Et le numéro complémentaire est… le numéro 3 ! (Don’t Stop ‘Til You Get Enough)
Bravo, vous avez toutes et tous gagné d’autres conseils cadeaux.
Sachez que je me suis restreinte car j’avais une liste longue comme deux bras, heureusement, Ladybird et Maccha ont proposé certains titres.
Vous trouverez ci-dessous des séries courtes ou des one-shot : idéal à offrir.

Les éditions naBan ont actuellement le catalogue josei le plus intéressant et en prime nous ont offert cette année l’arrivée d’un monument du shôjo manga et du manga tout court, Le Poème du Vent et des Arbres dont le troisième tome est sorti hier.
Cette année, l’éditeur a ramené dans notre contrée la série terminée en cinq volumes, Les Fleurs du passé – Natsuyuki Rendez-vous dont les quatre premiers tomes ont été publiés jadis par Komikku. Les cinq volumes de ce magnifique josei sont tous disponibles.
C’est une histoire d’amours contrariés, agrémentée d’un deuil impossible où Haruka Kawachi déploie un récit riche, sensible, d’une grande finesse où les sentiments humains se tissent autour des fleurs et des contes.
C’est beau. C’est émouvant.
Et qu’écrire sur le tome 5 : cette farandole d’histoires « bonus » enrichit de manière brillante l’histoire principale.
Le dessin est élégant avec un soin tout particulier accordé au décor et notamment aux fleurs.
La touche surnaturelle peut surprendre mais le résultat est bigrement efficace.
Mettez des fleurs sous le sapin !
Le catalogue de l’éditeur fourmille de magnifiques séries, engagées qui pousse à regarder en face la place des femmes dans la société, comme celles de YAMASHITA Tomoko, HER – Portraits de femmes et la duologie, L’éveil de Hibari.
Mais, je choisis de mettre en lumière un isekai, toujours en cours (oui, je ne respecte pas ce que j’ai écrit plus haut) et dont deux volumes sont disponibles actuellement, Magic Nail Art.
La manucure c’est fantastique. La manucure c’est magique !
Keiko Sahara est isekaiée et débaroule dans une boutique de manucure d’ongles magiques et c’est le début d’une aventure riche dans un univers qui l’est tout autant. Les personnages sont hauts en couleur. Les dessins sont beaux.
Si le premier tome intrigue, la deuxième captive.
Offrez de l’aventure magique à noël : c’est le bon moment.
Depuis 2024, au cœur du catalogue des éditions Akata sont apparues certaines des œuvres de HAGIO Moto et il y en a pour tous les goûts : de la SF qui retourne le cerveau avec l’excellent Barbara L’entre-deux-monde, du fantastique poético-mélancolique avec Le Clan des Poe, de l’humour et des chats avec Leo… Du Moto Hagio sous le sapin : un noël réussi.
Parce que Moto Hagio est une évidence, j’ai décidé de glisser vers un yuri dont le troisième et dernier volume est paru le mois dernier, La Belle et la Racaille de Fujichika.
Deux lycéennes, que tout oppose, se retrouvent autour de mots mignons. Le tout baigne dans une esthétique Japon des années 1980 : j’achète ! Vous achetez ! Vous offrez ! Yeah !
C’est une romance lycéenne chaleureuse, touchante et merveilleuse tout simplement. Trois volumes de pur bonheur.
Apportez de la joie pour les fêtes avec Atsuko et Kanzaki !
Du côté des éditions Panini, l’année 2025 a été marqué par le déploiement de la collection Akimi Yoshida dans laquelle vous pouvez piocher aux petits bonheurs la chance, à l’image de l’excellent one-shot sorti en septembre dernier, le récit choral, Lovers’ Kiss.
L’éditeur a fait revenir une autre autrice, Marimo Ragawa, avec sa romance homosexuelle réaliste qui broie les petits cœurs, New York New York.
Les deux volumes sont regroupés dans un joli coffret toujours disponible avec un ex-libris.
New York dans les années 1980-1990, nous suivons le quotidien du flic Kain et du tourmenté Mel qui se rencontrent et qui construisent une relation lentement mais sûrement malgré les épreuves. Le ton change radicalement entre le premier et le second volume où l’aspect polar sombre est plus développé. Le contexte historique est parfaitement exploité et la psychologie des personnages très bien travaillée. C’est beau. C’est touchant.
Une œuvre à découvrir et à faire découvrir.
Pour conclure, cette page de conseils, j’ai choisi deux light novel publiés par les éditions Mahô.
La première saga est BRUNHILD qui est toujours en cours au Japon avec quatre volumes dont trois sont disponibles dans notre contrée.
L’univers est commun aux tomes mais les personnages et les époques changent, par conséquent, les volumes peuvent être lus de manière indépendante : Chasseuse de dragon T.1, La princesse au dragon T.2 et Brunhild et Kriemhild T.3.
Chaque tome propose des personnages tiraillés par des choix de vie complexes et qui vont jusqu’au bout de leurs idées. Le ton est mélancolique, dramatique, pour des histoires riches et captivantes. Oui c’est de la dark fantasy, oui c’est bien rythmé et prenant et oooouuuuiiiiiii, y a du dragon !
C’est une saga parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent découvrir les light novel et qui craignent les sagas à rallonge.
Attention, dragons sous le sapin !
Pour la clôture, je reste dans un univers de fantasy mais sans magie, ni dragon, seulement l’intelligence et la persévérance d’une femme, avec la duologie, Une fleur venue d’ailleurs que l’éditeur a décliné dans un superbe coffret avec des ex-libris, également toujours disponible.
Si vous aimez les intrigues politiques et économiques, ce roman est fait pour vous. Bertine, fille du premier ministre d’un petit royaume insulaire, se trouve offerte au vainqueur d’une guerre et, après quelques péripéties, la jeune femme prend son destin en main et se révèle être une redoutable commerçante.
L’aspect économique nous fait voyager : nouvelles odeurs, nouveaux mets, nouvelles boissons, Syuu arrive à nous faire saliver et nous extasier devant des paysages inconnus. La partie commerce est liée à l’intrigue politique qui se met en place de manière naturelle. Dans l’ensemble, il n’y a pas de gros retournements de situation, pas plus que de moments de tension où l’histoire peut basculer. Par conséquent, l’ambiance a un petit côté cosy. La romance est en arrière arrière arrière plan mais nous offre de jolis moments.
Saupoudrez vos cadeaux d’exotisme avec une Bertine des grands jours.

J’espère que vous trouverez votre bonheur au cœur de cette petite liste et surtout, que vous aussi, vous trouverez du manga sous le sapin !