessin
3

En conclusion

The Morose Mononokean revient avec une seconde saison plus animée et plus intéressante. Les personnages se dévoilent, même si de nombreux mystères persistent. J’espère une troisième saison mais sans trop y croire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)