Avis principal par Beldaran
                En 2023, les éditions Taifu ont lancé une nouvelle collection de titres en grand format, Esquisses, avec le premier tome de, Accroche-toi, Nakamura !! et l’excellent one-shot A vos côtés de basso/Natsume Ono qui permettait à l’autrice de revenir chez nous. Il a fallu attendre le mois de mars 2025 pour que la collection refasse parler d’elle en accueillant un autre titre de Makoto Taji (Good Morning Sunshine), Aki et Haru – Mangeons ensemble. La première partie de la série est bouclée en trois volumes et la seconde est pré-publié depuis 2022 et compte actuellement quatre volumes. A noter que la série connaît un petit succès au Japon car elle a été adaptée en deux film live.
Je suis plutôt friande de ce type de tranche-de-vie culinaire ou pas mais je suis passée totalement à côté de celle-ci. Si je compare avec deux autres titres disponibles en France, la série de Makoto Taji apparaît un peu fade, la faute à des personnages peu caractérisés et une histoire très, très légère. Dans L’Amour est au menu, la cuisine réunit deux femmes, particulièrement attachantes mais le texte aborde aussi avec finesse des problèmes de société. Si je retire l’aspect culinaire, pour ne rester uniquement sur le point colocation, Vies d’Ensemble – Au-delà des mots s’en sort mieux aussi car plus profond. Alors, je me doute que l’objectif de la mangaka était d’offrir de courts chapitres de légèreté gastronomique mais cela m’a rapidement lassé.
Aki et Haru sont inséparables depuis le lycée. Par conséquent, en toute logique ils emménagent ensemble en passant à la fac. Aki c’est le solaire qui adore cuisiner, très joyeux et enthousiaste. Haru, c’est le brun plus réservé qui aime manger qui devient expressif lorsqu’il mange pour le plus grand bonheur d’Aki et qui fait des déclarations fracassantes l’air de rien.
La quasi-totalité du récit se passe dans leur cuisine où les deux peuvent être rejoints par des amis dont Yukino fan de BL. C’est d’ailleurs par ses yeux que nous serions tentée de définir le lien qui unit les deux jeunes hommes. Il est évident que Aki et Haru sont liés par une relation forte. Ils sont bien ensemble. Ils mangent bien ensemble. Cela suffit à leur bonheur. Malheureusement, c’est loin de faire le mien. Il me manque un truc pour adhérer à cette lecture feel-good, contrairement à l’autre titre de l’autrice que j’ai adoré.
A chaque chapitre, sa technique pour cuisiner à peu de frais (l’appareil à croque-monsieur : c’est de la magie !) et à la fin on a droit à la recette.
Le dessin de Makoto Taji est joli. Elle croque les bouilles de ces deux personnages de manière efficace. Les deux sont expressifs. La nourriture fait envie. Les pages peuvent être assez chargées : trop d’étoiles tue l’étoile mais dans l’ensemble le découpage reste classique.
L’édition est agréable : du grand format, une bonne qualité d’impression, un papier très légèrement transparent et une très jolie première page en couleurs sur papier glacé. Après, 10€ les 120 pages, bon voilà. Avec le volume était proposé une carte avec un visuel qui reprend celui de la couverture et une recette. La traduction, signée David Pujol, est très bien, tout comme le lettrage de Jef.Mod qui joue avec les typographies pour un chouette résultat.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Taifu Comics.
              
                    
En conclusion
Aki & Haru – Mangeons ensemble ! c’est de la tranche-de-vie culinaire pur jus qui m’a laissé de côté. Tant pis.
User Review
0 (0 votes)