2018 : 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises

Publié le
2018 : 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises

Histoire

L’année 2018 marque les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises, en plus du 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji, période marquée par l’ouverture du Japon à l’Occident. En effet, lors de la seconde moitié du XIXème siècle, la France et le Japon deviennent des partenaires dans divers domaines : militaires, économiques ou artistiques. Ainsi, en 1858, suite à la signature du traité d’amitié et de commerce à Edo, des relations diplomatiques sont ouvertes entre les deux pays.

En s’ouvrant à l’Occident, le Japon connait des transformations politiques, sociales, techniques et culturelles, influencées par l’Europe et la France. En France, l’influence japonaise se fait plus sentir dans le domaine artistique et littéraire. Les estampes japonaises, notamment celles de Hokusai et d’Hiroshige, ainsi que les objets d’art japonais séduisent les artistes européens. Cette influence de la civilisation et de l’art japonais s’appelle le japonisme.

Japonismes 2018

Logo Japonismes 2018A l’occasion de ce 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, un grand évènement est organisé sous le nom de Japonismes 2018 et se déroulera de juillet 2018 à février 2019. Au programme, plus d’une cinquantaine de projets, d’expositions et de spectacles autour de la culture japonaise, ses traditions et sa richesse (voir liste des projets).

Parmi tous ces projets, certains se dérouleront lors de Japan Expo 2018.
Le premier à avoir été dévoilé est le spectacle Concerts de tambour japonais et shamisen interprété par Kenji Furutate et Keisho Ohno qui se déroulera du 5 au 6 juillet en partenariat avec The Japan Foundation. Le wadaiko et le shamisen sont issus d’un répertoire classique mais s’accordent parfaitement aux musiques modernes. Les deux interprètes revisitent ainsi ces instruments en combinant sons électroniques, ma (l’intervalle de la cadence de la musique traditionnelle japonaise) et rythmes occidentaux.

D’autres animations sont à prévoir pendant le festival. Bulle Shôjo vous tiendra au courant au fur et à mesure des annonces.
JE- logo Japonismes 2018

Sources : Wikipédia – Japan ExpoMaison de la culture du Japon à Paris

Publié par

Fan de belles histoires...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)