Top du staff de janvier 2026

Publié le
Top du staff de janvier 2026

Il est déjà temps de vous présenter notre premier Top pour l’année 2026. Voici les titres qui ont retenu notre attention pour le mois de janvier.

Le Top de Aela

Au rythme de mon ruban T.1 – Akata

Gros coup de cœur pour ce premier tome. Un héros qui se cherche et qui se trouve avec la gymnastique rythmique. Rintarô devient une toute autre personne au moment il découvre ce sport. Le deuil, des relations familiales complexes, il est alors difficile pour Rintarô de faire accepter son choix puisque la GR est et, malheureusement, reste un sport de filles.

Au rythme de mon ruban T1
L'atelier des fées T1

L’atelier des fées T.1 – Le Renard Doré

Un très joli manga tranche de vie, tout mignon, tout doux avec un très joli univers. J’ai aimé la belle amitié qui nait entre Kyoko et Princesse. Cette dernière est pétillante et dynamique tandis que Kyoko est d’une grande douceur et générosité. Elles se complètent parfaitement. Le graphisme est très beau avec un joli soin apporté sur les détails des robes. Absolument conquise.

Le Top de Beldaran

Planetarium Ghost Travel T.3 – Rue de Sèvres

Plus de 290 pages de bonheur, cet épais volume nous fait quitter le schéma des deux premiers tomes avec un ton plus mélancolique, car nous y découvrons le passé de 303. Nous faisons la connaissance de Tobias et surtout de Aby qui nous permet de comprendre ce que les humains ont mis en place sur la lune, en vain, pour lutter contre la germination du sommeil. C’est une lecture douce, amère et profondément chaleureuse. J’adore cette série.

Planetarium Ghost Travel T3
ACCA 13 T1

Acca 13 T.1&2 – Noeve Grafx

J’ai relu le tome 1 pour mieux apprécier le deuxième car il y a eu presque 2 ans entre la sortie des deux. L’intrigue s’articule autour du peu loquace Jean Ortas qui capte toutes les attentions des puissants du royaume de Dowa. La narration est emballante car mêle avec brio, moments paisibles de bureau et passages plus tendus autour d’un coup d’état. C’est captivant et intrigant à souhait. Les dessins minimalistes font des merveilles. Très heureuse de pouvoir enfin lire la série complète.

Le Prisme de l’Amour – Netflix

Les 20 épisodes ont été jetés sur Netflix le 15 janvier, sans plus de cérémonie et pourtant cette série imaginée par Yôko Kamio (Hana Yori Dango, entre autres) est absolument brillante, tant sur le fond que sur la forme. Elle aborde l’art, dans son acception la plus large et notamment la place de la femme en ce début du XXe siècle. L’animation est magnifique, intelligente dans la façon dont la mise en scène appuie le récit. C’est le bijou du mois de janvier.

Le Prisme de l'Amour - Netflix

Le Top de ladybird3000

L'enfant en moi T9

L’enfant en moi T.9 – Kana

Nous arrivons à la fin de la série, le tome 10 sera le dernier. Dans ce tome, les émotions sont chamboulées, avec un passage un peu dramatique, puis la naissance de l’enfant de Sachi et Takara qui redonne du baume au cœur. J’ai adoré et j’ai hâte de lire le dernier tome, même si cela me rendra triste de quitter les personnages.


Qui a vu le paon danser ? T.1 à 3 – Akata

J’ai débuté cette série en janvier, car je l’ai reçue pour mon anniversaire. J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire la suite. Après Burn the House Down, j’étais intriguée de découvrir ce nouveau josei thriller et je ne suis pas déçue. La seule critique que je pourrais faire, c’est qu’il manque un peu de suspens et de tension.

Qui a vu le paon danser ? T3
My Sweet Boy T.1

My Sweet Boy T.1 à 3 – Akata

J’avais commencé cette série lors de Japan Expo, mais je n’avais pas encore attaqué la lecture. J’ai beaucoup aimé ces premiers tomes, pour le côté mignon et attachant des personnages. L’héroïne est rigolote, elle ne connait rien aux garçons, est déstabilisée en toute occasion et dit ce qu’elle pense sans réfléchir. Bref, à croquer !

Le Top de Maccha

My Broken Mariko – Ki-oon

Un one-shot court mais percutant où l’on suit une sorte de road trip d’une jeune femme avec sa meilleure amie décédée. Le trait nerveux et expressif transmet parfaitement toute la rage et les sentiments chaotiques face au deuil, entre les souvenirs décousus de leur belle amitié.

My Broken Mariko
Les fleurs du passé T5

Les fleurs du passé T.5 – Naban

Quel plaisir d’avoir enfin ce tome inédit chez nous qui nous propose des chapitres complémentaires à la série originale de quatre tomes. Cela nous permet de voir quelques aperçus de la vie de couple de Hazuki et de Rokka, même si j’aurais aimé voir un peu plus, Hazuki étant mon préféré, et en apprendre plus sur Atsushi, notamment sur sa jeunesse.

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)