Le Maneki-Neko

Publié le
Le Maneki-Neko

Le Maneki-neko (招き猫), qui se traduit littéralement par « le chat qui accueille », est une statuette traditionnelle japonaise. Considérée comme une porte-bonheur, cette statue, généralement en porcelaine ou en céramique, représente un chat assis levant la ou les pattes jusqu’au niveau de l’oreille. Elle est souvent retrouvée sur les devantures des magasins ou près des caisses des centres commerciaux. Le maneki-neko est censé attirer la bonne fortune s’il lève la patte droite et la clientèle s’il lève la patte gauche. Ainsi, il existe plusieurs chats levant soit une seule patte, soit les deux pattes avant, soit plus rarement levant les quatre pattes.
 

Origine

Les origines du maneki-neko ne sont pas faciles à retracer. Ils seraient apparus à la fin de l’ère Edo (1603-1867), mais c’est seulement à partir de l’ère Meiji (1870) qu’apparait la première preuve documentée. De nombreuses légendes mettent en scène des chats qui auraient aidé et protégé leur propriétaire, se concluant par la création de statuettes à leur effigie. La statuette a également dépassé les frontières de l’archipel et a conquis le continent, ce qui explique qu’on en retrouve souvent dans les établissements asiatiques en occident.
 

Couleur

Les maneki-neko peuvent être représentés de plusieurs couleurs. A l’origine, cela avait peut être un but estétique, mais aujourd’hui, chaque couleur a sa signification :
Tricolore : le chat blanc avec des tâches noires et brunes. C’est la couleur la plus répandue et qui est considérée comme le plus fort porte-bonheur. Au Japon, cette couleur est appelée mi-ke pour « triple fourrure ». Elle est inspirée des bobtails japonais, race du chat pris pour modèle pour les maneki-neko.
Blanc : il est symbole de pureté.
Noir : il permet de repousser les mauvais esprits. Ce maneki-neko est populaire auprès des femmes car ils sont censés repousser les agresseurs.
Doré ou jaune : il permet d’apporter la richesse.
Rouge : couleur de la protection, il apporte la santé.
Vert ou bleu : il symbolise la réussite scolaire.
Rose : cette couleur n’est pas traditionnelle, mais très répandue de nos jours, elle est associée à l’amour.
 

Accessoires

Les maneki-neko portent souvent un collier rouge orné d’un grelot doré. Cela vient probablement de l’apparition du chat au Japon. Souvent présent dans les riches foyers de l’ère Edo, les chats portaient des colliers rouges ornés de clochette, qui servaient à la fois de décoration et qui permettaient de savoir où le chat se trouvait. Un autre accessoire souvent retrouvé est la bavette. Celle-ci pourrait trouver son origine dans les statuettes de Jizo qui en sont souvent ornées.
 

La pièce

Les maneki-neko sont souvent représentés avec une pièce dorée appelée koban. Ceci renforce le fait que la statuette est censée apporter la fortune. Il est courant de voir des tirelires en forme de maneki-neko. Souvent, il est possible de voir des pièces déposées près des maneki-neko en guise d’offrande.
 

La patte levée

La signification de la patte levée peut varier suivant les époques et les régions. Elle serait détournée du geste que le chat fait lorsqu’il se frotte l’oreille. Un proverbe asiatique indiquerait que lorsque le chat se lave le visage en passant par l’oreille, des invités sont sur le point d’arriver. De plus, au Japon contrairement à l’Europe, la paume levée avec les doigts qui s’abaissent est le signe de venir et non pas d’aurevoir. De plus, selon la croyance, plus la patte serait haute, plus la fortune serait élevée. Les maneki-neko ont donc des pattes de plus en plus hautes suivant les époques. Certains maneki-neko ont une patte électrique alimentée par énergie solaire, permettant à la patte de monter et descendre, en signe de bienvenue.
 

Influence

Les japonais sont tellement attachés aux maneki-neko qu’il existe un jour dédié à celui-ci le 29 septembre de chaque année.
Ce célèbre chat porte-bonheur a également inspiré plus d’un personnage de fiction, comme par exemple Hello Kitty ou encore le pokémon Miaouss.

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)