Jour 4 : Le conseil de Maccha

Publié le
Jour 4 : Le conseil de Maccha

Qui dit nouvel an, dit bonnes résolutions. Personnellement j’ai un déménagement de prévu dans quelques mois et une de mes résolutions est de faire le ménage dans mes affaires pour partir du bon pied dans mon nouvel appartement. Voici un livre de bons conseils pour tous ceux qui comme moi ne se retrouvent plus dans ses affaires : La magie du rangement illustrée.

Il s’agit d’une adaptation graphique du livre La Magie du rangement de Marie Kondô, publié au Japon en 2011, dans lequel la consultante en rangement décrit la méthode KonMari pour conserver l’ordre chez soi. Le livre a connu un beau succès et il y a également une série sur Netflix.

Cette version illustrée par Yuko URAMOTO est publiée en France par les éditions Kurokawa dans leur collection Kuropop dédiée à la pop-culture nippone. Le titre fait penser à un livre illustré mais en fait il s’agit plutôt d’un manga, dans le sens de lecture occidental. On suit Chiaki, une jeune femme qui travaille et qui a peu de temps pour le rangement, qui se décide de s’y mettre en s’inscrivant à des cours de rangement à domicile suite à sa rencontre avec son nouveau voisin. Alors qu’elle s’attend à une équipe de ménage, elle se retrouve face à une fée de rangement qui veut aller étape par étape pour des cours qui vont changer aussi sa vie. Il ne s’agit donc pas d’un livre de méthodes uniquement mais on a aussi une petite histoire où le personnage évolue et s’épanouit, tout en se rapprochant de son voisin.

Le tome est composé de 10 chapitres et à la fin de chacun se trouve un résumé
des astuces de Marie Kondô. On retrouve des conseils pour le tri et le rangement des vêtements, des livres, de la paperasse et des petits objets de souvenirs, qui ne sont pas toujours évidents à penser. Même si j’ai trouvé la consultante parfois radicale, j’ai trouvé de bonnes astuces et cela m’a permis aussi de comprendre pourquoi on a du mal à se séparer de certains objets qu’on accumule. Je n’irais peut-être pas jusqu’à remercier les objets qui m’ont rendu service mais je crois aussi à l’énergie positive du rangement et que cela puisse permettre à être plus épanouie en allant de l’avant. Je ne pense pas que je suivrais la méthode à la lettre mais je vais utiliser certaines astuces et je pense que vous y trouverez de bons conseils également.

 

Résumé :
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie KONDO, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteure aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

 

Publié par

Fan de belles histoires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)