L’été a filé à toute vitesse, il est temps de vous présenter notre Top pour le mois d’août 2025.
Le Top d’Aela
Chiisako Garden – Vega
Totalement conquise par ce one-shot qui regroupe 5 histoires touchantes qui sont toutes liées entre elles grâce à un personnage, un lieu ou un objet. J’ai aimé l’ambiance fantastique et la touche de folklore japonais. Une lecture parfois triste, parfois mélancolique mais jamais pessimiste.

Le Top de Beldaran

Le Poème du Vent et des Arbres T.1&2 – naBan
C’est un monument, un pilier du shôjo manga et de manière plus générale du manga qui est enfin publié en France grâce aux éditions naBan. C’est un récit difficile à lire de part les thèmes abordés et le ton est donné dès les premières pages mais quelle puissance narrative : j’ai dévoré les deux épais volumes. Le dessin est incroyablement poétique. Une grande lecture et un gros coup de cœur.
La Belle et la Racaille T.1 – Akata
Petit bonbon en approche et le deuxième tome est également disponible : j’ai adoré. Les personnages sont mignons, touchants, l’esthétique Japon des années 1980 est parfaite. Cette romance lycéenne est chaleureuse et merveilleuse : vive Atsuko et Kanzaki ! Vive le yuri ! La série est bouclée en trois volumes pourquoi se priver.


L’auberge des saisons perdues T.2 – naBan
Le tome 1 était sympa, le 2 est encore mieux. Les gens perdus continuent à défiler à l’auberge ce qui permet à Hozumi d’explorer d’autres facettes de l’humanité. L’important réside dans la connaissance du personnel de l’auberge, c’était très intéressant. Et la patronne intrigue toujours plus, surtout après les dernières pages. L’ambiance mélancolique se renforce. Un plaisir de lecture.
Le Top de Maccha
Le Bateau de Thésée – Vega
Une série pleine de suspens et avec une touche de fantastique que j’ai lue jusqu’au bout en me demandant si la tragédie allait pouvoir être évitée et si la famille de notre héros à laquelle on s’attache allait pouvoir s’en sortir.
