Heaven’s Design Team

Heaven’s Design Team

Résumé :

Au commencement, Dieu a créé la Terre, le ciel et les éléments, mais à présent qu’il faut peupler le monde d’animaux, il se lasse et décide de sous-traiter le boulot ! En charge de cette mission : les anges de l’équipe de design du Ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client. Encore faut-il que ces concepts d’animaux répondent aux critères de viabilité des ingénieurs angéliques ! Alors pourront-ils permettre à la licorne d’exister malgré sa carence en calcium due à sa corne ? Et le projet d’un daim au cou de 10 mètres de long est-il seulement raisonnable ? Bienvenue dans les coulisses peu avouables du sixième jour de la Création. Source : Pika

Avis principal par Beldaran

Durant la saison hivernale 2021, nous avons pu découvrir l’adaptation animée de Heaven’s Design Team sur la plateforme Crunchyroll. En juin 2022, les éditions Pika nous ont proposé de découvrir l’origine de cette comédie déjantée sur la création des animaux et aujourd’hui trois tomes sont disponibles en France. Derrière le manga se cache un trio, Tarako au dessin dont nous découvrons le travail tandis qu’un binôme s’occupe du scénario, Hebi-zou et Tsuta Suzuki (Barbarities entre autres). La lecture s’est révélée amusante et didactique.

Le concept de l’œuvre s’articule autour de la création du monde vu par le prisme de la religion chrétienne. Dieu créé des trucs tous les jours puis vaincu par la flemm… lassitude, décide de déléguer à la section design la création des créatures.
Les membres de l’équipe portent tous des noms de planète et sont chapeautés par des anges qui transmettent les demandes très, très floues de Dieu, «  un animal équipé d’une arme cool » ou encore « un animal mignon mais sans l’être ». Cela se sent, Dieu a des fulgurances d’idées bancales et charge les autres de trimer à sa place.
Ces demandes cocasses mettent en avant l’imagination des autrices pour arriver à un animal existant et surtout, pour nous en révéler les spécificités méconnues. Derrière l’aspect comique qui monte crescendo, se cache une volonté pédagogique toujours pertinente car, elle est portée par une palette de personnages haut en couleurs.

Les chapitres s’enchainent de manière bien rythmée et, pour le moment, on ne perçoit pas de redondance à la lecture car les instants de création et de validation sont variés. En effet, la procédure est simple, Dieu a une idée fumeuse, l’équipe de design fait des croquis qu’ils transmettent à Mars, l’ingénieure qui doit vérifier la viabilité des animaux proposer, puis ils font des tests sur un île sur Terre, pour manger… affiner leurs créations. Naturellement, cela offre des scènes savoureuses. Néanmoins, Dieu n’est pas toujours à l’origine de la création. Certains membres de l’équipe transforment leurs animaux afin qu’ils survivent à ceux des autres qui sont là pour les bouloter. Il y a aussi le concepteur en chef, Saturne, qui fait une fixette sur son chef d’œuvre, le cheval, et tente de le proposer à toutes les sauces. La validation du narval est magistrale.

La partie scientifique est étayée par de courts textes entre les chapitres qui exposent les animaux créés avec des photos, mises en parallèle du dessin. La longue bibliographie finale témoigne de la volonté des autrices d’articuler leur comédie animalière autour de faits scientifiques.

L’origine du manga est expliquée sous la jaquette et c’est très drôle.

Les neuf personnages sont introduits ensemble, même si, certains ressortent plus que d’autres. Je ne vois pas l’intérêt de m’arrêter sur chacun, de plus, dès l’ouverture, une page les présente toutes et tous, avec leur spécificité. Malgré tout, Pluton est celle qui me fait le plus sourciller, à cause du fort décalage entre son aspect et sa fixette sur la sexualisation de tout et n’importe quoi.

Les dessins de Tarako sont simples mais efficaces, notamment dans la manière de représenter les échecs de certaines créations. Ils renforcent le côté réaliste du récit. Le design des personnages est classique mais ils sont tous immédiatement identifiables.

L’édition est correcte. La qualité d’impression est bonne, avec un papier souple, sans transparence et des premières pages couleurs. La traduction, signée Emeline Cablé, est vivante et dynamique.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Heaven’s Design Team nous offre une comédie truculente qui s’articule autour d’un concept ingénieux sur la création des animaux. C’est drôle et didactique, de quoi passer un bon moment de lecture.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)