Voici le Top du staff pour cette rentrée de septembre 2025. N’hésitez pas à nous dire quels ont été vos coups de cœur.
Le Top d’Aela
Heaven’s Design Team T.1 – Pika
Un manga original et instructif qui propose un savant mélange entre divertissement et biologie. La présentation des différents animaux est intéressante et j’aime beaucoup les explications qui donnent les raisons pour lesquelles certains animaux ne peuvent pas exister. Les pages annexes sont un gros plus. Conquise !

Le Top de Beldaran

Une fleur venue d’ailleurs T.1&2 – Mahô
Nouveauté light novel de la rentrée de l’éditeur, cette duologie nous entraine aux côtés de Bertine qui doit faire ses preuves dans un nouveau pays, entre intrigues politiques et économiques. L’histoire est prenante, bien construite et les personnages bien campés. J’ajoute que contrairement à ce que laisserait penser le résumé, la romance est quasi inexistante. Une lecture très agréable.
True of Vamp T.1 – Panini
J’ai découvert la saga grâce à une adaptation animée (Delico’s Nursery) car à l’origine ce sont des pièces de théâtre. J’ai adoré le côté gothique. Sophie est un dhampire, né d’une humaine et d’un vampire, craint par les humains et rejeté par les vampires il rejoint le clan pour gérer ses capacités vampiriques. Conjointement à l’aspect académie, se mêle une intrigue autour du premier vampire, qui maintient en vie tous les vampires. Le dessin est beau et colle parfaitement au récit.


La Cuisine du Tengu T.3 – Le Lézard Noir
C’est toujours un plaisir de retrouver les deux frères Motoï et Om et de suivre leur quotidien au fil des saisons. L’aspect Tengu connaît quelques remous qui trouble légèrement la tranquillité du récit. La série est toujours rafraichissante. Une véritable bulle hors du temps, si ce n’est déjà fait, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l’aventure.
Le Top de ladybird3000
Bloom T.1 à 5 – nobi nobi!
Voici une série que je débute seulement maintenant et dont j’ai englouti les 5 tomes en un éclair. C’est vraiment trop mignon et les personnages sont attachants. Le tome 4 était particulièrement émouvant et j’ai hâte de lire la suite. C’est une série shônen romantique que je recommande.


L’enfant en moi T.8 – Kana
J’ai adoré chaque tome, donc je continue de mettre ce titre en avant. Je pense que c’est une lecture importante et que tout le monde devrait lire cette magnifique série. On est proche de la conclusion et ce tome aborde un aspect différent de la grossesse, avec Sachi qui rencontre une future maman dans une situation difficile. Cela permet de voir une situation différente de la sienne et j’ai bien aimé.
Principal T.1 – Akata
Je suis contente de retrouver Ryô Ikuemi en France, autrice que je connaissais déjà avec Puzzle et Sans Complexe. Ce premier tome est sympathique, on découvre une jeune fille qui déménage chez son père, pour fuir son mal être au lycée, mais aussi à la maison. Dans ce nouvel environnement, elle va faire des rencontres et essayer de forger un nouveau quotidien. Mais les soucis qu’elle laisse derrière elle pourraient resurgir, avec des camarades qui ne sont pas toujours bienveillants. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, il permet déjà de bien développer plusieurs personnages, dont l’héroïne, mais aussi deux garçons populaires, qui cachent quelques secrets.

Le Top de Maccha

Ils étaient dix – Paquet
Les livres d’Agatha Christie ont une place spéciale dans mon cœur, et quand j’ai vu l’un de ses romans en manga, je n’ai pas pu résister. Une série en trois tomes avec un bon récit intrigant. On retrouve l’esprit de la Reine du Crime. Le trait d’Aya Nikaido est agréable et expressif, et reflète bien la psychologie des personnages, de plus en plus angoissés. Bref, une adaptation réussie.